mercredi 22 août 2012

Gâteau santé aux bleuets et chocolat (végétalien)

Ouf ça faisait super longtemps que je n'avais pas publié de dessert ici.  C'est la charmante Jessica du blogue Destination santé qui a publié cette recette de gâteau hier après-midi... que quelques heures avant qu'il ne cuise dans mon four!  Ça c'est du rapide!  Suite aux commentaires de Jessica et d'Angela j'ai décidé d'ajouter un demi-avocat à la préparation pour donner un peu plus d'humidité au gâteau.  Je ne peux pas comparer mais tel quel ce gâteau est à se jeter par terre!  Riche en cacao, pas trop sucré et moelleux, il ravira mêmes les papilles les plus difficiles.


Rendement: 8 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
1 1/4 tasse (310 ml) de farine d'épeautre entière
6 c. à soupe (90 ml) de poudre de cacao non sucrée
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de graines de chia ou de lin moulues
1 pincée de sel
2/3 tasse (165 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) de bleuets, divisés
1 c. à thé (5 ml) de vinaigre balsamique
1/2 avocat mûr
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
3/4 tasse (190 ml) de pépites de chocolat noir
1 1/2 c. à soupe (22.5 ml) de margarine ou d'huile de coco

Préchauffer le four à 350 C (180 F).  Huiler un moule de 9 po.

Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate, les graines de chia ou de lin et le sel.  Mélanger et réserver.

Dans le bol du mélangeur, réduire en une purée lisse l'eau, 1/2 tasse (125 ml) de bleuets, le vinaigre et l'avocat.  Ajouter le sirop d'érable et mélanger.

Verser sur les ingrédients secs et mélanger pour bien humecter mais sans plus.  Verser dans le moule préparé et enfourner pour 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Déposer sur une grille et laisse refroidir 15 minutes avant de démouler.

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat avec la margarine ou l'huile de coco.  Verser sur le gâteau et bien l'étendre.  Ajouter le reste des bleuets en garniture.


Source: Adapté de Destination santé (via Oh She glows)

Valeurs nutritives: Pour 1/8 de recette:

29 commentaires:

  1. Voici une belle recette pour moi! Je vais la noter. C'est drôle de mettre un avocat dans un dessert! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne se douterait absolument pas qu'il y a un avocat dans ce gâteau. C'est un truc qui est souvent utilisé dans la cuisine végétalienne.

      Effacer
  2. Ah ouiiiiiiinnnnnnnn? Je suis curieuse là! Complètement différent des gâteaux que je fais d'habitude...hmmm...bon je veux le faire hihi :P

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rien à voir avec ce qu'on voit d'habitude hein? Pourtant tu va être très surprise du résultat je te le garantie.

      Effacer
  3. Ahhh...comme t'es gentille!! Merci du clin d'oeil Mélanie :)

    La prochaine fois, c'est certain que j'essaye ta version avec l'avocat. Il n'y a aucun doute que ça doit le rendre encore plus moelleux...miamm!!!

    À bientôt :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais ça fait plaisir Jessica! C'est moi qui te remercie de me faire découvrir des recettes originales et délicieuses.

      Effacer
  4. Intriguant, ça l'air super bon! Je vais devoir l'essayer!

    RépondreEffacer
  5. Effectivement, ça m'a l'air trèèès mangeable ce gâteau, tu as bien fait de sauter à pieds joints sur l'occasion !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Quand on titille ma curiosité c'est plus fort que moi faut que je teste!

      Effacer
  6. Mais il a l'air bon ce super gâteau!!! Miam, miam!!!

    RépondreEffacer
  7. Bon, ça y est, je n'ai plus le choix de le cuisiner, ce gâteau!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben oui, pas le choix! Je t'en aurais bien envoyé un morceau mais il n'y en a déjà plus!!

      Effacer
  8. Parfois quand c'est santé, c'est aussi bon au goût. En tout cas ce gâteau semble bien bon.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je confirme c'est aussi bon au goût qu'un gâteau pas mal moins santé.

      Effacer
  9. Hooooon... j'ai tellement le goût d'en faire drette là ! Mais j'ai encore un dessert à terminer à la maison... !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Fait comme moi, apporte tes desserts au boulot comme ça tu peux en tester plus souvent sans devoir tout les manger!

      Effacer
  10. On m'a justement réclamé un gâteau, ta recette me tente beaucoup.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est super simple à faire, comme des muffins en fait.

      Effacer
  11. Tout à fait dans mes goûts ce gâteau! Je t'en piquerais bien un morceau!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben c'est clair que c'est dans tes goût ça!

      Effacer
  12. ça m'intrigue ce gâteau, il va falloir que je teste...ce sera une première de ne pas utiliser les oeufs de mes poules élevées en plein air :)))

    ps : j'ai passé l'aprem avec une copine, aux champignons...2 kg de ceps et bolets...nananère :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est certain que quand on a des oeufs à porté de la main ce serait dommage de ne pas les utiliser. Garde toi ma recette pour cet hiver quand les oeufs se feront plus rare!!

      2 kg???? My god, c'est Katia qui va être jalouse... et moi aussi je dois l'avouer!

      Effacer
  13. Plaisir gourmand sans remords, j'aime ça!

    RépondreEffacer
  14. Wow, il est beau comme tout avec les bleuets en décoration!
    Une autre façon de cuisiner un gâteau qui me plaît beaucoup, car je suis toujours à la recherche de pâtisserie sans produits laitiers, fils oblige.
    Lou

    RépondreEffacer
  15. Mmmm, quelle belle recette intéressante! Je suis toujours tentée par les desserts aux airs gourmands mais qui sont relativement santé. C'est certain que le cuisinerai!

    RépondreEffacer
  16. Je vous avertis que le goût d'avocat reste perceptible! J'aime beaucoup l'avocat en salé, mais dans les desserts au chocolat je n'aime pas. J'ai essayé différentes recettes chocolat et avocat et à chaque fois je suis déçue! C'est une question de goût ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Absolument pas, le goût de l'avocat est totalement impossible à détecter dans ce gâteau. Il est si chocolaté, même les bleuets sont imperceptibles.

      Effacer