Aujourd'hui, je vous présente un repas bien sage mais délicieux. Comme plusieurs, voilà quelques années le tofu était un mal-aimé dans ma cuisine, mais maintenant il ne se passe pas une semaine sans que j'en mange et avec appétit. Je serais bien incapable de dire ce qui m'a fait aimer cette protéine, je crois que c'est un goût qui se développe tout simplement ou plutôt c'est une habitude que l'on prend à le cuisiner. Avec le temps, j'ai trouvé les textures qui me plaît, les saveurs que j'aime y donner. La recette d'aujourd'hui je la qualifierais "pour amateur" parce qu'il n'y a pas de sauce à outrance pour masquer le tofu, pas de faux-semblant pour tricher sur la texture. Mais pour ceux et celles qui aiment, c'est une magnifique recette de semaine à faire lorsqu'on est bien pressé! La prochaine fois, tout de même, j'y ajouterai un peu plus de piquant et de la coriandre fraîche.
Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 11 minutes
Ingrédients:
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de légumes
2 c. à soupe (30 ml) de sauce aux huîtres
1 c. à soupe (15 m) de fécule de maïs
1 c. à soupe (15 ml) de sauce soja
1 c. à thé (5 ml) de cassonade
1/2 tasse (125 ml) d'eau
454 g de tofu semi-ferme, égoutté et coupé en cubes
1/2 c. à thé (2.5 ml) de cinq-épices
2 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale
3 gousses d'ail, en tranches fines
1/4 c. à thé (1 ml) de piment d'Alep
500 g de bok choy, haché (des minis pour moi)
250 g de shiitake, tranchés
2-3 oignons verts, émincés
Dans un bol, mélanger le bouillon, la sauce aux huîtres, la fécule, la sauce soja, la cassonade et l'eau. Réserver.
Mélanger le tofu avec le cinq-épices. Chauffer la moitié de l'huile dans un wok à feu moyen-vif et faire revenir le tofu 4 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré sur toutes les faces. Réserver sur un papier absorbant.
Chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'ail et le piment et cuire 30 secondes. Ajouter le bok choy et les champignons et poursuivre la cuisson 3 minutes. Ajouter le tofu et le mélange liquide et cuire à couvert à feu moyen-doux pour 3 minutes jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter les oignons verts et servir. J'ai servi sur des nouilles udon.
Source: Adapté de Coup de Pouce - Cuisine rapide 2009
Mouhahaha!!! Tofu ce matin;)))
RépondreEffacerMélanie, je vais essayer ta recette. Je veux vraiment ajouté le tofu à mon menu! Aux cinq épices, je devrais aimer.
Merci beaucoup!
Vous faites dans le tofu les filles ce matin ;))) Bien belle recette Mélanie, il est vraiment un mal-aimé dan ma cuisine le tofu... mon homme trippe pas vraiment disons, moi, par contre, j'aime bien!
RépondreEffacerTrop drôle toi et Nath, vous êtes vraiment dans le même thème! Je note ta recette parce que moi j'aime bien le tofu!
RépondreEffacerJe suis comme toi, je suis incapable de dire ce qui m'a fait aimer le tofu. Avant, je n'aimait vraiment pas ça et maintenant, je pourrais en manger nature sans problème. J'aime bien ta recette, je la garde en note :)
RépondreEffacerYEAHHHHHHHHHH! Une recette de tofu! J'essaye de l'incorporer chez moi tranquillement pas vite et ça s'en vient, ça s'en vient. C'est clair que je dois essayer cette recette aux tons asiatiques. J'aime déjà! :) Bonne journée Mélanie!!!
RépondreEffacerCette recette de tofu me plaît bien, même si je suis assez novice en la matière. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je crois que je ferais mariner le tofu dans la sauce avant de le faire sauter.
RépondreEffacerLou
Tofu-tofu! Moi j'ai toujours aimé. Il faut dire que je suis une goûteuse-aventurière-téméraire!
RépondreEffacerTon p'tit sauté, il me plaît!
@Nathalie: Je te souhaite le "déclic" comme moi, tu auras alors une autre protéine pas trop dispendieuse et nutritive à ajouter à ton menu.
RépondreEffacer@Kat: Il faut lui faire goûter le tofu général Tao, il pourrait changer d'idée!
@Lillipuce: Moi aussi, nature maintenan il n'y a plus de problème!
@Gabrielle: Le tofu se prête bien évidemment très très bien aux mets asiatiques.
@Lou: C'est une bonne idée!
@Libellule: Je suis exactement comme toi, une goûteuse-aventurière-téméraire!