jeudi 16 août 2012

Pain plat de Gwyneth Paltrow

Alors là j'ai été épaté par ce pain plat plus facile à faire que d'épeler le prénom de la fameuse actrice!  C'est ultra-rapide, on peut garder la pâte au frigo et ça se cuit aussi bien sur le BBQ (que Nath a testé, alez voir la belle couleur que ça donne sur ses pains) ou au four sous le grill directement sur la grille.  Bon au four, les tiges de la grille sont assez espacées donc les bouts du pain vont pendre mais on s'en fiche ça donne un look particulier à ces merveilles!  Mais attention surveillez les bien, ça cuit très très vite!


Rendement: 6 pains
Temps de préparation: 1h 15 minutes
Temps de cuisson: 1-2 minutes

Ingrédients:
1 1/4 tasse (310 ml) d'eau tiède
1 c. à thé (5 ml) de levure instantanée
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout-usage, non blanchie
1 1/2 tasse (375 ml) de farine à pain de blé entier
1 c. à thé (5 ml) de sel
2 c. à thé (10 ml) d'huile d'olive

Verser l'eau dans la cuve du mélangeur sur socle et y mélanger la levure. Ajouter l'huile, la farine et le sel et mélanger. Pétrir jusqu'à formation d'une belle boule. Déposer dans un plat huilé, recouvrir de pellicule plastique et laisser lever au double.

Fariner une surface et diviser la pâte en 6 pâtons. Abaisser chacun des pâtons très finement. Cuire environ 1 à 2 minutes au four préchauffer à broil.

Au sortir du four, badigeonner d'huile d'olive, ajouter des épices ou des herbes selon votre goût. 

Source: Adapté de Mon carnet de recettes de Gwyneth Paltrow

Valeurs nutritives: Pour 1 pain:

29 commentaires:

  1. Sincèrement je préfère ton résultat!!! Merci du clin d'oeil;)

    RépondreEffacer
  2. Tu me donnes le goût de croquer dans ces pains là!

    RépondreEffacer
  3. J'aime le pain plat.Ça permet des fois de manger avec ces doigts en attrapant la nourriture avec!Il y a pleins de recettes de cette actrice d'intéressantes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense sérieusement à mon procurer son bouquin, il y a trop de belles choses dedans.

      Effacer
  4. Humm... Une recette à essayer absolument, surtout que j'ai déjà tous les ingrédients... J'aime tellement le pain!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah le pain... mon péché mignon, je choisirais volontier une bonne tranche de pain frais au lieu d'un morceau de gâteau.

      Effacer
  5. Je les avais oublié ces pains là! Gosh que ce doit être dans le délicieux :)

    RépondreEffacer
  6. ça fait vraiment trop longtemps que ces pains sont dans ma liste de choses à faire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pis ça prend seulement quelques minutes à faire! Allez on n'hésite plus Lilipuce!

      Effacer
  7. Ha oui....... j'adore ce livre...beau à mort.... et tes pains... juste wow ;)))

    RépondreEffacer
  8. Super les pains plats pour accompagner une bonne soupe!!! Je garde cette recette en note pour mon rush de soupes de septembre:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai déjà commencé avec les soupes: maïs et tomates rôtis pour hier... à tomber par terre!

      Effacer
  9. Là, tu captes totalement mon attention! Il m'en faut, il faut que je fasse ces pains dans les plus bref délais.

    Merci pour cette recette et bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il faut que tu les essais sans tarder!

      Effacer
  10. Bien intéressant ce pain plat!!!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  11. Je devrais dans les jours è venir remettre ma tête dans mes chaudrons et je prends en note cette belle recette,
    merci ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça fait du bien une pause de temps en temps.

      Effacer
  12. Je verrais bien cela avec de l'hummus, hmm!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est comme ça que je les ai mangé d'ailleurs.

      Effacer
  13. Bonne idée l'hummus!!! J'en prends bonne note et je te pique cette recette ma belle Mélanie! Comme tu vois, les vapeurs de peinture sont passées!!! Je parle à nouveau à la première personne! Hihihihi! J'adore Mel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. loll Ça fait moins bizarre de te lire comme ça!

      Effacer
  14. J'ai la version British de ce livre (Notes From My Kitchen Table)et cette recette n'y figure pas. Je suis bien contente de la découvrir! Toutes les recettes de Gwyneth que j'ai essayées à date étaient faciles et délicieuses.

    RépondreEffacer
  15. est-ce que ce pain est mou comme un pita ou un chapati? Il semble plutôt craquant sur la photo!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est plutôt craquant, surtout si on le mange immédiatement.

      Effacer