lundi 12 septembre 2011

Poulet rôti à l'ail et à la sauge

En magasinant tout autre chose, je suis tombée sur 3 bouquins de la collection Simple Essentials de Donna Hay à un prix dérisoire.  Un de ceux-ci est consacré au poulet, sous toute ses formes et j'ai décidé de débuter avec un bon poulet rôti.  Comme les photos et l'esthétisme du bouquin, la recette est simple, épurée.  Ça nous donne un poulet délicieux qui ne nous a pas pris des heures à préparer et je n'ai pas été obligée de faire 14 épiceries pour trouver tous les ingrédients.  La recette originale demandait de peler le citron mais comme le mien était bio, je l'ai simplement coupé en trois.  Donna Hay n'utilise aussi que des pommes de terre grelots avec ce poulet mais j'avais envie d'un peu de légumes j'ai alors ajouté des carottes.

Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1h 30 minutes

Ingrédients:
un poulet de 1.6 kg
1 citron, coupé en 3
12 gousses d'ail, non pelées
8 branches de thym
8 pommes de terre grelots
2 grosses carottes, coupées en gros tronçons
huile d'olive
12 feuilles de sauge
sel et poivre fraîchement moulu
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet

Préchauffer le four à 300 F (150 C).

Laver et assécher le poulet.  Le farcir avec le citron, l'ail et le thym.  Ficeler les cuisses et déposer dans une grande cocotte qui va au four.

Huiler la peau du poulet avec l'huile.  Saler et poivrer.  Déposer les pommes de terre et les carottes autour du poulet.  Parsermer de feuilles de sauge et ajouter le bouillon.

Couvrir et cuire au four 1 heure.  Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré et que la cuisse se détache facilement.

Source: Adapté de Simple essentials - Chicken de Donna Hay

11 commentaires:

  1. Il a l'air bien bon ce poulet et surtout il n'a pas l'air sec.

    RépondreEffacer
  2. J'aime beaucoup Donna Hay et cette recette de poulet!

    J'ajoute à mes favoris, merci:)

    RépondreEffacer
  3. Les recettes de DOnna Hay sont rarement compliquées et c'est tant mieux. J'aime beaucoup la sauge et dans ce poulet, ça me plaît!

    RépondreEffacer
  4. L'ail et la sauge sont de très bons assaisonnements pour le poulet. Il devait être très bon!

    RépondreEffacer
  5. Oh miam! Un poulet rôti hihi :) Avoue hun, dès que l'on voit des foutus livres en rabais, c'est attirant et dur de s'en détacher hahahaha :P Je te comprends, je te comprends ;) Ton ajout de carottes me plaît et j'ajouterais peut-être même des navets...miam légume que j,adore hihi :) Bon bon, je dois faire un petit poulet bientôt moi :P

    RépondreEffacer
  6. J'oubliais ce matin! Je suis allée chez Anatol samedi. J'entre, je fixe tout de suite les étagères derrière la caisse et que vois-je...VICTOIIIIIIIIIRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!! Des fèves tonka :) Merci beaucoup chère Mélanie, depuis le temps que j'en parle et que j'en veux hihi :) Et pour le prix dérisoire qu'elles sont là...mon dieu. Le jeune homme (aww les beaux italiens :) m'a fait sentir le contenant qui les contenaient et oufff...le bonheur. Dès qu'on aura écouler les autres gourmandises qui restent à finir, allez hop tes supers muffins ;) Merci merci merciiiii madame :)

    RépondreEffacer
  7. C'est vrai que ce n'est pas compliqué comme recette et ça doit être plein de saveurs.

    RépondreEffacer
  8. Je suis aussi fan de Donna Hay!

    Super, le poulet, me semble très inspirant: simple et bon.

    Joël

    RépondreEffacer
  9. Et bien moi en tant que Donalda avec une famille Potter assez traditionnelle ( je parle ici seulement de bouffe)je trouve cette recette parfaite!!

    Au plaisir Beauté des z'îles XX

    P.S Je suis Anonyme Donalda..

    RépondreEffacer
  10. @Lydia: Il était bien juteux.

    @Nathalie: Je n'avais pas encore ces livres mais je la conaissais déjà par Masterchef.

    @Kim: Je trouve qu'on utilise vraiment pas assez la sauge, c'est pourtant tellement bon!

    @Jenny: Bien, bien bon!

    @Gebrielle: Déjà que je ne suis pas capable de me contrôler dans l'achat de n'importe quel sorte de livres, si en plus ce sont des livres de cuisine... Ça sent bon, hein, la tonka?

    @Lilipuce: Tout à fait!

    @Joël: Il faudrait que j'arrive à trouver un endroit où ils vendent ses magazines, ils semblent super bien fait.

    @Anonyme pas si anonyme que ça: C'est une recette parfaite pour la fabuleuse famille Potter!

    RépondreEffacer
  11. J'aime beaucoup Donna Hay, les recettes sont simples et tellement savoureuses! Je note ta belle recette de suite pour la faire bientôt, genre au cours des deux prochaines semaines! Caro

    RépondreEffacer