jeudi 30 décembre 2010

Sauté de poulet aigre-doux

Je suis probablement comme plusieurs et j'ai une envie folle de manger des tonnes de légumes, des repas plus léger mais sans bien sûr que ce soit ennuyant.  J'ai une abondance de légumes dans mon frigo qui commence à en avoir assez d'attendre leur tour, alors un sauté était tout indiqué pour les contenter (et moi du même coup!!).  Cette recette ne réinvente pas le genre mais est tout à fait savoureuse et demande des ingrédients que nous avons facilement sous la main.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
1/3 tasse (80 ml) de sauce soya
1/4 tasse (60 ml) de jus de citron (j'en avais plus, j'ai mis du jus de lime)
1/4 tasse (60 ml) de miel
1/2 c. à thé (2.5 ml) de sauce au piment fort (sauce chili sriracha pour moi)
1 1/2 c. à thé (7.5 ml) de fécule de maïs
1 c. à soupe (15 ml) d'eau
2 c. à thé (10 ml) d'huile de canola
4 demi-poitrines de poulet désossées, sans peau, coupées en cubes de 2.5 cm (1 po)
1/4 tasse (60 ml) d'oignons verts, hachés
3 gousses d'ail, hachées
2 tasses (500 ml) de poivrons rouges, tranchés
2 tasses (500 ml) de poivrons jaunes, tranchés (que rouge pour moi)
1 tasse (250 ml) de bouquets de brocoli
1 tasse (250 ml) de carotte, hachée

Dans un petit bol, mélanger la sauce soya, le jus de citron, le miel et la sauce de piments.  Réserver.

Dans un autre petit bol, mélanger la fécule de maïs avec l'eau.  Réserver.

Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à thé (5 ml) d'huile à feu mi-vif.  Faire revenir le poulet jusqu'à ce qu'il soit doré et ait perdu sa teinte rosé, environ 4 minutes.  Réserver dans une assiette.

Dans la même poêle, faire revenir l'oignon vert et l'ail 15 secondes dans le reste de l'huile.  Ajouter les légumes et faire revenir 3 minutes.  Ajouter le mélange de sauce soya et porter à ébullition.

Remettre le poulet dans la poêle et ajouter le mélange de fécule.  Cuire environ 1 minute jusqu'à ce que le mélange épaississe.  Servir sur du riz.

Source: Cuisine Santé Express

10 commentaires:

  1. Tu ne peux pas si bien dire...envie de légumes!!! Et pourtant nous n'avons pas mangé le 1/4 de ce que j'ai cuisiné. Au moins le fils s'occupe des sucreries;)

    Ton sauté est parfait!

    RépondreSupprimer
  2. Allo Mélanie! À la longue, tous les sautés aigre-doux se ressemblent. cependant, ils sont toujours bons et les bienvenus! Ce repas est dans mes goûts et celui des enfants. Merci et bonne journée! Caro B.

    RépondreSupprimer
  3. Est~ce que tu as abusé des bonnes choses ? Tant mieux lol!! Ton plat est vraiment appétissant ma chère ! Moi j'ai le foie comme une ballon de soccer alors ces plats plein de légumes sont bienvenus:)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'après Noël, j'ai aussi ressenti le besoin de manger léger... D'ailleurs, nous avons mangé léger cette semaine. Un sauté de ce genre est toujours le bienvenu! Il a l'air bien bon, bien vitaminé!

    RépondreSupprimer
  5. @Nathalie: Heureusement, je ne me suis pas retrouvée avec des tonnes de sucreries parce que je ne recevais pas chez moi cette année! Sinon, j'aurais emprunté ton fils!! ;D

    @Caro B.: Je crois que ce devrait être le premier plat à enseigner aux jeunes. Un coup qu'on a saisi le principe on peut laisser place à l'imagination avec ce qu'on a dans le frigo.

    @Nancy: Mon foie ça va... je dirais plus que mon tour de taille en a souffert un coup!

    @Kim: Comme je mange léger plusieurs jours durant le temps de fêtes (et que je fais plein d'activités dehord) je me retrouve souvent en janvier et j'ai perdu du poids en bout de ligne!! Ce n'est pas moi qui va me plaindre...

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui! J'ai le goût de manger des ti-légumes! Hihi!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les plats aigre-doux. C'est curieux d'utiliser autant de jus citron... Cependant, ce petit sauté me fait bien envie.
    Bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
  8. Superbe recette! Le petit côté aigre-doux doit être délicieux. Je te souhaite, Mélanie, une très belle année remplie de découvertes!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Ton sauté est plus coloré que le mien... je n'avais pu de légumes pétant de couleur dans mon frigo quand j'ai fait le mien. C'était plus un monochrome de vert tirant vers le blanc!!!

    En passant, ça donne envie en voyant ces belles couleurs :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce genre de sauté avec de la couleur et des épices. Comme toi j'ai souvent des légumes au frigo et je me demande comment les préparer pour les rendre plus appétissant.

    RépondreSupprimer