C'est la journée Testons les recettes de Kim (hein Isa?)! Ben non, c'est le hasard, que voulez-vous quand une blogueuse est aussi talentueuse il n'est pas rare de voir ses publications faire boule de neige.
La recette que je vous présente aujourd'hui est un véritable coup de coeur, elle fait maintenant partie de la liste de recettes à faire régulièrement. Vous allez voir que j'ai fait une paresseuse de moi-même et j'ai utilisé mon pot d'ajvar (une pâte de poivrons doux que j'avais utilisé pour ça) en plus de ne pas faire la persillade. Allez voir chez Kim pour la recette pur non-fainéante!
Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 5 minutes + 1-2 heures de marinade
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients:
2-3 calmars (j'ai utilisé une dizaine de mini calmars surgelés qu'on trouve dans les épiceries asiatiques)
20-30 petites crevettes
90 ml d'huile d'olive
60 ml de pâte de piments (Ajvar)
4 gousses d'ail, hachées finement
30 ml de vin blanc
Sel et poivre
1 citron
Inciser les calmars.
Préparer la marinade avec l'huile, la pâte de piment, l'ail et le vin blanc. Verser le tout dans un sac à congélation avec les crevettes et les calmars et réfrigérer 1 à 2 heures.
Dans une poêle striée très chaude et légèrement huilée, griller les crevettes (1-2 minutes de chaque côté). Puis, les déposer dans un bol.
Cuire les calmars 3-4 minutes de chaque côté (cuire les tentacules moins longtemps, et pour les mini calmars c'est encore plus court). À la fin de la cuisson, les arroser de jus de citron.
Source: Les aventures culinaires de Kiki (Canal Vie, Jean Soulard)
J'ai bien l'impression que cette recette sera sur ma table aussi!J'en ai l'eau à la bouche!
RépondreEffacerJ'adore les grillades portugaises, j'aime le côté relevé des plats. Cette recette me parle totalement. Je n'ai jamais tenté le calmar...tu me donnes vraiment envie d'essayer. Merci!
RépondreEffacer@Nath: Tu vas adorer j'en suis certaine!
RépondreEffacer@Stephanie: Cette recette là n'est pas piquante mais ne te gêne pas pour ajouter soit de l'ajvar fort ou un quelconque piment.
Honte haha j'ai encore ''peur des calmars''!!! Siiii! Mangé une fois mais fai un petit bout! Cette recette portugaise pourrait bien m'y réconcillier haha :p
RépondreEffacerc'est drôle car ce soir, c'est crevettes au menu, sauf que ce sont des crevettes "àjesaispasquoi"..j'avais la journée pour y penser, après l'atelier pain que je donne à l'école, mais tu viens de me faire gagner du temps :)
RépondreEffacermerci Mélanie :)
J'aime beaucoup cette recette!J'aime de toute façon tout les plats qui sont d'inspiration portugaise.
RépondreEffacerHéhé mon chéri me fait une recette semblable, mais il utilise de la sambal et du jus de lime...c'est trop frais ce type de recette!! :)
RépondreEffacerAh oui, c'est pas mal ce truc! Mon fils Thomas me demande toujours des calmars pour souper, je vais lui préparer comme ça bientôt.
RépondreEffacerJe vous prépare aussi ma version habituelle bientôt, aussi portuguaise!
Joël
@Gabrielle: Il te faut aller dans un resto portugais pour découvrir le "vrai" goût des calmars. Pas un resto qui vend des calmars frits caoutchouteux!
RépondreEffacer@Isabelle: Ça fait plaisir de te faire gagner du temps!
@Jenny: Je connais peu la cuisine du Portugal mais à force de lire Joël j'ai fini par trouver pas mal de recettes intéresantes.
@Chako: sambal et jus de lime... miam! À essayer!
@Joël: Génial, une autre recette à tester!
My god, Mélanie, je n'avais même pas vu cette publication. Il faut dire que je suis un peu en retard et un peu submergée de correction ces temps-ci:) Merci du clin d'oeil. Bonne idée d'utiliser cette pâte de piments. Ce n'est pas long à faire, mais on gagne quand même du temps:)
RépondreEffacerCoucou Mélanie,
RépondreEffacerJ'ai testé la recette et ça été un coup de coeur. Je l'ai finalement faite avec du sambal oelek et du harissa pour plus de piquant. Même réchauffé c'était délicieux! Merci!
@Kim: J'avais envie de faire la pâte de piment, comme c'est super facile, mais je déteste le gaspillage alors j'ai décidé d'utiliser mon pot.
RépondreEffacer@Stephanie: Super!