jeudi 20 octobre 2011

Velouté de carottes et lentilles corail

Ben oui, je suis dans une phase "soupe"!  J'en ai toujours une au frigo ces temps-ci et je varie les goûts, les textures, les couleurs selon ce que j'ai au frigo.  Grâce au concours d'Isa, j'ai maintenant une belle liste de soupes à essayer et j'ai débuté avec celle de ma chère amie Caro.  C'est une soupe nourrissante, goûteuse et franchement le yogourt/crème sure mélangé à la coriandre c'est essentiel.

Rendement: 5-6 portions
Temps de prépration: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
1 oignon, grossièrement haché
2 gousses d'ail, hachées
2 c. à thé (10 ml) de cumin moulu
1/2 c. à thé (2.5 ml) de coriandre moulue
2 c. à thé (10 ml) de paprika espagnol
400 g de carottes (4 à 5 selon la grosseur)
100 g de lentilles corail
6 tasses (1,5 litre) de bouillon de poulet
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
Accompagnements
Yogourt nature ou crème sure
Coriandre et/ou menthe fraîche

Faire chauffer l'huile dans une grande casserole. Faire revenir l'oignon et l'ail quelques minutes. Ajouter les carottes; faire revenir quelques minutes. Ajouter tous les autre ingrédients et faire mijoter le tout 30 minutes. Passer au mélangeur. Rectifier l'assaisonnement.

Accompagner le tout de yogourt ou de crème sure additionné de coriandre fraîche et/ou de menthe fraîche.

Source: Adapté de Tomates cerises et basilic

10 commentaires:

  1. Toujours bon une soupe et celle-ce me parle, j'aime les soupes avec lentilles, et là, je ne mentionne même pas la coriandre ;-) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Oh yummm!!! Les lentilles corail c'est tellement merveilleux dans une soupe là! Bon oui entre autre parce qu'elles se défont facilement mais elles donnent une belle texture :) Moi j'aime çaaa! & vive les soupes! C'est facile à faire et facile à redonner vie avec un accompagnement X. Va falloir j'en fasse ce weekend, j'ai quelques légumes qui pleurent au frigo :P

    RépondreEffacer
  3. Moi aussi je suis en phase soupe... il le faut bien avec ce froid atroce!

    RépondreEffacer
  4. moi aussi, je suis dans ma période soupes, et si je m'écoutais, j'en ferai une nouvelle chaque jour, sauf que j'ai de la misère à en faire en petite quantité...alors chacune aura son tour :)
    belle recette Mélanie, j'adore les lentilles corail et avec les carottes, ça devait çetre bien bon :)

    RépondreEffacer
  5. On dirait une soupe indienne. J'adore le mélange des deux ingrédients. À essayer!

    RépondreEffacer
  6. Cette soupe m'interpelle, mais j'ai un peu de difficulté à varier mes soupes... j'aime mettre plein de légumes!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  7. Normal d'être dans cette phase et la soupe a pris du galon dans le sens où ça a évolué beaucoup.

    Sais tu, je pense copier ton idée et essayer les soupes de la liste, je trouve ça génial!

    RépondreEffacer
  8. Salut ma belle! Je suis tellement contente que tu l'aies essayée et aimée cette soupe! Moi, j'avais adoré lors du cours! Bonne idée le paprika et un gros merci pour le clin d'oeil ma chère et adorable amie! Caro xxx

    RépondreEffacer
  9. @Stephanie: Je dirais même que la coriandre est l'ingrédient qui fait que cette soupe est particulièrement délicieuse.

    @Gabrielle: Moi aussi j'aime bien les lentilles corail en particulier pour leurs couleur.

    @Messergaster: Bon pour moi c'est pas encore un "froid atroce" mais le temps pluvieux se prête bien à la soupe!

    @Isabelle: Je dois dire que je congèle quelques portions de chaque recette de soupe que je fais pour avoir du choix quand va venir le temps des fêtes avec son lot d'activités et du peu de temps que j'aurai pour cuisiner.

    @Jenny: Oui ça fait très indien.

    @Karine: Il y a oignon et carottes!! ;)

    @Nathalie: Ce que j'aime de cette liste c'est que chaque soupe est différente, il y a des potages, des veloutés, des soupes consistantes, bref un peu de tout.

    @Caro: Mais merci à toi d'avoir partagé cette belle recette! xx

    RépondreEffacer
  10. Ah oui, ça m'a l'air bien bon! On ne mange jamais assez de légumineuses. Intéressant, avec cumin et paprika...

    Joël
    Front de Libération Légumineux

    RépondreEffacer