mardi 20 août 2013

Tarte simplissime aux framboises et bloganniversaire!

Pas de gâteau à étage ou de dessert ultra-décadent pour fêter les 3 ans de mon blogue aujourd'hui.  Non, à la place c'est plutôt un dessert rapide à faire et bien fruité, comme je les aime.

Trois ans!  Je ne pensais pas me rendre là c'est certain.  Mais comme beaucoup l'on dit, avec le temps on tisse des liens avec des gens formidables qui rendent le monde impersonnel de la toile beaucoup plus vivant et chaleureux.  Ce blogue est encore vivant en grande partie grâce à tous ces amis qui viennent me visiter dans ma chaumière: Isa, Isa D, Nath, Karine, Gabrielle, Kim, Kat, Nancy, Blanc-Manger, Miss B, Manon, Joël, Mathieu, Jacynthe, Lilipuce, Esther, Lexibule, Jessica, Émilie, Stéphanie, et bien sûr mes collègues gloutons et ma soeur qui voudrait bien me chiper mes plats.

Ce qui a changé en 3 ans?  Beaucoup de chose.  Je cuisine différemment, je connais beaucoup mieux mes goûts, je ne gaspille plus de nourriture, j'essaie plein de nouvelles choses, j'apprend à cuisiner sans lactose.  Plusieurs aliments ont fait leur chemin jusqu'à ma table, et ce de façon permanente comme le lait d'amandes, le fruit de la passion, les conserves maison, le pain maison, le maquereau, le couscous israélien, le seitan (le petit dernier) et j'en passe.

Alors me voilà donc partie pour un autre 3 ans!


Rendement: 6 portions
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
2 abaisses de pâte brisée (pâte à tarte) du commerce ou maison
4 tasses (1 L) de framboises fraîches
½ tasse (125 ml) de cassonade
3 c. à soupe (45 ml) de tapioca minute
1 blanc d'oeuf

Foncer un moule à tarte d'une abaisse de pâte brisée.  Préparer la deuxième abaisse et l'étendre sur une plaque.  Laisser refroidir au frigo 30 minutes.

Préchauffer le four à 450 F (230 C).

Déposer les framboises dans le fond de tarte.  Saupoudrer de tapioca et de cassonade.  Déposer la deuxième abaisse et bien sceller.  Faire 2-3 incisions sur le dessus pour laisser échapper la vapeur.  Badigeonner de blanc d'oeuf.

Cuire au four, sur la grille du bas, 10 minutes.  Baisser la température à 400 F (200 C) et cuire encore 30 minutes jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée et que la garniture bouillonne.

Laisser complètement refroidir avant de servir.  Bien sûr je n'ai pas attendu alors ma garniture est encore coulante mais en refroidissant la garniture va figer et bien se tenir.

Source: Un mélange de pleins de recettes!

29 commentaires:

  1. Bon anniversaire super Mélanie!!! En trois ans, beaucoup de choses ont effectivement changé pour moi aussi. On en a appris des choses autant en cuisine que sur nous. Nous avons évolué en mieux j'ose le croire.

    Bisous xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois bien que oui nous avons évolué, nous sommes plus conscient de ce qu'on met dans nos assiettes.

      Effacer
  2. Bon blog anniversaire ;-) C'est toujours agréable de te lire et de découvrir tes bons plats. D'ailleurs, la tarte que tu proposes me fait drôlement de l'oeil ;-) Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est difficile de résister à une tarte aux framboises!

      Effacer
  3. Déjà 3 ans, c'est vrai?????? J'aime tellement suivre ton blogue, ma chère Mélanie!!!! D'ailleurs, on va sûrement se voir bientôt avec la sortie prochaine du livre d'Isa, hein???? J'aime beaucoup ta tarte:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'on va se voir au lancement de Citron!

