lundi 3 septembre 2012

Biscuits au blé entier et aux pommes + concours

Tout comme Gabrielle j'ai eu le grand plaisir d'être contactée par Catherine Côté des Éditions Les Malins.  Elle m'offrait un livre de mon choix, en échange d'un billet honnête de ma part.  Alors voilà, j'ai choisi le livre Boîte à lunch de leur collection. 


En feuilletant le superbe bouquin (les photos donnent toutes envie de se préparer un lunch sur le champ!) je réalise que je n'ai peut-être pas fait le bon choix pour moi... Ne prenant plus de produits laitiers (intolérance au lactose) mon choix de recettes à faire était plutôt restreint et j'en était bien triste parce que voyez-vous des recettes comme Salade de fruits et sauce au camembert, Trempette au yogourt, coriandre et chili ou Muffins au cheddar ça donne pas mal envie!  Le fromage et surtout le yogourt sont des aliments très utilisés par l'auteure Marie-Jo Gauthier et on comprendra que dans une boîte à lunch ce sont des aliments sains et bien soutenants.
Comme je me disais que malheureusement ce bouquin serait sous-exploité chez moi, j'ai eu envie de vous faire plaisir et de vous permettre de le gagner avec un petit concours pas trop compliqué.  Pour participer au concours vous aurez à présenter un plat principal parfait pour un lunch, se mangeant froid ou à la température de la pièce et qui ne contient pas de produits laitiers.  On ne sait pas peut-être qu'on va se retrouver avec une belle liste d'idée qui fera la joie de parents d'enfant intolérant au lactose!  Voici donc les règlements du concours:

1- Avoir une adresse postale au Canada.
2- Préparer, photographier et publier une recette de plat principal parfait pour un lunch, se mangeant froid ou à la température de la pièce et qui ne contient pas de produits laitiers.
3- Insérer l'image en copiant ce code en mode html:
<div class="separator" style="clear: both; text-align: center;">
<a href="http://www.lesmalins.ca/DATA/ITEM/143_detail.jpg" 
imageanchor="1" style="margin-left: 1em; margin-right: 1em;"><
img border="0" src="http://www.lesmalins.ca/DATA/ITEM/143_detail.jpg" 
/></a></div>
4- M'envoyer le lien et la photo sur mon adresse courriel d'ici le 29 septembre 2012 à minuit.

Donc voici la recette que je me suis préparée pour mes collations de la semaine.  Ces biscuits sont bien moelleux et pas trop sucré (il le serait plus si j'avais utilisé le jus concentré), ils sont aussi délicieux tartinés de beurre d'arachides.

Rendement: 12 biscuits
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10-15 minutes

Ingrédients:
1 tasse (250 ml) de farine tout-usage, non blanchie
1 tasse (250 ml) de farine de blé entier
1/4 tasse (60 ml) de cassonade
1/2 c. à thé (2.5 ml) de gingembre moulu (ou 1 c. à thé de cannelle moulue)
1/2 c. à thé (2.5 ml) de muscade moulue
1/4 c. à thé (1 ml) de clous de girofle moulus
1/2 c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1/2 tasse (125 ml) d'huile végétale
1 tasse (250 ml) de pommes pelées, en petits morceaux
1 tasse (250 ml) de jus de pommes naturel (ou jus de pommes concentré comme indiqué dans la recette)
3 blancs d'oeufs

Préchauffer le four à 375 F (190 C).  Tapisser une plaque de papier parchemin.

Dans un bol tamiser tous les ingrédients secs.  Réserver.

Dans un autre bol mélanger bien tous les ingrédients humides.  Verser sur les ingrédients secs et mélanger pour obtenir une pâte homogène assez liquide.

Avec une cuillère déposer la pâte en petit tas sur la plaque.  Cuire au four 10-15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits aient pris une belle teinte dorée.  Laisser reposer quelques minutes sur une grille.

