dimanche 28 novembre 2010

Cupcakes baba au rhum, à la noix de coco et fleur d'ananas

Quand Isa a parlé d'un concours de cupcakes pour gagner le très beau livre Cupcakes publié par le Groupe Modus je savais déjà que je voulais faire des fleurs d'ananas.  J'avais vu ça dans le magasine Ricardo du printemps 2008 mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en faire.  Je vous le dit tout de suite il vous faut un très bon couteau parce que faire des tranches minces ce n'est pas super facile.  Mais passé cette étape pas de problème.




Mais quel genre de cupcake irait bien avec l'ananas?  La noix de coco m'est apparue comme évident, j'ai donc trouvé un glaçage à la noix de coco chez Viviane.  Il est super simple à faire et très très bon au goût.  Pour ma part j'ai utilisé du beurre donc mon glaçage n'est pas aussi blanc que le sien parce qu'elle a utilisé de la margarine blanche mais je n'avais pas de cette dernière et de toute façon je préfère le goût du beurre.

C'est bien beau le glaçage et la décoration mais le gâteau je le fais à quoi??  C'est alors que je me suis souvenue d'une recette de baba au rhum qu'une collègue m'avait donné.  Et si je le faisais sous forme de cupcakes?  Sitôt pensé, sitôt essayé!  Le gâteau est super simple à faire mais attention à ne pas remplir les moules plus de la moitié parce que ça gonfle énormément!!  Pour la sauce, ou devrait-je dire le rhum un peu sucré, il faut y aller à son goût.  Si vous aimez les gâteaux bien mouillés... et bien alcoolisés, allez-y alors généreusement, sinon quelques cuillerées font l'affaire.  Aussi ne pas faire comme moi et verser le sirop directement dans le moule à muffin parce que c'est super difficile après de sortir les gâteaux!  Démoulez-les plutôt et placez-les dans un plat avant de les arroser.  Pour mon essai j'y suis allée dans la saveur standard, soit vanille pour le gâteau et rhum nature pour le sirop mais rien ne vous empêche d'ajouter des épices dans l'un ou l'autre.

(Est-ce que ça paraît que je suis un moulin à parole quand je suis un peu pompette?!?!  C'est que ces fichus gâteaux sont bons en mozussss!)

Rendement: 9 cupcakes
Temps de préparation: 20 minutes (+ 24 heures pour les ananas)
Temps de cuisson: 10-15 minutes

Ingrédients:
Fleurs d'ananas
1 ananas

Baba au rhum
3 oeufs
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1/2 c. à thé (2.5 ml) de sel
50 g beurre (env. 1/4 tasse), fondu
1 c. à soupe (15 ml) de lait
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 tasse (250 ml) de farine
2 1/2 c. à thé (12.5 ml) de poudre à pâte
Pour le sirop: (cette quantité est pour des cupcakes totalement imbibés)
1/2 tasse (125 ml) de sucre
2 tasses (500 ml) d'eau
1/2 tasse (125 ml) de rhum brun

Glaçage à la noix de coco
1/3 tasse (80 ml) de beurre ou de margarine molle
2 tasses (500ml) de sucre glace
1 c. à thé (5 ml) d'essence de noix de coco
1/4 tasse (60 ml) de crème 35%

Pour les fleurs d'ananas:
Préchauffer le four à 225 F (110 C).

Peler l'ananas en lui conservant une forme bien ronde, du moins le plus possible.  Avec un couteau bien aiguiser faire des rondelles bien minces.  Tout le tour de chaque rondelle faire des incisions de 1 cm de long à tout les 2.5 cm (comme ça vous allez avoir un soleil lorsque l'ananas sera séché au lieu d'une tranche toute gondolée).

Déposer les ananas sur une plaque tapissée d'un tapis de silicone ou de papier aluminium antiadhésif.  Enfourner pour 2 heures en retournant délicatement les ananas avec une spatule 3-4 fois durant le séchage.  Lorsque les bords de l'ananas commence à être secs, les déposer dans des moules à cupcakes en aluminum et bien les placer pour leurs donner une forme de fleur.

Replacer dans le four éteint pour toute la nuit.  Réserver.

