vendredi 3 août 2012

Gruau gâteau au carottes

Voici une dernière recette avant de prendre une bonne semaine de congé, loin de l'ordi... enfin je vais essayer!  Si vous avez aimé le gruau au lait d'amandes et épices de Kim, celui-ci fera aussi votre bonheur et en prime vous aurez mangé des légumes sans même vous en rendre compte!  C'est un des meilleurs gruaux que j'ai mangé à ce jour, il est parfumé, nourrissant et très satisfaisant.  Pour faire plus traditionnel, utilisez des raisins secs au lieu des canneberges mais moi je n'en avais pas.  Aussi des noix de Grenoble hachées au lieu de la poudre d'amandes se rapprocherait plus de la version originale.


Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes

Ingrédients:
1 tasse (250 ml) de carotte râpée finement (j'ai utilisé la microplane comme j'avais des petites carottes nantaise)
1 tasse (250 ml) de lait d'amandes (saveur coconut pour moi)
2 c. à soupe (30 ml) de lait de coco léger
1/2 c. à thé (2.5 ml) de cannelle moulue
1/4 c. à thé (1 ml) de gingembre moulu
1/8 c. à thé (0.5 ml) de muscade râpée
une pincée de sel
1/2 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille pure
2 c. à soupe (30 ml) de poudre d'amandes
2 c. à soupe (30 ml) de canneberges séchées
2 c. à soupe (30 ml) de sirop d'érable
1 c. à soupe (15 ml) de flocons de noix de coco grillés
1 c. à soupe (15 ml) de lait de coco léger mélangé à 1/2 c. à thé (2.5 ml) de sirop d'érable en garniture

Dans une casserole moyenne, amener le lait d'amandes, le lait de coco et les épices à ébullition sur un feu moyen.

Ajouter l'avoine et les carottes et mijoter à feu moyen-doux pour 8-9 minutes jusqu'à ce que la texture ait épaissi et que les flocons d'avoine soient cuits.  Brasser souvent.

Ajouter la vanille, la poudre d'amandes, la moitié des canneberges et le sirop d'érable.  Bien mélanger et répartir dans des bols.

Servir saupoudrer de noix de coco et du reste des canneberges et arrosé de lait de coco/sirop d'érable.

Source: Adapté de Oh She Glows

Valeurs nutritives: Pour 1/2 recette:

17 commentaires:

  1. Ça doit être super bon ce gruau, en tout cas ça sort de l'ordinaire. Faudra que je teste.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est vraiment délicieux. Je m'en refait d'ailleurs à l'instant!

      Effacer
  2. Failli faire quelque chose du type la semaine dernière. Je note celui-ci que je testerai certainement! Merci du clin d'oeil et bon congé... moi aussi je serai plutôt absente la semaine prochaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sera le désert la semaine prochaine! Fiou je ne raterai pas trop de choses...

      Effacer
  3. Bon congé! Moi aussi je serai loin de l'ordi pendant plus d'une semaine. À mon retour, je vais essayer ce gruau!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu vas adorer ce gruau, il met de bonne humeur même si on le mange avant d'aller travailler!

      Effacer
  4. Réponses
    1. Je savais bien que les libellules se nourrissaient de gâteau aux carottes!

      Effacer
  5. Ce gruau me parle tellement, ça doit être vraiment excellent. Juste d'y penser, je salive :-) Top sur ma liste à tester ;-) Merci Mélanie et BONNES VACANCES!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Stephanie! Même en camping ce gruau est délicieux surtout pour un matin frisquet.

      Effacer
    2. Peux-tu croire que j'ai mis 1 an 1/2 à le faire...mais c'était booooon ;-) Merci!

      Effacer
  6. J'adore le gâteau aux carottes ET les gruaux cuits, alors ton déjeuner offre une combinaison qui me plait! Je note, je note =)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me disais en le préparant que justement ce serait ton genre de déjeuner ça!

      Effacer
  7. Même si je ne mange pas de gruau, je trouve que ta recette est intéressante!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En voilà une que Kim n'a pas encore convertie... lol!

      Effacer
  8. Très intéressant cette version! Faut que j'essaie!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Te connaissant je suis certaine que tu vas arrivé à le rendre encore plus gourmand!

      Effacer