Source: Adapté de Boîte à lunch de Marie-Jo Gauthier (Éditions Les Malins)

Valeurs nutritives: Pour 1 biscuit:

21 commentaires:

  1. Ah non c'est bien dommage pour toi :( Je te pique ta recette, ils semblent très bon ces biscuits et j'ai comme un méga sac de farine de blé à passer. Bon début de semaine Mélanie :-)

    RépondreEffacer
  2. Dommage! Pour le yogourt, est-il difficile d'en trouver sans lactose au Québec? Étonnamment, on trouve assez facilement des produits sans lactose dans les épiceries suisses. Pour le fromage, c'est plus compliqué : souvent les fromages vieillis en contiennent peu, mais c'est toujours difficile à savoir. J'espère que ton intolérance ne sera que temporaire.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a une toute nouvelle sorte de yogourt sans lactose qui vient d'apparaître sur les tablettes. C'est pas mal la seule chose qui me manquait vraiment.

      Effacer
  3. C'est drôle que tu publies cette recette aujourd'hui, je me disais que je voulais une recette de biscuits tendres aux pommes!!!!! C'est vrai que l'intolérance au lactose est un peu chiante, mais y'a un tas de trucs qui se font sans lactose: le yogourt, la ricotta et je suis sûre que tu peux te faire de la mozzarella maison à base de produits sans lactose. Je crois bien que je vais participer, ne serait-ce que pour créer quelque chose de bien!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui j'ai pensé faire ma ricotta et mozzarella à partir de lait sans lactose. Merci Kim!

      Effacer
  4. Je me disais justement que je devrais me faire plus de lunchs parce que la bouffe de garderie... ça devient redondant!
    Je ne savais pas pour ton intolérance :(
    Je veux bien participer à ton concours! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yé! Ma mère travaillait dans une garderie et à la fin elle apportait toujours son lunch parce qu'elle en avait ras le bol de l'hummus, du spaghetti et du couscous!

      Effacer
  5. Awww maudite intolérance :( Bouh ouh!!!! Mais je sais que tu vas surmonter cela like a pro :) Aww trop bien ce petit concours, je vais essayer de penser à quelque chose :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dirais que je ne trouve pas ça si pénible, je cuisine plus asiatique ce qui me plaît beaucoup.

      Effacer
  6. Belle idée que ce concours! Je vais essayer de faire aller mes méninges et de me trouver une recette de lunch... Comme j'en prépare à tous les jours de semaine, je devrais bien en dénicher une!

    Ils ont l'air tout moelleux ces biscuits!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, je me doutais bien que mes copines blogueuses avaient une grande expérience dans la confection de lunchs!

      Effacer
  7. Intolérante au lactose:je l'ignorais!
    Le marché a besoin de bonnes recettes qui respectent cette sensibilité. Mon fils souffre de cela, et je suis toujours à la recherche de recettes. Alors, ton livre, tu le publies quand???
    Lou
    P.-S. : C'est quand il est question de desserts que cela devient plus compliqué. Ton blog est donc une référence!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment tout nouveau de cet été donc bien des recettes d'avant contiennent des produits laitiers. Faudrait que je mette un tag sur mes recettes pour les afficher comme étant sans lactose.

      Effacer
  8. Super cette idée de concours! Ça va te donner tout plein d'idée de recette! Et tes biscuits ont l'air savoureux! Plein d'épices, j'aime ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On a toujours besoin d'idée pour les lunchs, hein? Merci Libellule!

      Effacer
  9. Mélanie, je en savais pas non plus pour on intolérance!

    Je me creuse les méninges pour trouver quelque chose de bien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et je me promets de préparer chacune des recettes présentées... je sens que je vais avoir des supers lunchs!

      Effacer
  10. C'est très généreux de ta part, Melanie, de faire tirer ce beau livre de recettes.
    Par contre, tu peux très bien suivre presque à la lettre les recettes où l'on demande des produits laitiers juste en les substituant par des boissons de soya, d'amandes, de riz, etc. et les fromages par des faux fromages ;)
    Par contre, je ne dis pas ça pour te faire changer d'avis sur le concours que tu organises héhéhé!
    Les épices que tu as utilisées dans la confection de tes biscuits me plaisent VRAIMENT! Gingembre et muscade humm!

    RépondreEffacer
  11. Je viens de tomber par hasard sur cette page, je ne savais pas pour ton intolérance! Il me reste quelques jours pour le concours, je vais cogiter tout ça! Merci!

    RépondreEffacer