jeudi 2 août 2012

Couscous israélien fromagé au petits pois frais (végétalien)

Quand j'ai vu cette photo-là sur Pinterest j'ai eu une envie folle de tester la recette.  Pas de lactose, un look trop mignon et en plus j'avais plein de petits pois frais à écosser, tout y était pour que je teste sur le champ.  J'avais de la levure alimentaire dans mes armoires depuis un bout mais je ne l'avais encore jamais utilisé à son plein potentiel et avec cette recette là j'ai été totalement conquise.  Végétalien ou pas, vous allez aimer ça j'en suis certaine, et si vous n'avez pas de pois frais allez-y avec des surgelés que vous passerez un peu sous l'eau et que vous ajouterez directement aux pâtes cuites, la chaleur résiduelle va les cuire parfaitement.


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 5 minutes avec des pois surgelés... mais beaucoup, beaucoup plus long si vous devez les écosser!
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
1 lb (454 g) de petits pois frais écossés
2 tasses (500 ml) de feuilles de bette à carde hachées
1 c. à soupe (15 ml) d'huile de pépins de raisin
1 1/3 tasse (265 g) de couscous israélien
2 1/2 tasse (625 ml) d'eau
2 c. à thé (10 ml) de poudre d'ail (non, ce n'est pas trop...)
4 c. à soupe (60 ml) de levure alimentaire (pas celle pour le pain, celle qu'on trouve dans le coin du bio!)
une pincée de safran
sel et poivre

Dans une casserole faire chauffer l'huile à feu moyen et ajouter le couscous.  Cuire quelques minutes juqu'à ce que les pâtes prennent une jolie couleur dorée.

Ajouter l'eau, la poudre d'ail, la levure, le safran, le sel et le poivre et porter à ébullition.  Réduire le feu à moyen, couvrir et cuire 15 minutes.

Entretemps, blanchir les pois et la bette à carde 2 minutes dans l'eau bouillante.  Égoutter et réserver.

Sans bouger la casserole, ni retirer le couvercle, fermer le feu et laisser reposer 5 minutes.

Ajouter les pois et la bette à carde et bien mélanger.  Rectifier l’assaisonnement et servir.  Vous pouvez saupoudrer de flocons de levure alimentaire pour un peu plus de "fromagé" si désiré.

Source: Adapté de 100% Vegan Healthy Happy Life

Valeurs nutritives: Pour 1/4 de recette:

16 commentaires:

  1. Super belle recette végétalienne. J'ai pratiquement tous les ingrédients sous la main, sauf les pois. J'imagine que ça serait bon aussi avec des fève edamame!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, oui avec des edamames ce serait très bien.

      Effacer
  2. Je comprendre que ça t'ai fait envie, ça me fait le même effet, merci d'avoir partagé la recette !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Mélanie,

    Merci du partage, est-ce possible de me dire où tu as trouvé du couscous israélien s.v.p. ?

    RépondreEffacer
  4. Très mignonne cette recette elle a fière allure. J'adore!

    RépondreEffacer
  5. C'est très beau comme plat, ça donne envie d'écosser des petits pois!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça peut donner une activité plutôt zen que de s'installer tranquillement à écosser ses petits pois.

      Effacer
  6. C'est superbe et ça a l'air fort bon. Je note.

    RépondreEffacer
  7. Ton plat est beau et semble délicieux! J'aime tellement les petits pois! Je les mange crus lorsque j'en écosse. Je n'ai jamais vu de couscous israeliens par contre... Mais dans mon coin de pays, ce n'est pas surprenant...:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, c'est certain que ça ne se trouve pas super facilement. Par contre on pourrait le remplacer par des petits pâtes à soupes, des mini billes ou autres (genre petits étoiles).

      Effacer
  8. Ohhh...vraiment chouette et mignon comme tout ce petit plat rapide. Ta photo est superbe et elle donne le goût. J'ai justement des petits pois frais au potager, mais le problème sera d'arriver à ne pas tout les manger crus d'ici là. C'est telllllement bon!!! Merci du partager Mélanie.

    RépondreEffacer
  9. Miam, les pois frais et les pasta, ooops, couscous Raëlien!

    Joël

    RépondreEffacer