jeudi 25 août 2011

Tofu et porc au toban djan

Vous êtes déjà allé chez Kim Phat, cette grande épicerie asiatique?  Moi j'adore!  Je ne peux ressortir de là sans une panoplie de choses toutes plus exotiques les unes que les autres.  La dernière fois que j'y suis allée je me suis souvenue que je voulais faire un plat que Gabrielle avait préparé mais arrivée devant les tablettes de sauces, oh boy, il y avait un fichu problème!  Il doit bien y avoir deux millions de pots tous semblables et bien sûr je n'avais pas noté sur un papier lequel j'avais besoin.  Bah, pas grave j'en ai pris un qui lui ressemblait assez, mais bien sûr ce n'était pas la même chose.  J'ai donc improvisé une petite recette en me basant sur celle de Gabrielle et sur ce que j'avais dans mon frigo et vraiment c'était pas mal bon.

Petite note sur le lait de coco dont vous voyez la canne sur la photo.  Celui-ci se rapproche le plus d'un lait de coco préparé maison; il est extrêmement goûteux et à même un peu de croquant de la chaire de la noix.  Il est absolument fabuleux mais peut-être pas super pour faire des préparations lisses.

Rendement: 1 portions assez grosse
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
3 c. à soupe (45 ml) de lait de coco
1 c. à soupe (15 ml) de sauce aux fèves et au piment rouge (toban djan)
1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet
1/2 c. à thé (2.5 ml) de sucre
huile végétale

50 g de porc haché
50 g de tofu ferme en cubes
1 tasse (250 ml) de courgette en cubes
1 tasse (250 ml) de shiitake, tranchés
1 oignon vert, haché
jus de 1/2 lime
1 poignée de coriandre fraîche, ciselée

Dans un bol, mélanger le lait de coco, le toban djan, le bouillon et le sucre.  Réserver.

Dans une poêle, faire cuire le porc et le tofu dans un peu d'huile jusqu'à ce que le porc ait perdu sa teinte rosé et que le tofu soit doré.  Réservé.

Dans la même poêle faire revenir la courgette, les champignons et l'oignon vert jusqu'à ce qu'ils aient rendus leur eau et qu'ils soient dorés.  Remettre la viande et le tofu dans la poêle et ajouter la sauce.  Laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce qu'elle ait épaissi.  Ajouter la coriandre et le jus de lime.  Servir sur du riz ou des nouilles udon.

Source: Mon inspiration (avec l'aide de Gabrielle!)

7 commentaires:

  1. Vendu! Le lait de coco c'est toujours celui que j'utilise. Je le trouve vraiment bien aussi.

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que les asiatiques en ont des sortes de sauces... J'adore ton plat, il a l'air vraiment super bon! Il faudrait bien que j'aille chez Kim Phat bientôt!

    RépondreEffacer
  3. ça doit sentir bon pendant que ça cuit!
    (j'ai jamais encore testé le lait de coco.. un jour, je me lance!)

    RépondreEffacer
  4. Ce plat, appétissant comme tout, est une excellente façon de découvrir cette sauce aux fèves et aux piments rouges que je ne connais pas!
    Comme toi, j'adore magasiner chez Kim Phat. Celui de la Rive-Sud de Montréal offre un canard laqué génial!
    Lou

    RépondreEffacer
  5. Oh wow! Tu as revampé cette recette avec brio toi hihi! Ça m'a l'air que trop délicieux! Aww je te comprends pour les millions de sauce. Juste pour trouver celle de la recette intiale j'ai dû passer 15 minutes à toutes les regarder pour trouver la bonne. Hé batinse ses asiatiques et leurs sauces ;) On aime ça hihi! Merci beaucoup du clin d'oeil, c'est super apprécié :) Contente que tu aies trouvé une façon de faire la recette à ta manière :)

    RépondreEffacer
  6. @Nathalie: à partir de maintenant c'est le lait de coco que je vais utiliser même si je dois aller chez Kim Phat pour en avoir. Pauvre de moi! ;)

    @Kim: J'ose pas essayer les différentes sauce mais j'ai réalisé qu'il y toujours une recette sur le pot (pour cette marque du moins). Du coups, c'est moins problématique.

    @Poucinette: Merci!

    @Messergaster: Ah bien là lâche tout ce que tu fais et cours vers le marché! Il faut absolument que tu testes ce produit si délicieux.

    @Lou: Moi je vais à celui de la rue Côtes-des-neiges sur l'heure du diner quand je travaille. On y achète toujours une pâtisserie à la noix de coco qui vient de sortir du four... miam!

    @Gabrielle: Merci! Maintenant faut que je trouve quoi faire avec le reste du pot!!

    RépondreEffacer