mardi 2 août 2011

Boulettes aux champignons sauvages

J'étais très intriguée par la recette sans gras de Nathalie, alors je me suis empressée de la tester.  Pour une recette encore plus maigre, j'ai utilisé de la viande chevaline mais là honnêtement c'était un peu trop sec.  Le pire c'est que j'y ai pensé en préparant mes boulettes et en me disant que ce serait une bonne idée d'ajouter de la chapelure pour garder l'humidité dans la boulette... mais je ne l'ai pas fait.  La sauce par contre était superbe et pleine de saveur, et finalement je ne me suis pas fait prier pour manger tout mon bol de boulettes!!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
Boulettes
1 lb (500 g) de cheval (ou boeuf) haché
1/4 tasse (60 ml) de persil frais haché
1/2 oignon, haché très finement
1 oeuf
1/4 c. à thé (1 ml) de Ras El-Hanout
1 gousse d'ail, hachée
2 c. à soupe (30 ml) de lait écrémé
1/4 c. à thé (1 ml) de piment d'Alep
Sel et poivre au goût

Sauce au champignons sauvages
3/4 tasse (185 ml) de champignons sauvages séchés
1 1/2 tasses (375 ml) de bouillon de boeuf sans gras
1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
2 c. à soupe (30 ml) de yaourt grec
1/4 c. à thé (1 ml) de Ras El-Hanout
1/4 c. à thé (1 ml) de piment d'Alep

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Dans un bol, bien mélanger les ingrédients des boulettes les façonner un brin plus petites qu'une balle de golf. Déposer en rangées sur une plaque recouverte de papier parchemin. Mettre au four et cuire environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.

Les déposer sans le jus de cuisson dans une casserole à fond épais et réserver.

Pendant ce temps, tremper les champignons dans 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau bouillante, 15 minutes pour les réhydrater.

Égoutter les champignons en prenant soin de garder 1 tasse (250 ml) du bouillon de trempage. Ajouter les champignons et le liquide de trempage aux boulettes. Ajouter le bouillon de boeuf, le piment ainsi que le Ras El-Hanout. Porter à ébullition.

Mélanger le yaourt avec la fécule. Si c'est trop épais, ajouter un tout petit peu d'eau pour bien délayer. Ajouter au mélange de boulettes et bien brasser jusqu'à épaississement. Laisser mijoter à feu très doux 15 minutes et servir.

Source: Délinquances et saveurs

5 commentaires:

  1. Moi aussi j'essais de manger moins gras de plus en plus. Ta recette est une bonne idée, j'aurais seulement remplacé le yaourt et la fécule par de la sauce tomate. A essayer donc!

    RépondreEffacer
  2. Oh gos va falloir que je fasse ça bientôt. Je ne pourrais pas résister longtemps, ça m'a l'air que trop bon!!!

    RépondreEffacer
  3. La sauce aux champignons sauvages doit être délicieuse!
    Lou

    RépondreEffacer
  4. @Blomma: Bonne idée la sauce tomate!

    @Gabrielle: Attention à ne pas faire les boulettes trop sèches...

    @Lou: À peu près n'importe quoi avec des champignons est bon!

    RépondreEffacer
  5. L'ajout de chapelure aiderait certain. C'est un peu le risque avec la viande chevaline.

    Je pense à faire mon boeuf haché. J'ai tout ce qu'il faut. Plus facile de contrôler le gras.

    Depuis 1 mois, j'ai vraiment compris et même mon mari et ma fille regardent les étiquettes, les valeurs nutritionnelles. Je pense que nous sommes sur la bonne voie;)

    Bien contente que tu aies aimé!

    RépondreEffacer