À la demande express de Greg, un collègue glouton, voici la recette qui lui a fait de l'oeil dans mon lunch dernièrement. Pour mon dernier anniversaire j'ai reçu le livre Jamie's America de Jamie Oliver et la première recette que j'y prend se doit d'être asiatique! C'est qu'il y a toute une section sur le Chinatown de New York avec tout plein de recettes alléchantes.
Les pancakes sont meilleures dégustées le jour même, mais elles se réchauffent très bien 10 minutes au four à 350 F (180 C) en les retournant une fois. Je ne recommande pas le micro-ondes, la pâte devient toute molle et pas mal moins appétissante.
Pour la garniture, j'y suis allée avec le porc haché comme la recette originale mais Jamie suggère d'essayer avec du poulet ou des crevettes, ce que je compte bien faire. Comme sauce j'ai utilisé ma sauce aux prunes maison, mais de la sauce chili sucré, de la sauce hoisin ou tout autres ferait bien l'affaire.
Rendement: 8 pancakes
Temps de préparation: 45 minutes (plus 2 heures 20 d'attente)
Temps de cuisson: 8 minutes par batch
Ingrédients:
Pâte
3 3/4 tasse (938 ml) de farine blanche à pain
1 tasse (250 ml) d'eau
1/4 tasse (60 ml) d'huile végétale
sel et poivre
Garniture
454 g de porc haché
une bonne poignée de chou vert ou nappa haché (environ 3/4 à 1 tasse)
une petite botte de coriandre fraîche hachée (tiges et feuilles)
la grosseur d'un pouce de gingembre frais haché
4 oignons verts hachés
1 gousse d'ail finement râpée
sel
poivre de Sichuan fraîchement moulu
Dans le bol du batteur sur socle mélanger la farine, l'eau, l'huile, le sel et le poivre. Pétrir quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. (Bien sûr cela peut se faire à la main aussi... mais quant à avoir un Kitchen Aid aussi bien s'en servir pour les jobs de bras!) Couvrir de pellicule plastique et laisser reposer environ 2 heures à température de la pièce.
Pour la garniture, bien mélanger tout les ingrédients dans un grand bol en se servant des mains. Faire 8 galettes comme si vous faisiez des croquettes de poisson. Réserver.
Huiler légèrement une plaque à pâtisserie. Sur une surface légèrement farinée couper la pâte en 8 pâtons. Écraser le pâton comme pour faire une mini pizza et déposer la garniture au centre. Refermer la pâte vers le centre en étirant les bords. La pâte est très élastique donc cette étape se fait vraiment bien. Sceller la pâte correctement sur le dessus et déposer la pancake sur la plaque huilée, côté plissé vers le bas. La pancake devrait faire environ 1 po (2.5 cm) d'épaisseur et 3 1/4 po (8.25 cm) de diamètre.
Répéter pour les autres pancakes et réfrigérer 20 minutes.
Chauffer une grande poêle à feu moyen (j'ai utilisé ma grande poêle en fonte). Ajouter un peu d'huile et déposer les pancakes, côté plissé vers le bas. Attention de ne pas trop remplir la poêle car on va presser les pancakes et elles vont prendre de la largeur. Donc comme je le disais, avec une spatule écraser délicatement les pancakes durant 4 minutes, elles devraient être de 1/2 po d'épaisseur (1.25 cm) à la fin et bien dorées.
Retourner les pancakes et écraser une seule fois. Laisser cuire encore 4 minutes. Pour vérifier si la cuisson est bonne il faut simplement en couper une en deux... et la déguster!
Source: Jamie's America de Jamie Oliver
Comme ça me plait ça !
RépondreEffacerBien spécial ces pancakes chinois, je ne connaissais pas ça:)
RépondreEffacerLa personne qui t'a donné ce livre est si gentille !! ;-) je me dois d'essayer cette recette au plus vite
RépondreEffacerLa personne qui t'a donné ce livre est si gentille !! ;-) je me dois d'essayer cette recette au plus vite
RépondreEffacerTrès intéressante cette recette et ça semble exquis!
RépondreEffacerTu te fais des bons lunchs toi! Ça me plaît beaucoup ces crêpes!
RépondreEffacerQu'est-ce que ça a l'air bon. Il faut que je teste ces belles crêpes farcies!
RépondreEffacerSpécial comme recette, je suis certain que j'Aimerais!
RépondreEffacerJe te jure que cette recette m'aurait fait de l'oeil à moi aussi... mais avec un remplacement de la viande ;)
RépondreEffacerJ'aime beaucoup la forme de tes pancakes et leur look, c'est extrêmement appétissant.