mercredi 31 août 2011

Côtelettes de porc à l'érable et moutarde de Dijon

Bon ma rage de sucrée est passée, je vais maintenant vous présenté une bien belle recette de porc... sucré-salé!  C'est une recette toute simple qui met bien en valeur cette viande que j'adore.  La recette originale demandait des côtelettes désossées mais honnêtement je ne vois pas l'intérêt de payer plus cher alors qu'avec l'os c'est encore meilleur!

Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1/4 tasse (60 ml) d’huile
1/4 tasse (60 ml) de jus de pomme ou orange (moi orange)
1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable
3 c. à soupe (45 ml) de moutarde de Dijon
3 gousses d'ail, hachées
1/2 c. à thé (2.5 ml) de thym séché
Au goût, poivre du moulin
4-6 côtelettes, coupe hôtel

Dans un grand sac à congélation, mélanger les ingrédients de la marinade et ajouter les côtelettes. Mariner au réfrigérateur au moins 2 heures ou jusqu’à 2 jours.

Cuire sur la grille huilée du barbecue jusqu’à ce que la viande soit cuite à votre goût.

Source: Délices & Confession

mardi 30 août 2011

Crème au chocolat blanc garnis de fraises au poivre de Sechuan

En classant quelques photos j'ai découvert celle-ci et ça m'a bien pris un bon 2 minutes pour me souvenir quelle recette y était associée!  Mais dès que le souvenir m'est revenu... j'ai senti le parfum de ce dessert qui est tout simplement superbe en grande partie grâce aux magnifiques fraises d'ici.  Je ne suis pas une grande amoureuse du chocolat blanc mais je dois avouer que ce dessert pourrait me faire changer d'avis!

Rendement: 6 portions
Temps de préparation: 25 minutes (+ réfrigération)
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 c. à thé (5 ml) de gélatine
3 c. à soupe (45 ml) d'eau froide
225 g (8 oz) de chocolat blanc de qualité, haché finement
1/4 tasse (60 ml) de beurre, non salé
3 oeufs, légèrement battus
1/2 tasse (125 ml) de crème 35%, chaude
1/4 tasse (60 ml) de lait, chaud
1/2 tasse (125 ml) de fraises fraîches, coupées en deux ou en quatre selon la grosseur
1 c. à soupe (15 ml) de sucre (ou moins si les fraises sont très sucrées)
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre de Sechuan, concassé

Saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler.

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat avec le beurre.  Retirer le bol du bain-marie et ajouter les oeufs en fouettant.  Ajouter la crème et le lait et bien mélanger.  Remettre le bol sur le bain-marie et foeutter constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement.  Ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit toute fondue.

Répatir la préparation dans des verrines et réfrigérer.

Dans un bol, mélanger les fraises, le sucre et le poivre et laisser macérer 5 minutes à la température ambiante.  Répartir sur la crème et servir.

Source: Adapté de Parce qu'on a tous de la visite de Ricardo

lundi 29 août 2011

Eton mess

Qu'est-ce qu'une fille fait après une super journée de chasse aux champignons en compagnie d'Isabelle, de Lilipuce, de Chako (et son copain), de Pascal, de Diane (et son mari) ainsi que notre mycologue préféré Katia?  De la cuisine voyons!  Euh... bon ben Irène s'est invitée et elle est partie avec l'électricité de la maison.  Oui mais moi j'avais une grande envie d'un dessert bien sucré!!  Bah j'ai de la meringue, de la crème et des framboises?  Voilà en quelques coups de fouet et un peu d'écrapoutis de framboises, on obtient un dessert tout simplement sublime.

Rendement: 1 portions
Temps de préparation: 5 minutes

Ingrédients:
1 belle grosse meringue bien sèche (celle du commerce, en forme de 8)
1/3 tasse de crème fouettée
1/3 tasse de framboises

Dans un bol, écraser les framboises (en garder quelques unes pour la déco).  Ajouter la crème fouettée et casser la meringue en morceaux, mais pas trop petit, vous voulez avoir de la texture.  Mélanger délicatement.

Optionel: Placer votre lampe frontal, prenez votre photo et vider votre bol avec quantité de hummm, miamm et menoum! 

Source: L'idée originale vient du Eton College, mais je l'ai vu faire sur Masterchef Australia.

samedi 27 août 2011

Daring Bakers #7 - Guimauves aux fraises

Le défi des Daring Bakers du mois d'août en était un surtout pour la ligne!  On devait faire deux bonbons, dont un devait obligatoirement contenir du chocolat.  Comme je n'aime pas vraiment travailler avec ce dernier (mais j'aime bien sûr le manger!) j'ai décidé de ne faire que la moitié du challenge.  En fait j'aurais oublié si ma petite nièce ne m'avais pas demander de faire des guimauves avec elle.  C'est la deuxième fois que je fais cette recette et je peux vous dire que c'est un grand succès à chaque fois.  Les petits et les grands (hein Teff?) adorent la guimauve toute rose!

