mardi 21 août 2012

Liqueur de fraises

Bon je lâche Isa et ses pommes pour vous parlez de sa liqueur aux fraises!  Dimanche passé en placotant je réalise soudainement que mes fraises macèrent dans la vodka depuis le 6 juillet... il est donc plus que temps de terminer la liqueur!  Donc après macération avec le sirop de sucre et la filtration me voilà avec une magnifique bouteille de liqueur de fraises plus une petite quantité pour moi.  Je ne bois pas d'alcool habituellement mais là disons que j'ai pris quelques gorgées en contrôle de qualité ;D.  C'est diablement bon cette chose, le parfum de fraise est puissant, l'alcool présent mais il ne masque pas le goût du fruit, et c'est juste assez sucré pour moi.  Faudrait que j'essaie maintenant le limoncello et pourquoi pas des liqueurs de framboises, de mûres, de bleuets... je vais avoir une belle collection de bouteilles toutes colorées!


Rendement: un peu plus d'un litre
Temps de préparation: 10 minutes
Macération: 1 mois au moins

Ingrédients:
500 g (1 lb) de fraises
500 ml (2 tasses) de vodka (j'ai utilisé la Skyy selon les recommandations de l'employée de la SAQ)
500 g (2 1/2 tasses) de sucre
500 ml (2 tasses) d'eau

Placer les fraises lavées, équeutées et écrapouties (je sais c'est pas un mot, mais écraser vos fraises avec un pilon à pommes de terre!) dans un contenant avec couvercle hermétique.  Verser la vodka, fermer et laisser reposer 1 mois à température de la pièce.

Dans une casserole, porter à ébullition le sucre avec l'eau.  Laisser tiédir et verse dans le contenant avec les fraises.  Mélanger et laisser reposer 24 heures.

Filter avec quelques épaisseurs d'étamines ou un sac pour gelées et embouteiller.

Source: Les gourmandises d'Isa

17 commentaires:

  1. Quelle belle couleur en plus!!! J'ai fait le limmoncello et c'est bon, trop ça peut être dangereux;)) Je crois bien l'essayer aussi!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, j'avais peur que la couleur tourne au brun avec le temps, mais non elle est restée bien rosé.

      Effacer
  2. Maintenant que tu m'y fais penser, il est trop tard pour la liqueur de fraises, mais je peux encore en préparer avec des framboises. :)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Ca semble bon! J'ai déja goûté à du limoncello maison mais il était beaucoup trop fort et pas assez de citron. Tu me donnes le goût d'en essayer plein aussi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette liqueur de fraises n'est pas trop forte en alcool, faut dire aussi que j'ai choisi une vodka avec un goût pas trop prononcé.

      Effacer
  4. c'est tout un concentré de fraises depuis le 6 Juillet ! hihihi ! cet oubli n'est pas grave, bien au contraire.
    Je suis super étonnée que tu n'aies pas encore essayé le limoncello...dès que je vois que je ne vais plus en avoir, j'en refais aussitôt pour ne pas en manquer :)

    merci Mélanie pour le clin d'oeil :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi je m'étonne de ne pas encore avoir fait le limoncello. Là je lave mon pot et je remet de l'alcool dedans et des citrons pour une autre macération!

      Effacer
  5. MMmmmmmmm!!! La question est, suis-je capable d'attendre 1 mois avant d'en boire! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Euhh oui parce que l'alcool seul avec les fraises, sans le sucre, c'est fort en mauzuss!! ;p

      Effacer
  6. J'écrapoutie
    Tu écrapoutie
    Il...

    Lol! Très intéressante cette recette!

    RépondreEffacer
  7. C'est effectivement très joli cette bouteille bien rouge! Le limoncello m'intéresse aussi, ce sont de belles idées!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Faut juste que je me trouve de plus petites bouteilles maintenant pour pouvoir l'offrir en cadeau.

      Effacer
  8. Wow mais quelle belle bouteille...je sais pas à quel magasin tu l'as prise...;) Vive les soldes chez Dante :D Aww depuis le 6 juillet...bah ça doit être vraiment très bon quoi :) Je n'ai pas encore essayé cela et je suis bien curieuse!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben chez Dante! C'est dans la petite pièce en face des moules à gâteaux.

      Effacer
  9. Je vais essayer ça car je ne crois pas que tu vas m'envoyer une belle bouteille cette année!!! Hihihihi! C'est vrai que la couleur est très belle!

    RépondreEffacer