lundi 1 août 2011

Gratin de cerises

...ou plus communément nommé kirschenauflauf!  Vous aurez certainement deviné que cette recette provient de mon livre sur la cuisine suisse que Karine m'a offert.  Je ne pouvais quand même pas passer à côté d'une recette qui contient des cerises!!  Ce n'est, par contre, pas une recette aussi "exotique" que la tarte au raisiné parce que dans le fond c'est un pouding au pain avec des cerises, aromatisé avec des amandes.  La recette originale utilisait de la cannelle pour parfumer mais j'ai plutôt utilisé ma sapote que je n'avais pas encore testé.

J'aime beaucoup le pouding au pain alors je savais que j'allais apprécier ce dessert.  Par contre, je recommande de ne pas égoutter le lait pour un pouding plus humide, ce que je préfère.  Ensuite allez y avec votre imaginations quant aux fruits et épices à utiliser.

Rendement: Plat principal pour 2-3 personnes, dessert pour 4-6 personnes (c'est ce qui est indiqué dans mon livre... bizarre!)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
100 g de pain rassi, sans croûte, en cubes
200 ml de lait chaud
4 oeufs, battus
50 g de poudre d'amandes
500 g de cerises, dénoyautées
sucre, quantité selon votre goût
1/2 c. à thé de sapote, râpé
30 g de beurre, en flocons

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Dans un bol, verser le lait chaud sur le pain.  Égoutter.  Ajouter les oeufs, la poudre d'amandes et les cerises.  Sucrer au goût et ajouter la sapote.  Mélanger et verser dans un plat à gratin.  Ajouter le beurre sur le dessus.

Enfourner dans le tiers du bas du four, environ 30 minutes.

Source: Cuisine suisse de Alfred Haefeli

9 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est surprenant. Comme il n'y a pas de sucre dans la recette, difficile de savoir si c'est vraiment un plat ou un dessert. Je suis certaine qu'il y a des gens qui aimeraient ce genre de plat comme menu principal.

    J'ai cherché dans mes livres de recettes suisses et j'ai trouvé une recette de Knöpfli (une sorte de pâtes) au fromage servit avec une compote de cerises... Je savais qu'en Allemagne et en Suisse allemande, ils servent certaines viandes avec la compote de pommes, mais pour les cerises je l'ignorais. Cette recette vient de quel région? Si c'est une région de langue allemande, c'est peut-être réellement servi en plat principal!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. @Karine: J'ai oublié d'écrire d'où venait ce plat. Je vais regarder ça ce soir et je t'en dirai plus. Dans le fond, c'est vrai que si on omet le sucre ça pourrait servir d'accompagnement d'une viande grillé. Bon pour moi ça va tout de même rester un dessert!!

    RépondreEffacer
  3. j'aime beaucoup ton idée de mettre de la sapote.
    Étonnant que l'on serve cela en plat principal,bien qu'ici on serve bien des viandes avec des fruits :)

    RépondreEffacer
  4. Tiens-tiens, j'ai des cerises justement! Je vais regarder tout ça après avoir fait mes confitures de la journée! Belle recette Mélanie! Caro

    RépondreEffacer
  5. Wow...j'adore le poudding au pain et les cerises c'est trop bon!!! Avec de la sapote, god...le goût yummy. Va falloir j'aille me chercher d'autres cerises, j'aurai dû en prendre au marché ce weekend batinse!! Bouh ouh!

    RépondreEffacer
  6. Un pouding au pain aux cerises? Je n'y aurais pas pensé.
    En plat principal? Oui, oui, j'en veux une belle grosse portion...hihihi!!!

    RépondreEffacer
  7. Haha! Je suis comme Blanc-manger: j'en prend une grosse part comme plat principal!

    RépondreEffacer
  8. @Isabelle: Sapote et cerises c'est fait pour aller ensemble je trouve.

    @Caro: Confiture de cerises? J'ai fait celle que Kim a présenté et... miam!

    @Gabrielle: :D Elles sont en spécial chez Métro jusqu'à demain...

    @Blanc-manger: Ok, à condition que tu mange tes légumes!!

    @Libellule: Bon ben finalement je crois que le rendement va être pour 2-3 au lieu de 4-6!

    @Poucinette: Merci.

    RépondreEffacer