mercredi 1 août 2012

Stir-fry au poulet

Voici une petite recette toute simple pour un milieu de semaine, qui ne demande pas d'ingrédients impossibles à trouver et qui s'adapte à tous les légumes que vous avez dans votre frigo.  Ça fait un bout déjà que j'ai préparé cette recette j'avais alors utilisé des asperges mais du brocoli en ce temps-ci de l'année ce serait parfait.


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
2 c. à soupe (30 ml) d'huile de pépins de raisin
2 poitrines de poulet, en lanières
2 gousse d'ail, hachées finement
1 oignon en fines tranches
2 c. à soupe (30 ml) de gingembre frais, hâché finement
2 poivrons rouges, en dés
1 carotte, en rondelles fines
1 branche de céleri, tranchée de biais
1 tasse (250 ml) d'asperges en tronçon (ou brocoli blanchi)
1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
2 c. à soupe (30 ml) de cassonade
1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet
3 c. à soupe (45 ml) de sauce soya
1/3 tasse (80 ml) de vinaigre de riz
1/2 c. à thé (2.5 ml) de sriracha
1 c. à thé (5 ml) de cinq-épices chinois
sel et poivre
1/2 tasse (125 ml) de feuilles de coriandre fraîche


Dans une grande poêle chauffer l'huile à feu vif et faire cuire le poulet 1 minute.

Réduire le feu à moyen et ajouter l'oignon et les légumes.  Cuire 1 minute.  Ajouter l'ail et le gingembre et cuire 1 minute.

Dans un petit bol mélanger la fécule, la cassonade et le bouillon et verser dans la poêle.  Cuire 2 minutes.

Ajouter la sauce soya, le vinaigre, le sriracha et le cinq-épices.  Saler et poivrer.  Bien mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Servir avec la coriandre en garniture.

Source: Adapté de Moi&cie - Recettes de tous les jours

Valeurs nutritives: Pour 1/4 de recette:

17 commentaires:

  1. Tout en couleurs, ça a l'air bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Même qu'avec des poivrons de différentes couleurs ce serait encore plus coloré.

      Effacer
  2. Mel, comment tu fais pour calculer les valeurs nutritives de ce que tu cuisine? Je suis mystifiée....... p.s. belle recette colorée mioum

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup les plats colorés et puis tu sais, je suis toujours partante pour un petit sauté!

    RépondreEffacer
  4. J'adore avoir une recette comme celle-ci sous la main. Moi aussi je me fais souvent des sautés en milieu de semaine, histoire de passer les légumes qui commencent à agoniser dans le frigo!

    RépondreEffacer
  5. J'Adore ces recettes vide-frigo! Ton assaisonnement est à conserver précieusement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est bien bon, et si on aime le sucré-salé on peut ajouter de la sauce hoisin.

      Effacer
  6. Mon genre de sauté ça c'est certain1

    RépondreEffacer
  7. Miam! Quel beau repas nourrissant et coloré!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On a besoin de plein de vitamines pour passer au travers de ces journées accablantes...

      Effacer
  8. J'ai acheté du "cinq épices" par erreur et je ne savais pas trop quoi faire avec... J'ai trouvé!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est aussi super bon pour assaisonner des cubes de tofu.

      Effacer
  9. Très sympa ce petit plat rapide et sain !

    RépondreEffacer