dimanche 12 septembre 2010

Poivrons confits

J'aime beaucoup les poivrons rôtis mais pas le petit goût de brûlé... paradoxal non?  Je fais alors confire mes poivrons, vraiment longtemps... vraiment vraiment longtemps!

Rendement: heu... le nombre de poivrons que vous avez utilisez!!
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5-6 heures

Ingrédients:
Poivrons rouges (ou autres couleurs si désiré)

Préchauffer le four à 200⁰F (100⁰C).

Couper la tête du poivron (retirez la queue et garder la chair pour autre chose) comme pour faire des poivrons farcis, retirez les graines et les membranes blanches.  Déposer les poivrons farcis sur une plaque tapissée de papier parchemin, l'ouverture vers le bas.

Faire confire au four de 5 à 6 heures.  Les poivrons seront affaissés et vous pourrez retirer la peau facilement.

Source: Des lectures ici et là.

11 commentaires:

  1. Je suis étonnée par le temps de cuisson, mais tes poivrons doivent être tendre et fondant! J'imagine que réduit en purée avec un peu de sauce tomate, ça donne une sauce à spaghetti d'enfer. Bonne journée.

    RépondreEffacer
  2. @ Karine : Très très fondant! On peut les écraser à la fourchette. Avec un peu d'huile d'olive, d'ail et d'herbes fraîches c'est délicieux!

    Bonne journée à toi aussi!

    RépondreEffacer
  3. Excellente idée que cette cuisson lente! Merci! Je la retiens.
    Lou

    RépondreEffacer
  4. @ Lou: et c'est un bon moyen de chauffer la cuisine lorsqu'il fait froid! ;-p

    RépondreEffacer
  5. Ca, c'est une idée! J'aime cuisiner les poivrons et je profite souvent au maximum de la saison, mais je n'ai jamais essayé de les faire confire.
    Avec quoi les sers-tu ?
    En passant, joli blog! Bienvenue sur la blogosphère culinaire ! ;)

    RépondreEffacer
  6. @Marion: Merci c'est gentil!

    Je les ai servi dernièrement pour mon Pangasius aux poivrons mais ils sont bons aussi sur une pizza ou dans un panini. Ou même avec des pâtes pour un repas tout simple. Dans un clafoutis salé comme tu as fais ce doit être aussi super bon!

    RépondreEffacer
  7. Je l'ai essayé c'est parfait, je déteste peler des piments dont la peau toute brulée colle partout. Mais avec ce truc c'est vraiment super.
    Avez vous une idée pour les conserver à part la congélation?
    Merci!
    Sophie

    RépondreEffacer
  8. @Sophie: Je suis très contente que tu ais aimé la recette!! Personnellement je les congèle toujours mais je sais que Vincent en fait des conserves (http://conserves.blogspot.com/2006/09/les-poivrons-grills-marins-lhuile.html).

    RépondreEffacer
  9. Vraiment super cette idée de les confire doucement. Et ils sont tellement facile à épelucher par la suite! Merci beaucoup pour le truc. En passant, j'en fais confire une grosse quantitée,j'en réduis une partie en purée que je fais congeler dans des moules a muffins en silicone. J'ai donc toujours du poivron confit pour ajouter à une sauce tomate, un potage une trempette.

    RépondreEffacer
  10. Je vais très certainement essayer ça pendant la saison des poivrons. C'est une belle manière d'en faire des réserves.
    Petite question, tu les fais congeler de quelle façon au fait?

    RépondreEffacer
  11. @Dominique: J'ai un moule à muffin en silicone d'une contenance de 1/2 tasse chaque puit, ce qui correspond à environ 1 poivron. Je remplis donc mon moule, je l'envois au congélo et ensuite je démoule pour les mettre dans un grand sac ziploc. Donc j'ai juste à prendre le nombre de "muffins" dont j'ai besoin!

    RépondreEffacer