Blog-cheking lines: The August 2011 Daring Bakers’ Challenge was hosted by Lisa of Parsley, Sage, Desserts and Line Drive and Mandy of What the Fruitcake?!. These two sugar mavens challenged us to make sinfully delicious candies! This was a special challenge for the Daring Bakers because the good folks at http://www.chocoley.com offered an amazing prize for the winner of the most creative and delicious candy!

Rendement: 36 guimauves
Temps de préparation: 30 minutes (+ réfrigération)
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
1/2 tasse (125 ml) de purée de fruits passée au tamis (attention pas ananas, kiwi, papaye, les fruits qui ne vont pas avec la gélatine) - Fraises pour cette fois-ci
2 sachets de gélatine
1 tasse (250 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de sirop de maïs clair
1/4 tasse (60 ml) de fécule de maïs
1/4 tasse (60 ml) de sucre en poudre

Tapisser un moule de 8 x 8 po avec de la pellicule plastique (huilez le avant, c'est plus facile). Huiler légèrement et réserver.

Dans une casserole, hors du feu, saupoudrer la gélatine sur la purée de fruits. Laisser gonfler 5 minutes.

Ajouter le sucre, mélanger et porter à ébullition. Dès l'apparition du premier bouillon, retirer du feu. Il ne faut pas trop chauffer la gélatine sinon elle sera dénaturée.  Laisser tiédir 5 minutes.

Ici, il y a 3 options:
1-Verser le mélange dans le batteur sur socle avec le sirop de maïs. Battre au fouet à grande vitesse environ 5 minutes.
2-Ajouter le sirop de maïs et battre à la mixette environ 15 minutes.
3-Ajouter le sirop de maïs et placer le bol dans le lavabo rempli d'eau froide et battre à la mixette environ 5 minutes.

La préparation est prête quand elle a blanchi et qu'elle a une consistance spongieuse. Ça ressemble à de la guimauve fondu quoi! Attention de ne pas trop battre sinon ça devient trop épais et vous risquez de brûler le moteur de votre batteur/mixette.

Verser la préparation dans le moule et réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

Mélanger la fécule et le sucre à glacer. Réserver.

Démouler la guimauve sur une surface légèrement saupoudrée du mélange fécule/sucre. Avec un grand couteau humide, couper la guimauve en carrés. Enrober chaque carrés du mélange fécule/sucre et secouer pour enlever l'excédent.
La grande patronne de la cuisine bien concentrée dans son travail!


Source: Ricardo Volume 5 Numéro 4

vendredi 26 août 2011

Chou aux graines de cumin et de moutarde

Encore un crucifère me direz vous?  Eh oui, ce sont des légumes que j'adore, le chou vert en particulier, et que j'utilise autant cru que cuit.  En cette période-ci de l'année je dois bien manger 1 chou vert par semaine à moi toute seule, c'est dire comment j'aime ça!  Voici une façon bien simple de l'apprêter et qui pourrait en réconcilier plus d'un avec ce légume.

Rendement: 2-4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1-2 c. à soupe (15-20 ml) de ghee ou de beurre
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de graines de moutarde jaunes
1/2-1 c. à thé (2.5-5 ml) de graines de cumin (vous pouvez aussi l'omettre si vous n'aimez pas trop)
sel et poivre
1 oignon jaune, émincé
1/4 de chou vert, émincé

Dans une grande poêle faire fondre le ghee ou le beurre à feu moyen-fort.  Ajouter les graines de cumin et de moutarde et faire griller 1-2 minutes jusqu'à ce que les graines de moutarde sautent en dehors de la poêle (oui, oui les graines de moutarde explosent à la chaleur!).

Baisser le feu à moyen et ajouter l'oignon et le chou.  Bien mélanger pour enrober d'épices.  Saler.  Faire cuire à couvert environ 10-15 minutes en brassant de temps en temps jusqu'à ce que le chou soit tendre mais encore un peu croquant.  Rectifier assaisonnement.  Servir.

Source: Je fais ça depuis des lustres... je ne sais plus trop d'où m'est venu l'idée!

jeudi 25 août 2011

Tofu et porc au toban djan

Vous êtes déjà allé chez Kim Phat, cette grande épicerie asiatique?  Moi j'adore!  Je ne peux ressortir de là sans une panoplie de choses toutes plus exotiques les unes que les autres.  La dernière fois que j'y suis allée je me suis souvenue que je voulais faire un plat que Gabrielle avait préparé mais arrivée devant les tablettes de sauces, oh boy, il y avait un fichu problème!  Il doit bien y avoir deux millions de pots tous semblables et bien sûr je n'avais pas noté sur un papier lequel j'avais besoin.  Bah, pas grave j'en ai pris un qui lui ressemblait assez, mais bien sûr ce n'était pas la même chose.  J'ai donc improvisé une petite recette en me basant sur celle de Gabrielle et sur ce que j'avais dans mon frigo et vraiment c'était pas mal bon.

