dimanche 14 août 2011

Daring Cooks #6 - Curry de boeuf du Sri Lanka

Le défi des Daring ce mois-ci était de faire des appams avec un curry de son choix.  L'hôtesse du défi nous a donné plein de recettes à tester si nous en avions envie et comme elles me plaisaient presque toutes mais que j'avais peu de temps, il a fallu faire un choix.  Voici donc la version carné du curry sri lankais, un plat que je n'avais encore jamais goûté.  La particularité de ce plat c'est son petit côté acide dû au tamarin et qui est très agréable.  Ce n'est pas un curry très piquant, à moins d'augmenter la quantité de piment ou d'en prendre un plus puissant.  J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est définitivement à refaire.

Mais les appams dans tout ça?  Et bien j'ai détesté!  Juste l'odeur ça m'a enlevé l'envie d'y goûter et pourtant je suis plutôt aventureuse habituellement.  Cuite, l'odeur disparaît mais comme je n'ai pas de mélangeur assez puissant, elles avaient une consistance assez granuleuse.  Pour ceux qui ne connaissent pas, les appams sont des crêpes fines de riz fermenté servi en accompagnement, un peu comme les naans.  Je vous épargne donc la recette, vous le trouverez bien facilement un peu partout sur le web surtout aujourd'hui!

Blog-checking lines: Mary, who writes the delicious blog, Mary Mary Culinary was our August Daring Cooks’ host. Mary chose to show us how delicious South Indian cuisine is! She challenged us to make Appam and another South Indian/Sri Lankan dish to go with the warm flat bread.

Rendement: 4 portions
Temps de péparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1h 15 minutes

Ingrédients:
500 g (1 lb) de boeuf en cubes de 1/2 po (13 mm)
1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
10 feuilles de cari (fraîches, surgelées ou séchées)
1 piment thaï vert, finement haché
1/2 gros oignon blanc, haché
1 c. à thé (5 ml) de curcuma (j'ai du curcuma entier, séché, que je râpe à la microplane)
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de lait de coco
1 c. à soupe (15 ml/15 g) de pulpe de tamarin
1/4 tasse (60 ml) d'eau chaude
3 tasses (750 ml) d'eau

Mélange d'épices
1 c. à soupe (15 ml) de riz blanc sec
1 c. à soupe (15 ml) de graines de coriandre
1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin
1 po (2.5 cm) de bâton de cannelle ou de casse (j'ai utilisé la cannelle 00 du Sri Lanka)
les graines de 2 gousses de cardamone

Dans une petite poêle, sur feu médium-fort, faire griller le mélange d'épices 3-4 minutes jusqu'à ce qu'elles dégagent leurs odeurs et que le riz est doré.  Passer le mélange au mortier ou au moulin à café.  Réserver.

Hacher la pulpe de tamarin et la faire tremper dans l'eau chaude.  Réserver.

Dans une grande cocotte, chauffer l'huile à feu médium-fort.  Ajouter les feuilles de cari, le piment, l'oignon et le curcuma et cuire 3 minutes.  Ajouter le boeuf et le sel et cuire 5 minutes en ne brassant pas trop souvent pour bien faire dorer la viande.

Ajouter le mélange d'épices moulu et le lait de coco.  Mélanger et réduire le feu à médium.  Cuire 10 minutes en brassant régulièrement.  L'eau va presque toute s'évaporer et vous verrez l'huile apparaître dans le fond de la cocotte.

Passer la pulpe de tamarin au tamis en récoltant le jus et le plus de pulpe possible.  Ajouter l'eau et verser dans la cocotte.  Porter à ébullition.  Réduire le feu à médium et mijoter pour environ 1 heure ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.  J'ai ajouté de l'eau de temps en temps, au moins 2 tasses au total.

Ajuster l'assaisonnement et servir avec du riz.

Source: Mangoes & Curry Leaves, by Jeffrey Alford and Naomi Duguid

9 commentaires:

  1. Je ne me rappelle pas avoir avoir déjà croisé de la pulpe de tamarin dans une épicerie ''régulière'', mais pour le reste, je pourrais réaliser cette petite recette.

    Tu me fais un peu peur avec les appams...

    RépondreEffacer
  2. Très belle recette Mélanie avec un beau mélange d'épices. Je n'ai pas de doute, ça doit être excellent!

    RépondreEffacer
  3. J'espère que tes vacances t'ont fait du bien! Je suis tellement contente de te savoir de retour. C'est une bien belle recette de curry que tu présente aujourd'hui! Je la note! Caro xxx

    RépondreEffacer
  4. Moi qui adore le curry, je n'ai jamais testé de version avec des cubes de boeuf. Il ne me reste qu'à souhaiter que l'épicerie asiatique du coin ait des feuilles de cari.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Super ce beau curry. J'adore le tamarin, sa saveur est tellement complexe. Bien envie d'essayer cette belle recette!

    RépondreEffacer
  6. Coucou Beauté des z'îles!! Contente de te croiser ce matin:)

    Ta recette donne presque, j'ai dit "presque" le goût à l'automne lol!!

    Bo dimanche à toi XX

    RépondreEffacer
  7. Voilà un plat parfumé et bien réconfortant! On en a besoin quand on sait que les vacances sont terminées ou presque ;-)
    Lou

    RépondreEffacer
  8. Un cari au lait de coco c'est toujours tellement bon! Le mélange d'épices doit être sublime!

    RépondreEffacer
  9. @Libellule: Pour le tamarin tu peux le remplacer par du jus de lime pour ajouter le kick d'acidité. Mais pour les appams, il y en a plusieurs qui ont adoré alors ne t'empêche pas d'essayer si tu veux!

    @Nathalie: C'est surtout très différent des curry que j'ai l'habitude de me faire.

    @Caro: Oui j'ai passé de belles vacances... sous le déluge! C'est bien ma chance ça de choisir la seule semaine de pluie pour faire du camping! Bah, c'est pas grave ont s'est bien amusées quand même.

    @Karine: Cette recette peut aussi se faire avec des cubes d'agneau, c'est ce que je vais faire la prochaine fois.

    @Kim: Je n'avais encore jamais travaillé avec le tamarin mais j'ai beaucoup aimé aussi. Je veux absolument me faire du jus de tamarin parce que je suis certaine que je vais adorer.

    @Nancy: Ben voyons, au Sri Lanka ils mangent ça même sous une chaleur toride tu sais!

    @Lou: Tout à fait...

    @Lau: Le fait de le mijoter longtemps développe les saveurs des épices pour créer quelque chose de plus complexe et subtil aussi.

    RépondreEffacer