      Effacer
  4. Joyeux bloganniversaire Mélanie!
    Je te suis depuis trois ans et je suis fascinée par la variété des aliments que tu proposes. Tu vas de découverte en découverte et par le fait même on découvre avec toi. Tes recettes sont toujours expliquées clairement, avec un brin d'humour, ce qui donne envie d'essayer les plats délicieux que tu proposes.
    Lou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, la description que tu donnes de mon blogue c'est exactement ce vers quoi je tends.

      Effacer
  5. Bon anniversaire Mélanie ! j'ai envie de te dire déjà 3 ans ? mais aussi que 3 ans ? j'ai l'impression qu'on se connait depuis toujours :)
    les recettes les plus simples sont bien souvent les meilleures, et cette tarte accompagnées de crème glacée (sans lactose) doit faire partie de celles-là :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est comme si on partageais nos repas ensemble à chaque publication, on finit certainement par se connaître.

      Effacer
  6. Bon bloganniversaire!
    Je suis bien contente que tu sois encore là pour au moins 3 ans ;). J'aime beaucoup tes recettes et ton humour, c'est pourquoi j'aime autant suivre ton blog!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans le fond, je ne me verrais pas arrêter complètement de bloguer, prendre des pauses oui, mais ça me trotte tout le temps dans la tête.

      Effacer
  7. Bravo Mélanie!!!! 3 ans, ce n'est pas rien! WOW! Tu as bien raison, bien des choses changent et tu as toujours ce goût de cuisiner, ce qui est super. Peut-être à bientôt :)

    Pstttt; ta tarte me plait tellement!!! Vive les belles framboises du Québec :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, les framboises d'ici sont incomparables! Si tu savais la quantité que j'engloutis lorsqu'elles arrivent sur les étals du marché... ;D

      Effacer
  8. Joyeux Bloganniversaire, wow déjà 3 ans que tu nous régales avec tes belles recettes. Je nous souhaite encore pleins d'autres années de partages culinaires!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore ça le fait de dire qu'on fait du "partage" culinaire.

      Effacer
  9. Joyeux bloganniversaire!C'est fou comme le temps passe vite, hein? C'est un sacré accomplissemment, félicitations!

    RépondreEffacer
  10. Joyeux bloganniversaire chère Mélanie !!! 3 ans, wow...ça se fête ça, c'est certain.

    Vraiment intéressant ce que tu mentionnes pour tes changements ces 3 dernières années. On évolue avec les années et c'est chouette. On y fait de multitudes découvertes en plus de tisser des liens avec certains/es. C'Est merveilleux !!! Je te souhaite encore tout plein d'année de bonne bouffe et découvertes culinaires :) Au plaisir de lire chère Mélanie :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ma chère! Ton blogue fait d'ailleurs partie de ceux qui me sortent de ma zone de confort (côté bouffe, hein, parce que chez toi c'est super confortable que j'y vais souvent en pyjama!!).

      Effacer
    2. Ahhhh...c'est tout gentil comme commentaire ça Mélanie. Merciiiiii !!! À bientôt alors :)

      Effacer
  11. Déjà 3 ans! Joyeux bloganniversaire! J'espère bien pouvoir continuer à te lire encore longtemps et aussi te recroiser.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui ça me ferait bien plaisir de te revoir autour d'un bon dessert des 400 coups!

      Effacer
  12. 3 ans...ça passe vite mais quand on regarde les photos du début, je sais pas si tu es comme moi, mais on se rend compte qu'on a évolué ... Je te souhaite encore plusieurs années

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je regardais justement mes vieilles photos, ouf ça a beaucoup changé!

      Effacer
  13. Bon blog anniversaire Mélanie, c'est toujours un plaisir de venir dans ta chaumière c'est toujours convivial! Je te souhaite encore de belles années:)
    En passant cette belle tarte est une de mes préférées!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh bien Esther, on a les même goûts en fait de tarte au fruits!

      Effacer
  14. Bravo pour ton anniversaire de blogue! Tu sais quoi Mélanie, je te dis ça en secret.... ton blogue est un de mes favoris! (mais chuuut! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Arrête tu vas me faire rougir!!!

      Effacer