Petite note sur le lait de coco dont vous voyez la canne sur la photo.  Celui-ci se rapproche le plus d'un lait de coco préparé maison; il est extrêmement goûteux et à même un peu de croquant de la chaire de la noix.  Il est absolument fabuleux mais peut-être pas super pour faire des préparations lisses.

Rendement: 1 portions assez grosse
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
3 c. à soupe (45 ml) de lait de coco
1 c. à soupe (15 ml) de sauce aux fèves et au piment rouge (toban djan)
1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet
1/2 c. à thé (2.5 ml) de sucre
huile végétale

50 g de porc haché
50 g de tofu ferme en cubes
1 tasse (250 ml) de courgette en cubes
1 tasse (250 ml) de shiitake, tranchés
1 oignon vert, haché
jus de 1/2 lime
1 poignée de coriandre fraîche, ciselée

Dans un bol, mélanger le lait de coco, le toban djan, le bouillon et le sucre.  Réserver.

Dans une poêle, faire cuire le porc et le tofu dans un peu d'huile jusqu'à ce que le porc ait perdu sa teinte rosé et que le tofu soit doré.  Réservé.

Dans la même poêle faire revenir la courgette, les champignons et l'oignon vert jusqu'à ce qu'ils aient rendus leur eau et qu'ils soient dorés.  Remettre la viande et le tofu dans la poêle et ajouter la sauce.  Laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce qu'elle ait épaissi.  Ajouter la coriandre et le jus de lime.  Servir sur du riz ou des nouilles udon.

Source: Mon inspiration (avec l'aide de Gabrielle!)

mercredi 24 août 2011

Chou-fleur au safran

Comment faire d'un légume plutôt commun, le chou-fleur, un plat délicieux?  Facile, suffit de suivre les instructions d'un grand chef, en l’occurrence Neil Perry.  Vous pouvez même voir le chef exécuter la recette sur cette vidéo.  C'est facile, savoureux et ça accompagne merveilleusement bien un curry de boeuf du Sri Lanka par exemple.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
huile d'olive
1 oignon espagnol moyen, émincé
sel et poivre
1/2 chou-fleur, en petits bouquet
40 fils de safran dans 2 c. à soupe (30 ml) d'eau chaude
bouillon de poulet
3 c. à soupe (45 ml) de noix de pin grillées
3 c. à soupe (45 ml) de raisins secs

Réhydrater les raisins dans de l'eau chaude 5 minutes.  Réserver.

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen et faire fondre l'oignon avec un peu de sel en brassant continuellement pour éviter qu'il ne colore.

Ajouter le chou-fleur, le safran et du bouillon de poulet pour arriver à la moitié du chou-fleur.  Laisser mijoter doucement jusqu'à ce que le chou-fleur soit cuit et que le liquide soit presque tout réduit.

Ajouter les noix de pin, les raisins et poivrer.  Servir.

Source: Neil Perry

mardi 23 août 2011

Soupe froide de radis, courgette et gingembre mariné

Les radis j'en mange pas souvent, je trouve ça tellement piquant lorsque mangé cru.  Par contre, cuit, il n'y a pas de problème c'est pourquoi j'ai tout de suite été attirée par cette soupe que Joël a présenté et que Katia a repris.  Comme dans la recette originale, j'ai utilisé du gingembre mariné et franchement cela apporte un goût absolument délicieux.  Comme je n'avais plus de concombre sous la main, j'ai plutôt utilisé un restant de courgette.  Une soupe désaltérante au parfum très particulier!

Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 15 minutes (+ refroidissement)
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1/2 tasse (125 ml) d'oignon rouge haché
1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes (plus ou moins, selon la texture désirée)
1 1/2 tasse (375 ml) de radis, coupés en deux (1 botte)
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de gingembre mariné haché
1 tasse (250 ml) de courgette, en dés
1 c. à thé (5ml) de sauce soya
1 c. à soupe (15 ml) de mirin
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de vinaigre de riz
Sel et poivre au goût

Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile quelques minutes. Ajouter le bouillon, les radis et le gingembre et mijoter environ 10 minutes. Retirer du feu.

Ajouter le reste des ingrédients et réduire en purée bien lisse. Réfrigérer et servir bien froid. On peut décorer avec des dés ou rondelles de radis, de concombre, du yogourt nature ou des oeufs durs.

