mardi 28 décembre 2010

Pâte à choux

Pour mon souper entre amis voilà déjà quelques semaines, j'ai préparé ces petits choux que j'ai farci avec la préparation d'Escargots au bleu Bénédictin (j'ai utilisé le bon fromage cette fois-là!!).  Il n'y a pas de photos des choux farcis parce que j'ai complètement oublié à ce moment là.  J'ai fait une recette double d'escargots et il ne m'est pas resté de choux, donc ça en fait pas mal.  Au départ je voulais faire les escargots sur croûtons comme j'avais déjà fait mais Kat m'a donné l'idée de les présenter dans les choux, ça fait plus chic pour un repas des Fêtes.

J'étais trop paresseuse pour chercher la recette de pâte à choux que je fais habituellement alors je suis simplement passée chez Isa pour y prendre la sienne (sans la sauce au sucre à la crème bien sûr!)!

Rendement: je ne les ai pas compté mais entre 20 et 40 choux je dirais.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
1/2 tasse (125 ml) d'eau
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/2 cuillère à thé (2.5 ml) de sel
1/2 tasse (125 g) de beurre
1 et 1/4 tasses (140 g) de farine tamisée
4 gros oeufs

Préchauffer le four à 425 F (220 C).

Dans une casserole, porter l'eau, le lait, le sel et le beurre à ébullition.  Ajouter la farine d'un seul coup et brasser vigoureusement avec une cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois, environ 1 minute.

Mettre la pâte dans le robot culinaire et laisser tiédir quelques minutes.  Ajouter les oeufs un par un en pulsant jusqu'à ce qu'ils soient tous incorporés et que la préparation soit lisse et souple.

Remplir une poche à pâtisserie avec un embout lisse et déposer, sur une plaque tapissée de papier parchemin, la pâte en petits tas ronds de 5 cm de diamètre (ou plus petit si vous le désirez), espacés de 5 cm entre chacun.  Avec un doigt mouillé, lisser le dessus des choux.

Enfourner pour 10 minutes et baisser la température du four à 350 F (180 C).  Cuire 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les choux soient bien dorés (même dans les plis).  Laisser refroidir.

Source: Les gourmandises d'Isa

8 commentaires:

  1. J'adore la pâte à choux et je trouve que de les farcir avec une garniture salée est vraiment super. Avec des escargots, ça doit vraiment être trop bon!

    RépondreSupprimer
  2. @Kim: J'aime aussi beaucoup les choux et comme on peut toujours en avoir au congélo c'est un bon dépanneur en cas d'invités surprises.

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très beaux tes choux Mélanie! Avec la recette de J-F, j'imagine facilement le péché;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore jouer dans la pâte à choux. J'aime bien la farce que tu as utilisé pour tes amis. Impressionnant! J'ai justement l'intention de partir un concours après les fêtes portant sur les choux...si ça t'intéresse! Caro B.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'ils étaient beaux les choux de Kat! Je suis certaine que les tiens l'étaient eux aussi! Ça fait chic, chic pour le temps des fêtes!

    RépondreSupprimer
  6. @Nathalie: Ils se mangeait à mesure que je les préparais... c'est dire comme c'était bon!

    @Caro B.: Oh oui ça m'intéresse!!

    @Libellule: Ça se présente mieux que seulement les croûtons qui sont assez difficile à manger debout sans assiette.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup ma belle Mélanie pour ton gentil clin d'oeil :)

    Bonne soirée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  8. @Kat: Mais merci à toi Kat pour m'avoir donné cette belle et bonne idée!! Bonne soirée xx

    RépondreSupprimer