Rien de moins. En fait je dirais même: La meilleure soupe au monde. C'est LA soupe que je mangerais matin/midi/soir, celle que je me fais régulièrement qui varie un peu à chaque fois mais à peine. Je sais, c'est une soupe qui ne paye pas de mine, qui ne se retrouvera jamais sur la table du souper de Noël ou dans un grand resto mais c'est MA soupe. À chaque fois j'en fais une grosse quantité dans le but d'en congeler... et finalement je la mange au complet!
Cette fois-ci j'ai utilisé le bouillon de poulet qui était présenté récemment pour un Daring Cook, il est tout simplement génial. Le fait d'utiliser le poulet entier change tout au goût et le poulet peut être utilisé pour des pâtés au poulet ou autre.
Rendement: 4-6 portions (plus du bouillon à congeler)
Temps de préparation: 20 minutes (bouillon), 10 minutes (soupe)
Temps de cuisson: 2h 15 minutes (bouillon), 20 minutes (soupe)
Ingrédients:
Bouillon
huile/beurre/ghee, au choix
1 kg d'os de poulet, sans peau
1 poulet entier, sans peau (le fait d'enlever la peau donne un bouillon avec moins d'impuretés)
4 (400 g) oignons, en dés
6 (400 g) carottes, en dés
4 (200 g) branches de céleri, en dés
50 g de champignons séchés
2 (200 g) tiges de brocoli (la tige seulement)
Dans une grande casserole, faire dorer les os de poulet et le poulet dans le corps gras. Retirer et réserver.
Faire suer les légumes un à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient tendres, les réserver dans un bol au fur et à mesure.
Remettre tout dans la casserole et couvrir d'eau froide. Couvrir et porter à ébullition à feu moyen-vif.
Réduire à feu moyen-faible et laisser mijoter à découvert 2 heures. Écumer régulièrement.
Lorsque la chair se détache facilement du poulet, filtrer le bouillon. Désosser le poulet et garder pour autre chose (quoique quelques morceaux dans la soupe c'est loin d'être mauvais!).
Soupe
1 c. à soupe (15 ml) de ghee (ou beurre)
1 blanc de poireau, émincé
2 carottes, en rondelles
2 panais, en rondelles (1er point essentiel)
4 tasses (1 L) de chou tranché (vert, nappa, frisé)
4 tasses (1 L) de bouillon de poulet de qualité (2ème point essentiel)
Dans une casserole, à feu moyen, faire suer le poireau dans le ghee sans le colorer.
Ajouter le reste des ingrédients, saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-doux 15-20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Rectifier l'assaisonnement.
3ème point essentiel: Ne pas manger la soupe tout de suite! Ben oui, cette soupe demande à être mangé au moins 1-2 heures plus tard pour prendre toute sa saveur.
Source: Bouillon: Peta Eats, Soupe: Moi!
MEUH! Je ne juge pas! Si c'est ta préférée, c'est ta préférée! C'est clair qu'il doit y avoir une raison et hmmm avec autant de légumes et un bon bouillon, je comprends :) À essayer clairement car je ne cuisine pas vraiment le chou! Miam!
RépondreEffacerC'est pratiquement une soupe au chou avec quelques extra et je vais te dire que c'est la soupe par excellence pour moi aussi l'hiver.
RépondreEffacerÀ essayer certain!
Moi aussi j'adore la soupe au chou... Vois-tu, l'an dernier j'en ai fait une batch, il y avait vraiment longtemps que j'en avais mangé. Puis, j'ai été obligée d'en refaire parce que mon chum et moi on est tombé dedans pas à peu près. J'aime bien l'idée du panais dans la soupe. Tu me tentes toi avec cette belle soupe la plus meilleure! À essayer donc!
RépondreEffacerJe n'ai pas encore trouvé LA recette de soupe au chou qui me rappellera celle de la cuisinière de mon école secondaire qui était hallucinante. Serait-ce celle-là???? Je vais assurément tester car j'ai un gros faible pour la soupe au chou. Tellement réconfortant!
RépondreEffacerJ'aime beaucoup la soupe au chou1 Seulement, je n'avais pas encore trouver The recette! Je teste la tienne ma belle! Caro
RépondreEffacerDepuis qu'on a appris par le "jeu des 7 révélations" que tu es une amoureuse du chou, peu importe la variété, on comprend à quel point tu dois aimer cette soupe!
RépondreEffacerSi j'ai une soupe au chou à réaliser cet automne, c'est la tienne, Mélanie,car je suis sûre qu'elle doit être absolument délicieuse!
Lou
Si tu dis que c'est la "plus meilleure", alors je te crois ma chère ;))) Non mais, c'est sûr qu'elle est bonne cette soupe avec le bouillon utilisé! J'ai justement une soupe au chou à tester, mais je conserve ta recette pour une prochaine :)))
RépondreEffacerJ'aime tellement la soupe au chou! Le tienne a l'air bien bonne, je testerai c'est certain!
RépondreEffacerc'est vendeur chez nous aussi, Ian appelle ça une soupe aux pets comme la soupe aux pois...je ne connais pas encore une soupe qu'il n'aime pas :)
RépondreEffacerJ'y vais avec la famille, j'adore la soupe au chou aussi! Avec un bouillon maison en plus, ça ne peut qu'être une réussite :)
RépondreEffacerHihi! Elle a l'air bonne ta soupe! Je vais la tester! Reste que dans mon coeur, ce sera toujours la soupe aux choux de ma grand-mère la meilleure! ;)
RépondreEffacer@Gabrielle: Moi même je ne comprends pas vraiment ce qui fait de cette soupe ma préféré!!
RépondreEffacer@Nath: C'est vraiment de la soupe réconfort!
@Kim: Le panais apporte un goût incomparable à la soupe, c'est presque incroyable.
@Stephanie: Peut-être bien??? Il y a des aliments comme ça qui nous marquent et qu'on a de la difficulté à retrouver. Pour moi ce sont les galettes à la mélasse de mon école primaire.
@Caro: Pour moi c'est THE recette, on verra bien pour toi!
@Lou: Ben oui, c'est pas un mystère que la soupe au chou soit ma préférée!
@Kat: J'avoue qu'avec un bouillon aussi bon, pas besoin de grand chose!
@Maya: Tu m'en donneras des nouvelles alors!
@Isabelle: loll! Chez nous aussi on appelle ça comme ça!
@Lilipuce: C'est tellement simple comme soupe qu'il faut au moins prendre le temps de faire son bouillon maison.
@Libellule: Ah bien sûr, les recettes de nos grand-mères sont toujours meilleures!