Source: Adapté de Josiane Cyr, Passeport Santé

lundi 22 août 2011

Burger au porc, tomates séchées et poivrons marinés

Ça vous arrive à vous de lire la recette en diagonale et d'arriver à la fin pour faire "oups! fallait pas que j'ajoute tout le X!".  Moi ça m'arrive tout le temps!  Mais heureusement la plupart du temps ça change pas grand chose et c'est tout de même super bon.  C'est ce qui m'est arrivé ici, je devais mettre seulement le quart de l'oignon dans la galette de viande et faire caraméliser le reste mais j'ai tout mis dans la viande.  Fiou, j'avais un oignon assez petit (oignon nouveau) au lieu des monstres qu'il y a à l'épicerie habituellement.  C'est peut-être pour ça d’ailleurs que j'ai pas allumé, la quantité ne semblait pas exagérée.  Bref, je vous mets la recette originale.  J'ai aussi substitué les poivrons marinés par mes poivrons confits, vous y allez avec ce que vous préférez.  Au final, c'est une recette absolument délicieuse qui se fait avec des ingrédients qu'on a souvent sous la main.  Je vais en refaire c'est certain.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
1 oignon rouge
1/2 tasse (125 ml) de poivron mariné égoutté (1 poivron)
450 g de porc haché, maigre
1/4 tasse (60 ml) de tomates séchées dans l'huile, égouttées et hachées
2 c. à thé (10 ml) d'ail haché (1-2 gousses)
sel et poivre
4 petit pains à burger (comme par exemple ceux-ci)
bébés épinards
Mayonnaise aromatisé
1/4 tasse (60 ml) de mayonnaise maison ou du commerce
1 morceau de tomates séchées dans l'huile, haché
1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette, hachée
1/2 c. à thé (2.5 ml) d'ail haché

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la mayonnaise aromatisé.  Réserver au froid.

Hacher finement le quart de l'oignon et émincer le reste.  Réserver.

Hacher la moitié du poivron et couper le reste en lanières.  Réserver.

Dans un grand bol, mélanger l'oignon et le poivron haché, le porc, les tomates séchées et l'ail.  Saler et poivrer.  Bien mélanger avec les mains et former 4 grosses galettes.

Cuire les galettes à la poêle environ 7 minutes de chaque côté.  Réserver au chaud.

Dans la même poêle, ajouter le reste des oignons et cuire à feu moyen 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés.

Faire chauffer les pain et badigeonner de mayonnaise aromatisé.  Ajouter des feuilles d'épinards, la boulette et garnir d'oignons et de lanières de poivron mariné.  Servir aussitôt.

Source: Adapté de Rapido presto de Geneviève O'Gleman

vendredi 19 août 2011

Chana masala

Je ne me souviens plus qui cette semaine parlait de la manie d'acheter tout plein de produits pour réaliser, arrivée à la maison, qu'on n'a pas la moindre idée de la recette à faire avec ce qu'on vient d'acheter.  Et bien moi c'est pareil!  Quand j'ai vu chez Adonis ces boîtes de tomates italiennes jaunes je n'ai pas pu m'empêcher de m'en acheter et ça c'était au printemps passé.  Heureusement des conserves et bien... ça se conservent!  La recette d'aujourd'hui est habituellement faite avec des tomates bien rouges mais je trouvais l'idée de garder la recette dans les tons de jaunes intéressante.  J'ai ajouté un peu de sucre parce que oh boy ce que ces tomates étaient acides!  Au final j'ai obtenu une recette savoureuse, pas trop épicé que j'ai mangé avec la salade de betteraves et carottes à la coriandre dont je vous ai parlé hier.

Rendement: 2-4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
1 oignons, en morceaux
1 gousses d’ail, hachées
2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais, râpé
1/2 c. à thé (2.5 ml) de coriandre moulue
1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
pincées de piment de cayenne moulu, au goût
1 c. à thé (5 ml) de curcuma
1 c. à thé (5 ml) de paprika
2 boîtes de 398 ml de tomates italiennes jaunes ou rouges
1/2 tasse (125 ml) d’eau
1 boîte de 540 ml de pois chiches, rincés
1 poignée de coriandre fraîches, ciselée
sucre et sel


Dans un grand chaudron, chauffer l’huile à feu moyen.  Sauter les oignons, le gingembre et l’ail environ 5 minutes.

Ajouter la coriandre, le cumin, le piment de cayenne, le curcuma et le paprika.  Bien mélanger et cuire 1 minute.

Incorporer les tomates et l’eau.  Ajouter du sucre si les tomates sont très acides.  Mijoter 5 minutes.

Ajouter les pois chiches et laisser mijoter à feu doux à découvert environ 15 minutes.  Saler et ajouter la coriandre.

