mardi 20 septembre 2011

Tomates en dés aux épices

Je vais dire comme Nathalie... "AHHHHHH que je déteste faire des tomates"!!  Bon c'était ma première année pour la tomates en dés vous comprenez pour quoi je dis ça!  Il m'est arrivé plein d'histoires lors de la préparation de ces pots comme réaliser que des 1L c'est trop gros pour mon chaudron (allez vite chez le canadien fatigué pour un autre chaudron).  Aussi absolument tous mes pots ont débordés une fois sortie du bain d'eau bouillante, comme ça arrive pour la compote de pommes.  Mais au final, mes pots sont bien stérilisés, il suffit juste de ne pas trop les cogner et de les entreposer dans un endroit sans changement drastique de température.

Mais vous savez quoi?  C'est que je vais recommencer l'an prochain sans faute!  C'est pas que je sois particulièrement masochiste mais c'est même pas croyable tellement ces tomates sont bonnes.  Je vous le jure, j'ouvrirais le pot et les mangerais à la cuillère, telles quelles!
Une partie de la production.

Rendement: 20 lbs de tomates italiennes donnent environ 7 pots d'un litre

Blanchir les tomates environ 30 secondes à l'eau bouillante et les jeter rapidement dans un bassin d'eau froide. Peler et évider les tomates. Ici on garde l'eau, les graines et la peau pour faire un jus de tomates à ajouter aux pots.

Couper les tomates en dés, les mettre dans les pots en tassant mais pas trop.

Mettre les peaux, graines et eau de tomates réservés dans un chaudron et porter à ébullition.  Cuire environ 20 minutes à feu moyen. Passer au tamis, jeter les résidus. Faire réduire un peu le jus de tomates.

À chaque pot d'un litre on ajoute:
1 c. à thé (5 ml) de sel à marinade
1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
1 c. à thé (5 ml) d’origan séché
une pincée de thym séché
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron reconstitué (en bouteille)
le jus de tomates jusqu'à 1/2 po (1 cm) du bord

Traiter à l'eau bouillante 85 minutes (75 minutes pour les pots de 500 ml).  

Source: Délinquances et saveurs

15 commentaires:

  1. Mélanie, très belle réussite, crois moi! C'est à la longue qu'on pogne la twist. Si tu savais tout ce qu'il a pu m'arriver avec mon cannage;)))

    Merci du clin d'oeil!

    P.S.: Maudites tomates hein!!!

    RépondreEffacer
  2. Quelle bonne idée ! nous pas de chance, quand on est rentré de vacances nos tomates avait attrapé la maladie, on a rien pu en faire.

    RépondreEffacer
  3. Elles sont belles tes tomates! J'ai dû me reprendre 2 fois cette année...première fois tout a débordé, mais pas scellé :-) Deuxième fois a été ok. Pas facile au début mais ça vaut tellement la peine. Bonne dégustation ;-)

    RépondreEffacer
  4. @Nathalie: Oh oui, maudites tomates!

    @Baptiste: Oh non, c'est dommage ça...

    RépondreEffacer
  5. @Stephanie: On apprend de ses erreurs... je vais devenir une vrai savante à ce rythme là!!

    RépondreEffacer
  6. quand j'écrivais que c'était toi la scientifique, je ne me trompais guère ! lol !
    Le pire, est que je te lis, et je t'entends...et je suis morte de rire :)
    Belle production ! C'est pour le prochain party ?

    RépondreEffacer
  7. Je n'ai pas eu le courage de me canner des tomates cette années... Il faut dire que j'ai eu tout un début d'année scolaire et que ça concorde avec la période des tomates. Je me reprendrai l'an prochain... C'est vrai que c'est chiant, mais ça vaut la peine!

    RépondreEffacer
  8. Oh my gosh, on s'est donné le weekend prochain pour faire nos tomates avec mon père. J'ai peur maintenant hahahaha je me demande bien ce que ça va donner!!! On a jamais fait ça encore donc j'appréhende pas mal. Mais cessez l'achat de conserves me tente pas mal donc il faut ce qu'il faut! Tes tomates sont tellement belles. Aww tu vas avoir du soleil de l'été durant l'hiver dans ta cuisine hihi :)

    RépondreEffacer
  9. J'exècre profondément parer des tomates, mais le plus chiant dans l'histoire c'est que le goût est 100% meilleur que des foutus cannes commerciales! C'est pour ça que je me suis découvert un goût ultra masochiste pour les faire moi-même!(oui, tout le monde le sait, j'aime souffrir le martyre pour obtenir des résultats incomparables!)J'imprime ta recette ma superbe amie blogueuse! Caro

    RépondreEffacer
  10. Je n'aime pas les tomates!!! Mais tu me donnes envie d'essayer cette recette. Il suffit vraiment de traiter à l'eau bouillante, sans autoclave? Si, c'est le cas, j'en glisserais peut-être dans mes paniers des fêtes.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  11. Quel courage! (mais quel rendement!)

    Moi je les congèle telles quelles :) et je les transforme en sauce quand j'en ai besoin (un peu plus long à chaque fois).

    Joël

    RépondreEffacer
  12. Quel courage! Je me mets comme objectif de le faire l'année prochaine! :)

    RépondreEffacer
  13. Oh ils sont beaux! Moi j,ai toujours de la misère à les sceller... ça ne veut pas, je finis toujours par les mettre au congelo..... ohhhhhh.... jalousie jalousieeee ;)))

    RépondreEffacer
  14. En effet, très courageuse ! Moi j'ai la "quasi-phobie" des doigts ratatinés... J'haïs tellement ça avoir les doigts ratatinés ! Et jouer dans les tomates toute une journée, c'est la pire affaire pour ça !! Donc tu as toute mon admiration ! (Tu as utilisé l'autoclave du travail au fait ? Hihihi !!)

    RépondreEffacer
  15. @Isabelle: Je vais finir par être le clown du groupe finalement! ;D

    @Kim: J'avoue que pour les profs la saison tombe au mauvais moment. Il faudrait que tu fasses un atelier à l'école sur le cannage de tomates!!

    @Gabrielle: Faut pas avoir peur ma belle, ça va bien se passer. C'est une longue et dure journée mais quand tu vois tes pots c'est tellement valorisant.

    @Caro: Ah le bonheur de goûter des tomates bien mûres même en janvier, ça vaut bien une journée de râlage non?

    @Karine: Les tomates sont borderline pour le pH, on ajoute alors du jus de citron et ainsi on peut les faire à l'eau bouillante. De toute façon à l'autoclave semblerait que ça ne donne pas de beauc résultats.

    @Joël: Moi c'est la sauce que je congèle, n'ayant pas encore d'autoclave pour la canner.

    @Jenny: Très bel objectif!

    @Anne: Avec la pratique tu vas y arriver j'en suis certaine.

    @Katia: Drôle de phobie? Ça se nomme comment? La ratatinophobie? lolll Ben non, j'ai utilisé un beau gros chaudron d'eau bouillante mais j'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit!!

    RépondreEffacer