lundi 13 août 2012

Salade de lentilles aux carottes et au pommes... du livre Pommes d'Isa!

Quel joie que de voir un colis chez moi à mon retour de camping!  Ne prenant même pas la peine de vider la voiture, me voilà assise à feuilleter le livre Pommes d'Isabelle Lambert, la Isa de Les goumandises d'Isa.  En ce moment mon livre ressemble à un hérisson tant il y a de post-it mais je compte bien l'utiliser régulièrement.  Bien sûr je me promets un minimum de 5 recettes à faire avant de passer à un autre bouquin, un mini-challenge super agréable et très très rapide car je dois dire qu'au moment où j'écris ces lignes il y en a déjà trois de faites et au moins deux de planifié pour cette semaine!!  Bon je triche un peu car j'ai déjà présenté la recette de Compotée de maquereau aux pommes et fromage de chèvre qui est une des meilleure tartinade que j'ai fait, je vous la recommande vivement.


Je reviens donc au fameux retour de camping, à l'épuisement (1 semaine seule avec 2 enfants de 9 et 6 ans... pas besoin de plus d'explication je crois...) et au frigo vide.  Quand j'ai vu cette petite recette de salade j'ai lâché un gros soupir de soulagement car je savais ce que j'allais me préparer et ce qui allait constituer mes lunchs pour quelques jours.  Alors je farfouille dans la glacière, trouve le sac de carotte et en très peu de temps le repas est servis.  J'ai fait quelques petites modifications alors pour la recette originale il suffit simplement de vous diriger vers la librairie la plus près de chez vous si par malheur ce n'est pas déjà fait!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
Vinaigrette
1 c. à thé (5 ml) de moutarde érable et cidre
2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre
4 c. à soupe (60 ml) d'huile d'olive
fleur de sel et poivre

Salade
1 tasse (200 g) de lentilles vertes Eston
une grosse pincée de sel
1 grosse carotte, râpée avec la grosse râpe
1 pomme, non pelée, râpée avec la grosse râpe
1 échalote française, hachée
3 c. à soupe (45 ml) de persil plat haché

Dans une casserole recouvrir les lentilles d'eau et porter à ébullition.  Faire bouillir 3 minutes et égoutter.  Rincer à l'eau froide.  Dans la même casserole, porter 4 tasses (1 L) d'eau à ébullition avec le sel.  Ajouter les lentilles, réduire le feu, couvrir et cuire 20 minutes.  Ajuster le temps de cuisson selon la sorte de lentilles, les du Puy par exemple demanderont plus de 30 minutes de cuisson.

Égoutter les lentilles et laisser tiédir.

Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette.  Réserver.

Dans un saladier, mélanger les lentilles, la carotte et la pomme râpées, l'échalote et le persil.  Ajouter la vinaigrette et touiller.  Réserver au frigo 30 minutes pour permettre aux saveurs de bien se mélanger.  Servir frais.

Un aperçu du paysage lors d'une de nos randonnées!

Source: Adapté de Pommes d'Isabelle Lambert

Valeurs nutritives: Pour 1/4 de recette:

14 commentaires:

  1. C'est parfait pour un frigo vide cette recette! Je note pour les mercredis avant l'épicerie ;)
    Superbe vue ta dernière photo!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est rare qu'il ne me reste pas de ces ingrédients à la maison, donc c'est vraiment une recette dépanneur.

      Effacer
  2. je vois que tu es aussi fan de lentilles que moi, pour avoir essayer cette salade en premier :)
    En plus, tu as fait les valeurs nutritionnelles, c'est cool :)

    merci beaucoup Mélanie, j'ai hâte de te voir samedi :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour ton prochain livre, tu me le diras... je calculerai les valeurs nutritives pour oi si tu veux!!

      À samedi, Isa!

      Effacer
  3. T'es intense Mélanie avec ton camping ;) & quelle salade, santé, bonne et appétissante :) J'aime beaucoup!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. T'as pas idée comment ça peut être intense!! Mais cette année, avec l'aide de mon autoclave, je me suis facilitée la vie. Les boulettes mexicaines, de la soupe et de la tartinade de poulet en pot c'est juste trop génial pour le camping!

      Effacer
  4. Vivement que j'ai ce livre entre les mains! C'est un joli coin où vous avez été vous promener.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Au moins avec nos publications tu as un petit aperçu de ce qui t'attend dans ce bouquin!

      Effacer
  5. Comme ça les filles t'ont bien entretenu;)))) Je ne suis même pas surprise que tu aies choisi cette belle recette de salade. Bien contente de te retrouver aussi xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui! Tsé quand tu te dis que dans le fond c'est pas mal plus relaxant aller au bureau...

      Effacer
  6. C'est vrai que c'est une belle salade... Moi aussi j'ai fait la même chose à mon retour de vacances! De toute façon, tu avais besoin de te reposer, hein???? J'ai acheté du maquereau la semaine dernière, je compte bien tester la compotée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah la compotée de maquereau... je suis certaine que j'ai le poisson au congélo, faut que je mette la main dessus j'ai trop envie de m'en refaire.

      Effacer
  7. Oh wow! J'ai vu cette recette aussi dans le livre et j'avais noté aussi ;-) Je suis comme pas arrêtable, j'ai envie de tout tester ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Toi aussi donc! J'adore les livres de recette en général mais ceux d'Isa, à cause de son talent et de sa grande gentillesse, me sont particulièrement précieux.

      Effacer