Source: Adapté de Eat my Cake now

jeudi 18 août 2011

Salade de betteraves et de carottes à la coriandre

Encore de la betterave!  Cette fois-ci je l'ai préparé crue en m'inspirant grandement par la belle salade que Gourmetronik avait préparé.  Crue, la betterave est bien croquante et beaucoup moins sucrée que cuite, elle est gorgée d'eau... et de colorant, donc faire attention à la nappe et la chemise blanche!  Avec un plat indien bien épicé, cette salade est tout simplement parfaite par sa fraîcheur.

Rendement: 1-2 portions
Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients:
1 grosse betterave, grossièrement râpée
2 petites carottes nouvelles, grossièrement râpées
1 grosse poignée de coriandre fraîche, ciselée (environ 1/2 tasse, selon votre goût)
un filet d'huile de noix
le jus de 1/2 lime
fleur de sel

Dans un grand bol, mélanger délicatement les ingrédients en tâchant de ne pas créer une salade uniformément mauve!  Servir.

Source: Inspiré de Gourmetronik

mercredi 17 août 2011

Quiche à la betterave et au fromage feta

Cette quiche je l'avais déjà fait l'an passé (avant d'écrire ce blogue) pour découvrir le goût de la betterave non mariné.  J'avais toujours pensé que je n'aimais pas les betteraves mais à vrai dire c'est que je n'aimais pas les betteraves au vinaigre, ce qui est drôlement différent du légume nature.  J'avais beaucoup aimé, le goût sucré du tubercule se marie à merveille avec le salé du feta.  Alors lorsque je cherchais une recette salée à faire pour le concours de la charmante Caro, j'ai tout de suite pensé à cette belle quiche.  Voici donc ma deuxième participation.

Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
2 betteraves rouges, cuites, pelées et refroidies, en tranches de 0,5 cm (1/4 po)
2 betteraves jaunes, cuites, pelées et refroidies, en tranches de 0,5 cm (1/4 po)*
1 abaisse de pâte brisé maison ou commerciale
1 1/4 tasse (200 g) de fromage feta, en petits dés
1 1/4 tasse (310 ml) de crème 15%
2 oeufs, légèrement battus
1 gros oignon vert, la tige seulement, haché
poivre

 * On peut mettre que des rouges sans problème

Abaisser la pâte dans un moule à tarte à fond amovible de 25 cm (10 po).  Réfrigérer 30 minutes.

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Dans un bol, mélanger 1 tasse (160 g) du feta, la crème, les oeufs et l'oignon.  Poivrer.  Verser dans l'abaisse.

Disposer les tranches de betteraves en alternance pour créer une rosace (bon si vous avez des tailles différentes de betteraves le design est pas le top!).  Ajouter le reste du feta sur le dessus.

Enfourner sur la grille du bas pour 45 minutes.  Laisser reposer 10 minutes et servir.

Source: Adapté de Ricardo - Potager

mardi 16 août 2011

Muffins aux carottes et courgettes

Je suis certaine qu'en ce moment si je faisais le tour de vos tiroirs à légumes j'y trouverais pas mal la même chose que dans les miens.  La période des récolte est courte mais abondante alors on se retrouve tous avec courgettes, poivrons, fèves, concombres, carottes, etc.  Le problème c'est que quelques fois on arrive pas à les utiliser aussi vite qu'on les achète!!  Voici donc une belle création de Katia pour vider un peu le tiroir à légume en plus d'utiliser une banane qui traîne sur le comptoir ou dans le congélo.  Ces muffins sont tout simplement délicieux, moelleux à souhait, je dirais même fondant, pas trop sucrés et pleins de bonnes vitamines.

Rendement: 6 gros muffins
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30-35 minutes

Ingrédients:
1 tasse (250 ml) de farine
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1/3 tasse (80 ml) de sucre
2 oeufs
1 banane écrasée
2 c. à soupe (30 ml) d'huile de canola
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille pur
1 courgette moyenne râpée
2 petites carottes râpées
3 c. à soupe (45 ml) de lait, selon les besoins
Gingembre et clou de girofle, au goût

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre et les épices. Réserver.

Battre les oeufs avec la banane. Incorporer l'huile, la vanille et les légumes. Ajouter le mélange sec et brasser pour humecter. Ajouter du lait au besoin.

Répartir dans 6 moules à gros muffins et cuire au four pendant 30-35 minutes.

Source: Adapté de Katia au pays des merveilles

lundi 15 août 2011

Poulet au lait de coco, coriandre et cari rouge

Quand la liste d'ingrédients contient de la coriandre, de la pâte de cari, des légumes et du lait de coco il est certain que je vais l'essayer un jour ou l'autre et que je vais adorer.  C'est ce qui est arrivé avec la recette que Nathalie a déniché chez Martine.  J'ai aussi fait les "nouilles" de courgettes... un pur délice!  Depuis ce jour là j'ai bien dû passer une vingtaine de courgettes à la mandoline!!

Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
200 g de poitrines de poulet sans os ni peau coupées en lanières fines
2 c. à thé (10 ml) d'huile d'olive
1 poivron rouge en lanières fines
2 tasses (500 ml) de chou-fleur coupé en petits bouquets
2 oignons verts hachés
1 grosse poignée de coriandre fraîche hachée (avec les tiges)
1 c. a soupe (30 ml) de pâte de cari rouge
1/2 boîte (200 ml) de lait de coco
1 lime
1-2 courgettes râpées en spaghetti à la mandoline (selon la grosseur)

À la poêle, sauter le poulet dans l'huile. Retirer et réserver. Dans la même poêle, sauter les poivrons et le chou-fleur environ 5 minutes. Ajouter la pâte de cari, les oignons et cuire encore 2 minutes. Ajouter le lait de coco et laisser réduire doucement jusqu'à épaississement. Ajouter le poulet et la coriandre. Bien mélanger.

Chauffer au micro-ondes chaque plat de courgettes environ 45 secondes et servir le mélange de poulet dessus.  Arroser de jus de lime.

Source: Adapté de Délinquances et saveurs et Les banlieusardises

dimanche 14 août 2011

Daring Cooks #6 - Curry de boeuf du Sri Lanka

Le défi des Daring ce mois-ci était de faire des appams avec un curry de son choix.  L'hôtesse du défi nous a donné plein de recettes à tester si nous en avions envie et comme elles me plaisaient presque toutes mais que j'avais peu de temps, il a fallu faire un choix.  Voici donc la version carné du curry sri lankais, un plat que je n'avais encore jamais goûté.  La particularité de ce plat c'est son petit côté acide dû au tamarin et qui est très agréable.  Ce n'est pas un curry très piquant, à moins d'augmenter la quantité de piment ou d'en prendre un plus puissant.  J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est définitivement à refaire.

Mais les appams dans tout ça?  Et bien j'ai détesté!  Juste l'odeur ça m'a enlevé l'envie d'y goûter et pourtant je suis plutôt aventureuse habituellement.  Cuite, l'odeur disparaît mais comme je n'ai pas de mélangeur assez puissant, elles avaient une consistance assez granuleuse.  Pour ceux qui ne connaissent pas, les appams sont des crêpes fines de riz fermenté servi en accompagnement, un peu comme les naans.  Je vous épargne donc la recette, vous le trouverez bien facilement un peu partout sur le web surtout aujourd'hui!

Blog-checking lines: Mary, who writes the delicious blog, Mary Mary Culinary was our August Daring Cooks’ host. Mary chose to show us how delicious South Indian cuisine is! She challenged us to make Appam and another South Indian/Sri Lankan dish to go with the warm flat bread.

Rendement: 4 portions
Temps de péparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1h 15 minutes

Ingrédients:
500 g (1 lb) de boeuf en cubes de 1/2 po (13 mm)
1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
10 feuilles de cari (fraîches, surgelées ou séchées)
1 piment thaï vert, finement haché
1/2 gros oignon blanc, haché
1 c. à thé (5 ml) de curcuma (j'ai du curcuma entier, séché, que je râpe à la microplane)
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de lait de coco
1 c. à soupe (15 ml/15 g) de pulpe de tamarin
1/4 tasse (60 ml) d'eau chaude
3 tasses (750 ml) d'eau

Mélange d'épices
1 c. à soupe (15 ml) de riz blanc sec
1 c. à soupe (15 ml) de graines de coriandre
1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin
1 po (2.5 cm) de bâton de cannelle ou de casse (j'ai utilisé la cannelle 00 du Sri Lanka)
les graines de 2 gousses de cardamone

Dans une petite poêle, sur feu médium-fort, faire griller le mélange d'épices 3-4 minutes jusqu'à ce qu'elles dégagent leurs odeurs et que le riz est doré.  Passer le mélange au mortier ou au moulin à café.  Réserver.

Hacher la pulpe de tamarin et la faire tremper dans l'eau chaude.  Réserver.

Dans une grande cocotte, chauffer l'huile à feu médium-fort.  Ajouter les feuilles de cari, le piment, l'oignon et le curcuma et cuire 3 minutes.  Ajouter le boeuf et le sel et cuire 5 minutes en ne brassant pas trop souvent pour bien faire dorer la viande.

Ajouter le mélange d'épices moulu et le lait de coco.  Mélanger et réduire le feu à médium.  Cuire 10 minutes en brassant régulièrement.  L'eau va presque toute s'évaporer et vous verrez l'huile apparaître dans le fond de la cocotte.

Passer la pulpe de tamarin au tamis en récoltant le jus et le plus de pulpe possible.  Ajouter l'eau et verser dans la cocotte.  Porter à ébullition.  Réduire le feu à médium et mijoter pour environ 1 heure ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.  J'ai ajouté de l'eau de temps en temps, au moins 2 tasses au total.

Ajuster l'assaisonnement et servir avec du riz.

