vendredi 26 novembre 2010

Tarte aux raisins frais et au lait de soya

Dernièrement, lorsque j'ai publié mon billet sur ma Confiture de raisins et de bleuetsLibellule et moi avons discuté des différentes façon d'utiliser les raisins frais dans des desserts ou autres plats.  C'est que j'aime beaucoup ce fruit mais après quelques jours j'en ai ras le bol des raisins en collation!!  Comme il est hors de question de gaspiller, voici ce que je fais avec mes raisins rouges ou verts frais.  Cette tarte est absolument délicieuse, très fraîche et super simple à faire.  Cette fois-ci j'ai utilisé de la farine de blé entier, d'où la couleur tachetée de la préparation mais vous pouvez utiliser de la farine tous-usage sans problème.  Aussi, comme je me sentais paresseuse j'ai utilisé une croûte à tarte graham du commerce mais je vous mets la recette originale, celle que je fais habituellement.

Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 15 minutes (+ refroidissement 2h)
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
Croûte
1 1/2 tasse (210 g) d'amandes moulues
3 c. à soupe (45 ml) de miel
1 c. à soupe (15 ml) d'huile de canola
une pincée de sel

Garniture
1 1/2 tasse (375 ml) de lait de soya à la vanille
1 sachet de gélatine neutre
2 c. à soupe (30 ml) de farine
2 c. à soupe (30 ml) de miel
1 oeuf
extrait de vanille, au goût
un trait de jus de citron
une pincée de sel
2 tasses de raisins verts ou rouges frais (assez pour couvrir le fond de la croûte)

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Mélanger les ingrédients de la croûte.  Presser dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre.  Cuire au four de 5 à 7 minutes.  Laisser refroidir.

Verser 1/2 tasse (125 ml) de lait de soya dans un petit bol et saupoudrer de gélatine.  Laisser gonfler.

Dans une petite casserole, mélanger le reste du lait de soya, la farine, le miel, l'oeuf, la vanille, le jus de citron et le sel.  Chauffer à feu moyen-élevé en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe (3-4 minutes).  Retirer du feu.

Ajouter la gélatine dans la casserole et bien mélanger pour la dissoudre.

Déposer les raisins sur la croûte refroidie (les couper en deux s'ils sont très gros).  Verser la préparation de soya et réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme.

Source: Déclinaison de Collection Protégez-Vous, Mieux manger pour le plaisir et la santé

6 commentaires:

  1. Cette tarte pique tout à fait ma curiosité! Elle a l'air bonnnneeee!!! C'est vrai que des raisins, on les croque en collation, mais c'est bien d'avoir d'autres avenues possibles!!!!

    RépondreEffacer
  2. Ha! Merci Mélanie! J'avais bien hâte de voir cette tarte et je ne suis pas déçue! En plus, j'adore le lait de soya à la vanille, j'ai bien hâte d'essayer!

    Bon vendredi à toi!

    RépondreEffacer
  3. J'ai seulement cuisiné une fois avec des raisins frais. Ta tarte est franchement appétissante ma chère!!

    Bo week~end Mélanie xx

    RépondreEffacer
  4. @Kim: Malgré sa simplicité et son look pas super élégant c'est tout de même une de mes tartes préférées.

    @Libellule: Et j'ai bien hâte d'en avoir des nouvelles!

    @Nancy: Oh oui très appétissante... je vais d'ailleur aller m'en prendre un bon morceau!

    RépondreEffacer
  5. une autre super belle idée recette! Tu as 2 nouveaux lecteurs! A bientôt, Giorgia de C&G

    RépondreEffacer
  6. @C&G: Bienvenue Giorgia! Et bien toi aussi tu as une nouvelle lectrice!!

    RépondreEffacer