mardi 28 août 2012

Papillotes de poisson à la (presque) provençale

Pourquoi le "presque"?  C'est que comme d'habitude j'ai omis les olives dans cette recette.  Si vous voulez un poisson à la provençale, ajouter 4 olives vertes et 4 olives noires hachées grossièrement.  Mais je vous le dis ce n'est même pas nécessaire parce que c'est très très bon tel quel.

C'est pas beau, beau, mais c'est bien bon!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
2 tomates italiennes blanchies, pelées et épépinées, coupées en dés
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1/2 oignon en lanières
1 c. à soupe (15 ml) de câpres
1/2 c. à thé (2.5 ml) de thym frais, haché
1/2 c. à thé (2.5 ml) de romarin frais, haché
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc
4 filets de poisson sans la peau, environ 150 g chacun (turbot pour moi)
sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans une poêle faire chauffer l'huile à feu mi-vif et cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il ait ramolli.  Ajouter les tomates, les câpres et les herbes.  Cuire 1-2 minutes.  Ajouter le vin blanc et cuire en brassant 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit évaporé.  Saler et poivrer.  Réserver.

Déposer les filets de poisson sur des carrés de papier parchemin.  Déposer la sauce sur le dessus et refermer les papillotes.  Déposer sur une plaque et enfourner pour 7-12 minutes selon l'épaisseur de votre poisson.

Source: Adapté de Coup de Pouce - Cuisine légère 2000

Valeurs nutritives: Pour 1/4 de recette:

18 commentaires:

  1. Avec olives svp;))) C'est bon cette recette j'en suis certaine!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui c'est bien bien bon... et ça fait 2 tomates de moins à mettre en pot! ;D

      Effacer
  2. je pense que je vais faire comme toi, je ne mettrais pas d'olive ou alors il faudrait qu'elles soient hachées finement pour que ça passe sans que je m'en aperçoive :)
    belle recette qui aura du succès chez nous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Même hachées, je suis pas capable... c'est pas mal le seul ingrédients qui me dégoutent totalement.

      Effacer
  3. À faire avec les olives ici parce que j'adore ça!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et bien pour tout ce sera "tout à fait à la provençale"!

      Effacer
  4. Sans olives itoo ici parce que j'aime pas du tout mais le restant...malade :) Superbe façon de présenter le poisson!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup faire des papillotes je trouve ça cool quand on l'ouvre à l'assiette et que toute l'odeur s'en dégage.

      Effacer
  5. Presque provençale peut-être, mais ça a l'air réellement bon!

    RépondreEffacer
  6. Je ne pense jamais à faire cuire mon poisson en papillotte... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, le tout a vraiment l'air bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne le fait pas assez souvent moi aussi pourtant c'est tellement simple.

      Effacer
  7. Avec les bonnes tomates de cet été, cette papillote doit être délicieuse!
    Lou

    RépondreEffacer
  8. Presque..Tu es drôle Beauté des z'îles lol!! Avec olives pour moi:)

    RépondreEffacer
  9. Moi, j'adore les olives, c'est sûr qu'elles feraient partie de ta recette :) Mais même sans, comme tu dis, ta recette semble succulente!

    RépondreEffacer
  10. Simple et très parfumé !

    RépondreEffacer
  11. Bonjour!
    Ces petites papillottes à la provençale ont l'air délicieuses!

    RépondreEffacer