Source: Mangoes & Curry Leaves, by Jeffrey Alford and Naomi Duguid

lundi 8 août 2011

Blogue en vacances

Coucou!  Je voulais vous avertir que je ne serai pas dans les parages d'un ordinateur pour au moins 2 semaines.  Je passe la première semaine dans le magnifique Parc de la Jacques-Cartier avec mes deux nièces et l'autre semaine... à me reposer de la première!

Soyez sages et à bientôt!

vendredi 5 août 2011

Salade de fruits à la vanille

Aujourd'hui ce n'est pas vraiment une recette que je vous propose mais plutôt l'astuce qui me fait aimer la salade de fruit.  Étrangement, j'aime plus ou moins quand les fruits sont mélangés surtout si c'est fait d'avance et en particulier quand il y a des agrumes.  Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause des fichus petites cannes de salade de fruits que j'avais dans mes lunchs quand j'étais petites, avec des poires pas mûres, des pêches avec des morceaux de noyaux et des cerises en caoutchoux? 

Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 10 minutes (+ 1-2 heures minimum de macération)

Ingrédients:
2 tasses (500 ml) de fruits au choix (ici fraises, mangue et raisins rouges)
2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille pure (maison c'est encore mieux)
2 c. à soupe (30 ml) de jus d'orange

Mélanger tous les ingrédients et réfrigérer au moins 1 heure pour que les saveurs se mélangent.  Le lendemain c'est encore meilleur.

Source: Adapté de Kilo Cardio Volume 1

jeudi 4 août 2011

Crevettes glacées à la lime et aux graines de pavot

Wow, wow et rewow!!  Méga, giga coup de coeur pour cette recette qui se fait en moins de 20 minutes et se mange encore plus vite que ça!  Ces crevettes ont d’ailleurs bien failli ne jamais se rendre à l'assiette parce que je ne pouvais pas m'empêcher de les croquer directement de la plaque de cuisson.  Au départ c'est une recette d'Isabelle mais vous ne trouverez pas la recette sur son site car une mauvaise manip et pfiou, la recette est disparue.  Je crois pour ma part que c'est simplement un stratagème pour être obligée de refaire la recette! lolll ;p  Une chance que Libellule et Nathalie ont publié ce délice sinon je n'aurais jamais eu la chance de découvrir ces fantastiques crevettes.

Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 12 minutes
Temps de cuisson: 6-8 minutes

Ingrédients:
4 c. à table (60 ml) de sucre
1 c. à table (15 ml) de beurre fondu
2 gousses d'ail, écrasées
Zeste d'une lime
Jus de 2 limes
1/2 c. à thé (2.5 ml) de gingembre moulu
2 c. à table (30 ml) de graines de pavot
24-36 crevettes selon la grosseur

Préchauffer le four à broil.  Passer la grille dans le haut du four.

Mariner les crevettes avec tous les ingrédients, 10 minutes.

Déposer le tout sur une plaque tapissée de papier aluminium et cuire sous le gril de 6 à 8 minutes selon la grosseur des crevettes.  Servir aussitôt.

Source: Adapté de Les gourmandises d'Isa

mercredi 3 août 2011

Spaghetti aux petits pois et basilic

Écosser des petits pois, pour moi c'est synonyme d'été, de vacances, de bonne bouffe.  Ce n'est pas un légume qui vaut la peine de congeler ou de canner parce que les produits surgelés sont tout à fait abordable à longueur d'année et de bonne qualité.  Mais rien n'est aussi bon que de manger le produit frais encore gorgé de soleil et de bons soins.  Ce n'est pas la première fois que je prépare la recette que je vous présente aujourd'hui et ce ne sera certainement pas la dernière.  J'ai testé la recette avec de la crème sure et de la ricotta mais selon moi c'est le yogourt grec qui est parfait pour son goût acide et son onctuosité.  Vous pouvez aussi utiliser du yogourt nature 10% si vous le voulez.  La recette est simple et rapide mais tout repose sur la qualité des produits: un bon parmesan, du basilic bien parfumé, le bonheur quoi!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 tasse (250 ml) de yogourt grec nature (ou 10% ou crème sure)
1/2 tasse (125 ml) de basilic frais, bien tassé (feuilles et tiges, pas de gaspillage!)
375 g de spaghetti
2 oignons, hachés (utiliser de bons oignons nouveaux, blancs de préférence)
2 gousses d'ail, hachées finement (ou une méga gousse du Québec!)
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
2 tasses (500 ml) de petits pois frais (ou surgelés quand c'est hors saison)
1 tasse (250 ml) de parmigiano reggiano râpé
quelques petites feuilles de basilic pour garnir
sel et poivre

Au robot, hacher le basilic avec le yogourt.  Réserver.

Faire cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage en conservant 1/2 tasse (125 ml) d'eau de cuisson.  Égoutter et réserver.

