jeudi 23 août 2012

Sauce aux pêches et au rhum

Décidément... après les cerises au brandy voici les pêches au rhum... je vais vider mon bar pour le mettre en pot à ce rythme là!  Quel fruit me ferait passer de la crème de menthe?? lolll

J'ai acheté 3 beaux paniers de pêches cette semaine pour en faire des pêches au sirop mais le premier jour elles étaient dures comme de la roche et le lendemain elles étaient déjà en train de pourrir.  En plus ce ne sont pas des pêches "freestone" donc c'est galère d'en faire des belles demies ou tranches.  J'ai donc opté pour cette recette toute simple où les fruits sont passés au robot donc le look n'a pas d'importance.  C'est moi qui était sur une autre planète où les pêches sont disparues des circulaires aussi vites qu'elles y sont apparues?  Désolé papa, pas de pêches en pot cette année!

En tout cas, cette sauce est terriblement bonne, aussi bien chaude que froide.  Elle se mange en confiture, sur du gruau, dans la crème glacée, bref j'ai pas besoin de vous faire un dessin ça vous en prend quelques pots!


Rendement: 7 pots de 250 ml
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
6 tasses (1.5 L) de pêches pelées, dénoyautées, hachées (avant de les hacher passez les dans un bain d'eau additionné de jus de citron pour éviter quelles décolorent)
2 tasses (500 ml) de cassonade
2 tasses (500 ml) de sucre
3/4 tasse (175 ml) de rhum brun
le zeste râpé d'une orange (bio de préférence)

Dans une grande casserole mélanger tout les ingrédients et porter à ébullition à feu vif en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissout.

Baisser le feu et laisser bouillir pendant 20 minutes pour épaissir.  Écumer.  Moi je fais toujours le truc d'ajouter une petite noix de beurre pour empêcher l'écume de se former.

Empoter dans des pots chauds jusqu'à 5 mm (1/4 po) du bord.  Enlever les bulles d'air et stériliser à l'eau bouillante comme l'explique Vincent pour 10 minutes.   Fermer le feu et laisser les pots dans l'eau un autre 5 minutes.  Sortir les pots et les laisser reposer 24 heures avant de les nettoyer et de vérifier leurs étanchéité.

Source: Adapté de Le grand livre des conserves (Bernardin) de Judi Kingry et Lauren Devine

Valeurs nutritives: Pour 2 c. à soupe (30 ml):

15 commentaires:

  1. Pour une fille qui ne boit pas, t'as le bar bien rempli ;)))) Hier justement j'ai envoyé Pierre acheté un autre panier de pêches ( t'as raison c'est pas la folie de l'an passé ) et là j'ai juste envie de faire cette belle sauce!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, je sais mais tout cet alcool c'est surtout des cadeaux sinon c'est pour cuisiner. Il me reste quelques pêches, je pense que je vais tester une sauce BBQ avec.

      Effacer
    2. Hahaha j'ai eu la même réflexion que Nathalie!!

      Effacer
  2. J'ai fait à peu près la même chose avec des poires. En fait une confiture de poire dans laquelle j'ai ajouté du rhum et des pépites de chocolat. C'était très bon mais j'avais eu la main assez lourde sur le rhum et c'était assez alcoolisé pour ne pas pouvoir la manger sur les tartines du petit déjeuner ! Hips !!! Et les poires c'est bientôt !
    Zeta

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah Zeta, je suis tellement contente d'avoir un petit message de toi ici! Poire, rhum et chocolat... ça me titille les papilles ça! J'ai rien contre une bonne confiture pour adulte! ;D Je mets ça dans ma liste à faire c'est trop tentant.

      Effacer
  3. Tu sais ma belle je lis toutes tes recettes, je ne te lâche pas ! et tes recettes sont très belles. Si tu fais la confiture de poire, ajoute les pépites de chocolat au dernier moment ou quand ta confiture a déjà un peu refroidi, comme cela elles ne fondront pas, sinon c'est bon quand même mais on ne les voit pas.
    zeta

    RépondreEffacer
  4. Wow, ça me donne envie d'aller au Marché et de m'acheter des kilos de pêches!!! Ça doit être quelque chose cette belle confiture :)

    RépondreEffacer
  5. Elle me tente cette sauce! Merci!

    RépondreEffacer
  6. Cette sauce me plaît beaucoup, elle doit être extra!

    RépondreEffacer
  7. Oh que oui je veux des pots de cette sauce!

    RépondreEffacer
  8. Cette sauce est sublime, j'en mettrais tout partout moi aussi!

    Et pour ta crème de menthe, ouf, je ne vois vraiment pas avec quel fruit tu pourrais la cuisiner. Fraises, menthe et basilic? Mais il me semble que c'est bien meilleur avec de la menthe fraîche qu'avec de la crème de menthe... Bonne chance ;)

    RépondreEffacer
  9. Pour la crème de menthe, ça risque d'être difficile; les framboises vont assez bien avec la menthe, mais pas pour écouler une bouteille.

    Dire que j'ai acheté des pêches pour ma belle-mère ce matin. Avoir vu ta recette plutôt, je m'en serais acheté quelques unes! Je note pour la prochaine fois.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  10. Wow la belle sauce!! Moi qui suis type hyper sauceuse, je me vois très bien y tremper quelques rouleaux impériaux:)

    RépondreEffacer
  11. J'ai un bar juste pour la cuisine aussi Mel!!! Sauf que c'est pas touche à mon kit Cosmopolitan!! Super la recette, je la note ma belle! xxx

    RépondreEffacer
  12. j'ai fait ma sauce aux peches pendant les vacances.je ne sais pas si c'est parce que mes peches etaient fermes, mais je n'ai pas l'aspect compote mais plutot brunoise dans du jus (je les ai coupées en petits dés) ! Je l'ai pourtant bien faite reduire.Je teseterai avec une autre variéte pour voir la diference.
    Bon, de toute façon, c'est super delicieux,on en a mange avec les crepes du dimanche soir,divin !

    RépondreEffacer