mardi 23 novembre 2010

Croustade aux canneberges, figues et poires

Faut le faire quand même et arriver à avoir cette association de fruits en attente d'être mangé et de trouver une recette qui les contiennent tous!!  Ce n'est pourtant pas commun, mais Isa a réussi à créer une belle recette sucré mais qui laisse aussi place au bon petit goût surette des canneberges.

Rendement: 6 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Garniture
3 poires pelées et parées, coupées en cubes
6 figues, coupées en cubes (il ne m'en restait que 5)
2 tasses ( 500 ml ) de canneberges fraîches ou congelées
1/3 tasse ( 70 g ) de sucre d'érable (en fait 30 g de sucre d'érable et 40 g de cassonade)
3 cuillères à table (45 ml) de farine

Croustade
3/4 tasse ( 100 g ) de farine
1 tasse ( 90 g ) de flocons d'avoine
1/2 tasse ( 90 g ) de cassonade
1/3 tasse ( 80 g ) de beurre fondu

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Dans un saladier, mélanger les fruits, le sucre d'érable et la farine.  Verser dans un moule carré de 20 cm (8 po).  Réserver.

Dans le même bol (moins de vaisselle à faire!!), mélanger les ingrédients de la croustade.  Verser sur les fruits.

Enfourner pour 45 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'une odeur délicieuse se répande dans la maison!

Source: Les gourmandises d'Isa

11 commentaires:

  1. Mélanie, je n'ai jamais travaillé les figues, avec cette belle recette, j'ai bien le goût de me lancer!
    De plus avec les canneberges, je suis déjà gagnée;)

    RépondreEffacer
  2. c'est le problème avec les figues, on les achète archi mûres à l'épicerie, puis après, faut le passer vite fait, surtout si ton achat est un coup de coeur ( c'est assez mon style ).
    je suis bien contente que tu aies aimé et merci pour le clin d'oeil :)

    RépondreEffacer
  3. Huuuuum... Le bon petit goût acidulé des canneberges! C'est vrai que l'association des fruits est assez surprenante! Il faut utiliser des figues fraîches?

    RépondreEffacer
  4. Cette recette m'a frappée chez ISa. D'ailleurs, j'Ai hésité à utiliser mes figues pour cette recette-ci ou celle que j'ai publiée hier. J'ai hésité entre le sucré et le salé. C'est le sucré-salé qui a gagné! N'empêche, je retiens cette recette parce qu'elle a l'air archi bonne!

    RépondreEffacer
  5. Miam, miam! Quel beau mélange!

    RépondreEffacer
  6. Étant une amoureuse de la croustade, j'achète!!! Toutes ces belles saveurs viennent me chercher ;)

    Bonne journée à toi :)

    RépondreEffacer
  7. @Nathalie: Si tes figues sont belles et fraîches il est quand même mieux de les utiliser nature pour ne pas cacher le bon goût, mais si elle commence à avoir de l'âge, on les passe dans une croustade comme celle là.

    @Isabelle: Et oui, je suis comme toi... je me retrouve toujours avec une tonne de fruits et légumes achetés sur un coup de tête, sans avoir d'idées recettes en tête...

    @Libellule: Isa et moi on a utilisé des figues fraîches mais j'imagine que des figues séchées réhydratées seraient très bonnes aussi.

    @Kim: Moi c'est ta recette que je retiens... pour mon prochain achat de figues!

    @Gourmandisesduquébec: Merci de ta visite!

    @Kat: Je ne suis normalement pas très aventureuse pour la croustade, c'est pas mal toujours aux pommes que je fais mais celle-ci est très bonne.

    RépondreEffacer
  8. Poires, figues et canneberges... Menoume!

    RépondreEffacer
  9. Une association de saveurs qui ne peut-être qu'excellente!! Bon mercredi à toi ma Chère Melanie;)xxx

    RépondreEffacer
  10. @Lexibule: Bon mercredi à toi aussi Lexi!

    RépondreEffacer