Dans la même casserole, faire chauffer l'huile à feu moye et y faire revenir les oignons et l'ail.  Ajouter les petits pois et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres (3-5 minutes selon leurs grosseurs).  Saler et poivrer.

Ajouter les pâtes, le yogourt au basilic et le parmesan.  Mélanger et réchauffer doucement.  Ajouter de l'eau de cuisson des pâtes si nécessaire.  Rectifier l'assaisonnement.

Servir avec les petites feuilles de basilic en décoration.

Comme pour bien des sauces crémeuses, ces pâtes doivent être consommées immédiatement.

Source: Ricardo - Potager

mardi 2 août 2011

Boulettes aux champignons sauvages

J'étais très intriguée par la recette sans gras de Nathalie, alors je me suis empressée de la tester.  Pour une recette encore plus maigre, j'ai utilisé de la viande chevaline mais là honnêtement c'était un peu trop sec.  Le pire c'est que j'y ai pensé en préparant mes boulettes et en me disant que ce serait une bonne idée d'ajouter de la chapelure pour garder l'humidité dans la boulette... mais je ne l'ai pas fait.  La sauce par contre était superbe et pleine de saveur, et finalement je ne me suis pas fait prier pour manger tout mon bol de boulettes!!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
Boulettes
1 lb (500 g) de cheval (ou boeuf) haché
1/4 tasse (60 ml) de persil frais haché
1/2 oignon, haché très finement
1 oeuf
1/4 c. à thé (1 ml) de Ras El-Hanout
1 gousse d'ail, hachée
2 c. à soupe (30 ml) de lait écrémé
1/4 c. à thé (1 ml) de piment d'Alep
Sel et poivre au goût

Sauce au champignons sauvages
3/4 tasse (185 ml) de champignons sauvages séchés
1 1/2 tasses (375 ml) de bouillon de boeuf sans gras
1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
2 c. à soupe (30 ml) de yaourt grec
1/4 c. à thé (1 ml) de Ras El-Hanout
1/4 c. à thé (1 ml) de piment d'Alep

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Dans un bol, bien mélanger les ingrédients des boulettes les façonner un brin plus petites qu'une balle de golf. Déposer en rangées sur une plaque recouverte de papier parchemin. Mettre au four et cuire environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.

Les déposer sans le jus de cuisson dans une casserole à fond épais et réserver.

Pendant ce temps, tremper les champignons dans 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau bouillante, 15 minutes pour les réhydrater.

Égoutter les champignons en prenant soin de garder 1 tasse (250 ml) du bouillon de trempage. Ajouter les champignons et le liquide de trempage aux boulettes. Ajouter le bouillon de boeuf, le piment ainsi que le Ras El-Hanout. Porter à ébullition.

Mélanger le yaourt avec la fécule. Si c'est trop épais, ajouter un tout petit peu d'eau pour bien délayer. Ajouter au mélange de boulettes et bien brasser jusqu'à épaississement. Laisser mijoter à feu très doux 15 minutes et servir.

Source: Délinquances et saveurs

lundi 1 août 2011

Gratin de cerises

...ou plus communément nommé kirschenauflauf!  Vous aurez certainement deviné que cette recette provient de mon livre sur la cuisine suisse que Karine m'a offert.  Je ne pouvais quand même pas passer à côté d'une recette qui contient des cerises!!  Ce n'est, par contre, pas une recette aussi "exotique" que la tarte au raisiné parce que dans le fond c'est un pouding au pain avec des cerises, aromatisé avec des amandes.  La recette originale utilisait de la cannelle pour parfumer mais j'ai plutôt utilisé ma sapote que je n'avais pas encore testé.

J'aime beaucoup le pouding au pain alors je savais que j'allais apprécier ce dessert.  Par contre, je recommande de ne pas égoutter le lait pour un pouding plus humide, ce que je préfère.  Ensuite allez y avec votre imaginations quant aux fruits et épices à utiliser.

Rendement: Plat principal pour 2-3 personnes, dessert pour 4-6 personnes (c'est ce qui est indiqué dans mon livre... bizarre!)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
100 g de pain rassi, sans croûte, en cubes
200 ml de lait chaud
4 oeufs, battus
50 g de poudre d'amandes
500 g de cerises, dénoyautées
sucre, quantité selon votre goût
1/2 c. à thé de sapote, râpé
30 g de beurre, en flocons

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Dans un bol, verser le lait chaud sur le pain.  Égoutter.  Ajouter les oeufs, la poudre d'amandes et les cerises.  Sucrer au goût et ajouter la sapote.  Mélanger et verser dans un plat à gratin.  Ajouter le beurre sur le dessus.

Enfourner dans le tiers du bas du four, environ 30 minutes.

Source: Cuisine suisse de Alfred Haefeli