Pour le baba au rhum:
Préchauffer le four à 350 F (180 C).  Beurrer une plaque à muffins (9 muffins).

Dans un petit bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte.  Réserver.

Dans un bol, battre les blancs d'oeufs en neige.  Réserver.

Dans un autre bol, battre le sucre, le sel et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.  Ajouter le beurre fondu, le lait et la vanille.  Ajouter la farine.  Le mélange sera assez sec.  Ajouter délicatement les blancs d'oeufs. 

Déposer la pâte dans les moules à muffins en ne les remplissant au maximum qu'à la moitié (la pâte gonfle énormément).  Enfourner pour 10-15 minutes jusqu'à ce les gâteaux reprennent leur forme sous une légère pression.  Démouler et placer dans un plat avec rebord.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, mélanger le sucre et l'eau pour le sirop dans une petite casserole.  Porter à ébullition et laisser bouillir 2 minutes.  Hors du feu ajouter le rhum.  Verser du sirop sur les gâteaux selon votre goût.  Moi j'y suis allée peut-être un peu fort là!!

Pour le glaçage:
Dans un bol battre tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient homogène et ait la bonne consistance pour glacer les gâteaux.

Pour le montage:
Lorsque les gâteaux sont refroidis ajouter une couche de glaçage et décorer d'une fleur d'ananas.

Source: Le plaisir de la table (glaçage), Ricardo Volume 6 Numéro 3 (fleurs d'ananas)

13 commentaires:

  1. Ils sont vraiment superbes! :) Bonne chance!

    RépondreEffacer
  2. De toute beauté, on se croirait dans le sud:))

    Bonne chance:)

    RépondreEffacer
  3. Wow! Méléanie, ils sont super tes cupcakes. Les fleurs d'ananas sont mignonnes comme tout. Vraiment, ananas, noix de coco et baba au rhum, c'est presque un drink bien connu:) Je suis sûre que tu vas le gagner ce cocours!!!! Bonne chance!

    RépondreEffacer
  4. trop, trop beaux ces cupcakes Mélanie ! J'adore les saveurs que tu as mis sans compter que la fleur d'ananas, c'est franchement top.
    J'ai enregistré ta participation et je te remercie, car le fait même, tu rappelles aux filles ( et aux gars ) qu'elles n,ont plus beaucoup de temps pour s'y mettre :)

    RépondreEffacer
  5. Superbe ma chère Mélanie! J'aime beaucoup ta présentation avec les fleurs d'ananas!

    On se souhaite bonne chance :)

    RépondreEffacer
  6. Ils sont vraiment mignons tes petits gâteaux, ils donnent vraiment l'impression d'être dans le Sud. Bonne chance pour le concours et bonne journée!

    RépondreEffacer
  7. @Maya: Merci!

    @Esther B.: Je trouvais le constraste avec la neige de ce weekend assez amusant.

    @Kim: Je suis certaine que le choix sera très difficile comme toujours!! Mais gagnante ou pas je me suis bien amusée à créer ce cupcakes.

    @Isabelle: J'étais sur le point d'oublier mais les ananas en spécial cette semaine m'ont fait me rappeler!!

    @Kat: Oui, bonne chance à toi aussi!! J'ai hâte de voir si nous nous sommes toutes lancées dans des cupcakes à saveur de plage comme toi et moi!!

    RépondreEffacer
  8. Simplement magnifique et de plus quelle belle recette

    Bonne journée

    Ginette

    RépondreEffacer
  9. Wow! Superbes tes cupcakes! À moi aussi, les fleurs d'ananas m'avaient fait de l'oeil. Tu as trouvé d'excellentes associations de saveurs pour les accompagner!

    T'en fait pas pour l'alcool et la volubilité, ça me fait le même truc! Hihi!

    RépondreEffacer
  10. @Ginette: Merci beaucoup Ginette :D

    @Libellule: Ce serait étourdissant alors de prendre un verre ensemble... ;)

    RépondreEffacer
  11. Mélanie wow!!!!! je ne les avais pas vu passer ceux là!

    Très très beaux!

    RépondreEffacer