lundi 20 août 2012

Filets de porc à l'indienne et compote de pommes rôties

Avouez que c'était assez évident que si les mots "à l'indienne" apparaissent dans un livre de recette, je vais m'empresser de la tester.  Et c'est encore plus vrai si cette recette est dans le livre de ma copine blogueuse Isa!  Ce plat est tout simplement fabuleux, il ne requiert aucune épices étranges (quoique je les ai déjà toutes!), il est fort goûteux et l'association du porc avec la pomme continue à nous charmer.  J'ai diminué les portions pour chez moi... mais pour la compote par contre je ne l'ai pas fait c'est vraiment trop trop bon!  Faudrait que je teste, je serais super bon dans des petits pots cette belle compote là!


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
2 c. à thé (10 ml) de graines de cumin
1 c. à soupe (15 ml) de graines de fenouil
2 c. à thé (10 ml) de graines de coriandre
1/2 c. à thé (2.5 ml) de cannelle moulue
1 filet de porc de 600 g
sel
2 c. à soupe (30 ml) d'huile

Compote de pommes
4 pommes, pelées et coupées en dés de 2.5 cm
2 oignons jaunes, hachés
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais, haché
1 c. à soupe (15 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (125 ml) de cidre de pomme (Pommeau d'Or pour moi)
le zeste d'une orange

Dans une petite poêle, à feu moyen-vif, faire rôtir à sec les graines de cumin, fenouil et coriandre jusqu'à ce qu'elles développent leurs arômes (1-2 minutes).  Mettre dans un mortier et broyer avec la cannelle et le sel.

Enrober le filet de porc du 2/3 de la préparation d'épices.

Faire griller le filet de porc dans l'huile à feu moyen-vif sur toutes les faces (environ 5-6 minutes).  Retirer de la poêle et réserver.

Dans la même poêle, ajouter les pommes, les oignons et le gingembre.  Cuire 2-3 minutes jusqu'à ce que les oignons soient translucides.  Ajouter le reste du mélange d'épices et cuire une autre minute.  Finalement ajouter le sirop d'érable, le cidre et le zeste d'orange.

Remettre le filet de porc dans la poêle, couvrir et mijoter 12-15 minutes pour une belle cuisson rosée.

Source: Légèrement modifié de Pommes d'Isabelle Lambert

Valeurs nutritives: Pour 1/4 de recette:

11 commentaires:

  1. Moi, c'est plutôt l'association pomme et porc qui m'interpelle. Vivement que je puisse feuilleter ce livre!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Porc et pommes, c'est un classique qui ne se démodera jamais.

      Effacer
  2. oh que oui, que cette compote est bonne :)
    je suis vraiment contente que tu aies essayé cette recette Mélanie, c'est tellement différent des filets de porc classiques.

    merci beaucoup pour ton article et merci encore pour samedi, j'ai passé vraiment un agréable moment en ta compagnie (et celle de Joël), on voudrait que ça s'étire, s'étire :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça fait super plaisir Isa, faut que je mange et quant à faire à souper ben aussi bien me faire quelque chose qui sera bon à coup sûr!

      Effacer
  3. C'est une bonne idée d'utiliser la compote de pommes avec du porc!

    RépondreEffacer
  4. Cette recette a un post-it et tu confirmes mon choix, ça a l'air débile!!!

    RépondreEffacer
  5. Pomme et porc c'est toujours bien winner et la compote semble vraiment extra.

    RépondreEffacer
  6. Voilà une recette très inspirante que je compte bien réaliser cet automne. La cuisson de ton filet de porc est parfaite et la compote de pommes l'accompagne à ravir.
    Lou

    RépondreEffacer
  7. Formidable! Cette recette réunie tout plein de trucs que j'aime! Miam!

    RépondreEffacer
  8. Je ne sais pas si mon chum aimerait (lui et les épices, grrrr!!!), mais à moi, elle plaît cette belle recette!

    RépondreEffacer
  9. J'aime Les saveurs indiennes : quel régal avec cette compotee !

    RépondreEffacer