mardi 6 septembre 2011

Pain à la levure de boulanger

Quand ça a rapport avec la bouffe, ma mémoire est loin d'être une faculté qui oublie!  Je suis passée chez Milano dernièrement et je me suis souvenue que Gabrielle y avait trouvé de la levure de boulanger avec laquelle elle avait fait un pain extraordinaire.  Je me suis donc empressée d'acheter ladite levure et dès le lendemain j'ai testé cette recette.  Quel délice!  Il est super facile à faire, la pâte se travaille très bien et son goût est incomparable.  À faire et refaire très souvent!

Rendement: 1 gros pain
Temps de préparation: 30 minutes (+1ère levée: 1h30-4h, 2è levée: 45min-1h30)
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
1 1/3 tasse (300 g) d'eau tiède à 110F (42 C)
21 g de levure de boulanger (levure de bière)
une pincée de sucre
3 1/2 tasse (500 g) de farine
1 1/2 c. à thé (12 g) de sel

Prélever 1/2 tasse d'eau tiède, à 110F des 1 1/3 tasses et la déposer dans un petit bol. Y diluer la levure, bien mélanger avec la pincée de sucre blanc et laisser agir pendant environ 15-20 minutes. Lorsque le mélange se met à buller, la levure a bien agi et on peut passer à l'étape suivante.

Dans un grand cul-de-poule, mélanger le restant de l'eau à 110F aussi avec le mélange d'eau/levure. Ajouter la farine ainsi que le sel et bien mélanger à la cuillère de bois.

Lorsque le mélange commence à former une pâte, pétrir avec les mains pendant au moins 5 minutes, 15 minutes pour un résultat maximal. J'ai fait le pétrissage 10 minutes avec mon batteur sur socle... ah la paresse...

Déposer la pâte dans un bol fariné et laisser gonfler de 1h30 à 4hrs dans un endroit chaud. Recouvrir le bol d'un linge humide ou d'une pellicule plastique.

Lorsque le premier temps de levée est terminé, dégazer la pâte et façonner la forme voulue avec la pâte.

Déposer sur une plaque munie d'un papier parchemin légèrement fariné, entailler la pâte à quelques reprises et laisser gonfler de 45 minutes à 1h30.

Préchauffer le four à 450 F (240 C) et déposer une lèchefrite sur la dernière grille de votre four. Lorsque la deuxième levée est terminée, déposer la plaque avec le pain sur la deuxième grille et verser 2 tasses d'eau chaude dans la lèchefrite. Refermer rapidement.

Faire cuire 15 minutes à 450 F et pour le 15 minutes restants, baisser le feu à 400 F (200 C).

Source: Eat, cook and love

12 commentaires:

  1. Il faut vraiment que j'essaie de trouver de la levure fraîche dans mon coin!

    Très beau ce pain:)

    RépondreEffacer
  2. @Nathalie: Merci. J'ai failli ne pas avoir de photo, le pain se mangeait presque tout seul!
    Tu peux demander la levure dans une boulangerie, souvent ils en vendent.

    RépondreEffacer
  3. Oui, la plupart des boulangers sont supers sympas et vendent leur levure qui est génial pour faire du pain. Personnellement, je me suis achetée un robot-boulanger il y a quelques mois et je ne m'en passerai plus, c'est tellement agréable d'avoir du pain frais constamment et l'odeur dans la maison, hum!

    RépondreEffacer
  4. Bientôt ce sera mon tour de cuisiner et je me promets d'essayer toute sorte de recettes de pains (dont celle-ci)et d'utiliser mon nouveau four au max. Cuisiner pour moi les filles, je m'ennuie! Caro xxx

    RépondreEffacer
  5. C'est vrai que ce pain a l'air super. Si tu as un Première Moisson près de chez toi, ils y vendent aussi de la levure de boulanger. J'adore m'en faire des pains:)

    RépondreEffacer
  6. hi!hi!! J'aime bien ton intro:)

    Ton pain est franchement appétissant ma chère!! J'imagine qu'il n'y en a plus hein ??

    Bonne semaine Beauté des z'îles xx

    RépondreEffacer
  7. OH MÉLANIIEE!! Que tu m'emplies de joie ce matin toi là là :) J'ai justement fait ce pain ce weekend et je m'extasiais encore par sa simplicité, son goût et son odeur. Je suis tellement contente que tu l'aies testé et aimé hihi! Vive Milano batinse :P Et vive leur levure fraîche qu'il vende à un prix dérisoire et qui donne de si bons pains :) Aww. Vive le pain point ahaha :P

    RépondreEffacer
  8. un régal de pain vive le pain

    RépondreEffacer
  9. Il a l'air délicieux ce pain Mélanie! Une belle réussite :)

    Bonne journée xx

    RépondreEffacer
  10. Dire que je trouve facilement de la levure de boulanger, mais que je ne l'utilise pas. Ce pain me tente bien, je crois que je vais devoir acheter cette levure.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  11. un pain simple mais efficace, ici tout le monde adore !!!

    bises et bon mercredi gourmand

    virginie

    RépondreEffacer
  12. @Prospéryne: J'ai aussi un robot boulanger mais je n'ai encore jamais réussi à faire un pain qui a de l'allure!

    @Caro: Ok, à la gang on devrait arriver à faire à peu près autant de recettes que toi tu le fais en une semaine!!

    @Kim: C'est vrai, j'en avais vu là-bas aussi.

    @Nancy: Ben non, plus une seule miette!

    @Gabrielle: Semblerait aussi qu'on puisse congeler la levure fraîche. Ça a du sens parce qu'en labo c'est exactement ce qu'on fait pour repartir la culture plus tard.

    @Poucinette: :D

    @Kat: Merci!

    @Karine: Oui, oui, il faut que tu essais.

    @Virginie: Qui n'aime pas le pain, hein?

    RépondreEffacer