lundi 31 octobre 2011

Petites tatins pommes-boudin

Suite au concours sur les tartes salées/sucrées, ma charmante amie Caro m'a offert 2 bouquins magnifiques.  Le premier que je vous présente aujourd'hui est Tartes Tatin de Bérengère Abraham dans la collection Albums Larousse.  Ce bouquin déborbe d'idées originales, en particulier pour ce qui est des tartes tatin salées.  La première qui m'a fait de l'oeil est celle-ci et vraiment c'est un coup de coeur.  Bien sûr faut aimer le boudin à la base, les plats salés/sucrés, mais honnêtement je crois bien que ça peut plaire à tous.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes (+ 1h de réfrigération)
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
2 pommes à cuire (j'ai utilisé des Cortland)
jus de citron
1 petit oignon, émincé
300 g de boudin noir

Pâte brisée
250 g de farine
1 pincée de sel
120 g de beurre demi-sel mou
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe d'eau

Caramel
50 g de sucre
1 c. à soupe d'eau
1/2 c. à thé de piment d'Espelette
40 g de beurre demi-sel
sel et poivre

Préparer la pâte brisée: au robot culinaire, mélanger la farine et le sel.  Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à obtenir une texture de chapelure grossière.  Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau et mélanger jusqu'à ce qu'une boule se forme.  Pétrir la pâte 1-2 minutes et l'envelopper de pellicule plastique.  Régfrigérer au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Peler les pommes et les trancher finement.  Arroser de jus de citron et réserver.

Préparer le caramel: dans une petite casserole, fondre le sucre avec l'eau et cuire jusqu'à une coloration blonde.  Ajouter le piment et le beurre.  Bien mélanger.  Saler et poivrer.

Verser le caramel dans 4 moules à tartelette, à fond amovible.  J'ai utilisé des ramequins à crème brûlée et ça fonctionne très bien.  Ajouter les pommes en rosace et ajouter les oignons.  Cuire au for pour 10 minutes.

Retirer la peau du boudin et détailler en grosses rondelles.  Sortit les moules du four et déposer le boudin en rosace.  Réserver.

Abaisser la pâte brisée et découper 4 disques à peine plus grands que les moules.  Déposer la pâte sur les tartelettes en renrant bien les bords entre le boudin et les parois du moule.  Piquer la pâte à quelques reprises et enfourner environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soient bien dorée.

Laisser reposer 5 minutes pui démouler en retournant les tartelettes.  Servir tiède.

Source: Tartes Tatin de Bérengère Abraham

12 commentaires:

  1. Si je n'avais pas lu le mot boudin, j'aurais aisément pu faire cette tarte, mais je suis incapable d'en manger!!! Peut-être est-ce le fait d'avoir été obligée d'en manger quand j'étais petite (je faisais de l,anémie et ma mère me bourrait de foie et de boudin)! C'est vrai que ce livre est bien et cette tarte a l'air bonne!

    RépondreEffacer
  2. molto buona questa ricetta.
    Buona giornata e a presto

    RépondreEffacer
  3. Bel piattino,sembra proprio una delizia!

    RépondreEffacer
  4. WAOUH! Moi aussi comme Kim, le boudin me fait reculer mais je pourrais très bien remplacer le tout par quelque chose d'autre. L'idée est superbe et yumm, oignon pommes hihi :)

    RépondreEffacer
  5. Heureuse de voir que tu as utilisé l'un de tes livres!!! Je savais qu'il te plairait!! Caro

    RépondreEffacer
  6. Wow, super, je note, je note!

    Est-ce que tu connais la tarte au boudin du PDC? Je l'ai fait l'autre jour (voir mon blogue).

    C,est vraiment extra ces tartes au boudins! Avec la pomme, ça doit être triplement extra! :)

    Joël

    RépondreEffacer
  7. Je ne suis pas sur de sauter le pas avec cette recette, mais l'ajout de piment dans le caramel est une belle idée pour les tatins salées.
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  8. Tout comme Kim, ma mère me faisait manger du boudin et du foie parce que je faisait de l'anémie. Le foie oublie ça, je suis pas capable d'en manger, mais le boudin ça va une fois de temps en temps... Dans cette tarte, ça passerait sûrement bien! J'aime bien les mélanges qui sortent de l'ordinaire comme celui-ci :)

    RépondreEffacer
  9. Tellement, mais tellement original Mélanie! Je n'aime pas le boudin, mais j'avoue qu'apprêté de cette façon, ça me donne le goût de réessayer ;)

    Bonne soirée :)

    RépondreEffacer
  10. Bein moi là tu viens de me gagner solide à part ça!!! Du boudin!!! Je vais faire ta recette certain pis en acheter plus pour faire la recette de Joël aussi...mon monde va tellement m'aimer hahahaha!!!!!!

    j'adore!

    RépondreEffacer
  11. @Kim, Gabrielle, Lilipuce: Je crois bien que remplacer le boudin par de la saucisse ou du chorizo pourrait être aussi très bon.

    @Angicook, Lea: :D

    @Caro: Merci encore pour ce super cadeau!

    @Joël: Comment ça j'ai pas vu ça moi la recette de tarte du PDC?? Je m'en vais faire un tout chez toi de ce pas...

    @Karine: Le caramel est vraiment très très bon avec le piment d'Espelette!

    @Kat: Avoir envie de réessayer c'est déjà un gros pas...

    @Nath: Ben avec des belles recettes de même, tu vas peut-être les convertir!!

    RépondreEffacer
  12. avant je n'aimais pas le boudin, jusqu'à ce que j'en mange chez Martin Picard ( tatin et omelette)...c'est vraiment excellent.
    Je note ta recette, c'est certain que je vais essayer cela :)

    RépondreEffacer