Le soir même où Manon a publié sa recette, je m'affairais devant mon fourneau pour l'essayer. C'est que j'ai beaucoup, beaucoup de rhubarbe à la maison et je n'étais pas certaine de ce que j'allais en faire. J'ai une confiture en tête mais je n'ai pas l'intention d'en faire 70 pots non plus! J'ai donc testé la recette de carrés en ne préparant qu'une petite quantité de compote. Miam! C'est sucré, mais on sent très bien le côté surette de la rhubarbe. L'amertume disparaît totalement dans cette recette (à moins que ce soit dû à ma rhubarbe?) ce qui pourrait plaire à plusieurs. Pour mon test j'ai pelé les branches de rhubarbe mais ce n'est pas nécessaire comme on les mets en purée au bras mélangeur. Par contre ceux qui n'apprécient pas les fibres que ça forme, pelez les branches ou faîtes de petits tronçons de maximum 1 cm.
Rendement: 9-12 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25-30 minutes
Ingrédients:
Compote de rhubarbe
320 g de branches de rhubarbe pelées ou non, coupées en tronçons de 1 cm
1 tasse (250 ml) de cassonade
Croûte
3/4 tasse (175 ml) de beurre ramolli
1/4 tasse (60 ml) de cassonade
1 1/2 tasse (375 ml) de farine
Garniture
2 oeufs battus
2 c. à soupe (30 ml) de farine
1/8 c. à thé (1 ml) de sel
40 ml de lait
2 c. à soupe (30 ml) de beurre fondu
la recette de compote de rhubarbe (ou 1 pot de 500 ml de compote)
Dans une casserole mélanger la rhubarbe et la cassonade. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que la cassonade soit fondue et que la rhubarbe commence à rendre son jus. Monter le feu à moyen et cuire en brassant régulièrement jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien tendre, de 8 à 10 minutes. Passer au bras mélangeur et réduire un purée lisse. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 375 F (190 C). Si désiré, chemiser un moule carré de 8 x 8 avec du papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté (pour pouvoir retirer le tout une fois refroidi). Un moule en pyrex est l'idéal pour s'assurer que la croûte ne brûle pas.
Mélanger tous les ingrédients de la croûte au batteur électrique pour obtenir la consistance d'une chapelure grossière. Presser le mélange dans le fond du moule. Réserver.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture au batteur électrique et répartir sur la croûte. Enfourner aussitôt pour 25-30 minutes, jusqu'à ce que la garniture ait figé (elle restera tout de même assez tremblotante mais figera plus une fois refroidie). Laisser refroidir à la température de la pièce.
Source: Adapté de Savoir-faire à conserver (la recette originale provient du livre Qu'est-ce qu'on mange? volume 3 du Cercle des fermières)
J'aime tellement ces carrés... ils goût toujours le beurre, héhéhé. Je devrais l'essayer... :)
RépondreEffacerIls ont l'air délicieux, j'adore la rhubarbe !
RépondreEffacerBises
oh lala que j,ai hâte que ma rhubarbe profite un peu :))...une belle gâterie!!
RépondreEffacerJe craquerais facilement pour un de ces carrés! Je prend la recette ma belle Mélanie! Caro xxx
RépondreEffacerMoi aussi j ai vu ça mais tu as été plus rapide;)))
RépondreEffacerJ'ai bien envie de me mettre de la rhubarbe en pot cette année.
Salut Mélanie!
RépondreEffacerDis donc tu niaises pas avec la puck hein!!!
Contente que ça te plaise. Au moins la compote c'est plus polyvalent que la confiture pour faire d'autre dessert!
Ohh quels beaux carrés!!! Miam à la rhubarbe, quelle belle idée :) Ça doit être que bon :P Bon après-m' Mélanie :)
RépondreEffacerDes petits carrés qui me plairaient sûrement:)
RépondreEffacerBon vendredi:)
Une autre qui est dans la rhubarbe! D'accord, je cuisine aussi beaucoup de fraises et je m'apprêtais en congeler ma rhubarbe, mais je vais peut-être en garder une partie pour faire cette recette.
RépondreEffacerBonne journée!
superbe carré !!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreEffacerDu topinambour envahissant, de la rhubarbe envahissante... Tu as un grand terrain toi coudonc! Chanceuse! Tes p'tits carrés on l'air trop bons!
RépondreEffacerOn dirait de la tarte au sucre! Très, très invitant!
RépondreEffacerLou
ce carré me plaît beaucoup, il doit être délicieux !
RépondreEffacer@tous: Je vous le dit c'est à essayer sans faute! Tout le monde a de la rhubarbe ou quelqu'un qu'il connait qu'y en a!
RépondreEffacer@Manon: C'est comme si tu avais lu dans mes pensées en publiant cette recette! Ça faisait plusieurs jours que je me demandais quoi faire avec mes deux plants de rhubarbe.
@Libellule: Très grand! J'ai aussi de la menthe, des fraises, des framboises rouge et noires... et tout ça c'est assez envahissant mais pas mal agréable tout de même.
Que tu as de la chance d'avoir de la rhubarbe dans ton jardin. Moi, j'ai dû aller jusqu'au marché pour en trouver! Les désavantages de Montréal... En tous cas, tes carrés sont sublimes.
RépondreEffacerJ'ai suivi le lien de Manon pour arrivé à ta recette de carrée à la rhubarbe, je voulais tester avant de faire plein de pots de compote de rhubarbe. Délicieux, même mon chum qui n'aime pas tellement la rhubarbe a aimé!
RépondreEffacerSi tu veux une autre recette, j'ai trouvé, sur le site de Ricardo, une recette de confiture pomme et rhubarbe. Je la trouve tellement bonne que j'ai décidé d'en faire plus pour faire des cadeaux.
Et s'il te reste encore de la rhubarbe, tu peux aussi voir sur le site de Ricardo la limonade à la rhubarbe.