mardi 21 juin 2011

Filet de porc à la dijonnaise

Une de mes coupes de viande favorites est le filet de porc.  Elle est très peu dispendieuse, se prête à la cuisson à la poêle, au four, au BBQ, se marie avec toutes les sauces et ne prend pas plus que 20 minutes à cuire.  Qui dit mieux?  Je suis allée piger cette magnifique recette chez notre vacancière sur roue qui se la coule douce probablement à se faire dévorer par les maringouins!!  C'est une recette que je vais certainement refaire souvent parce qu'elle est terriblement bonne et demande des ingrédients que j'ai presque toujours sous la main.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes + marinade
Temps de cuisson: 15-20 minutes

Ingrédients:
2 lbs (900 g) filets de porc

Marinade
4 c. à soupe (60 ml) d'huile d'olive
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
2 gousses ail, hachées finement
1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

Sauce
3 échalotes, hachées finement
12 champignons, émincés (shiitake pour moi)
3/4 tasse (190 ml) de vin blanc sec
2 tasses (500 ml) de crème 35%
3 c. à soupe (45 ml) de moutarde de Dijon
Sel et poivre, au goût


Dans un grand sac à congélation mélanger tous les ingrédients de la marinade et ajouter la viande.  Laisser mariner 3-4 heures au réfrigérateur.

Faire cuire le porc sur le BBQ ou au four (à 400 F/200 C) jusqu'à la cuisson désirée (rosé pour moi).  Ne pas oublier de laisser reposer la viande quelques minutes avant de trancher.

Dans une poêle, faire dorer les échalotes et les champignons dans l'huile à feu moyen-fort.  Déglacer avec le vin blanc et réduire presque à sec.  Ajouter la crème et la moutarde et mijoter jusqu'à ce que la sauce ait épaissie.  Saler et poivrer.

Servir le porc tranché nappé de sauce.

Source: Légende d'Automne (original: Recettes du Québec (Sylvie))

11 commentaires:

  1. Mélanie, pour l'avoir déjà fait, je sais à quel point il est bon ce filet!

    J'avais reçu un groupe de copines et elles étaient toutes plus emballées une que l'autre!

    RépondreEffacer
  2. moi aussi, c'est une de mes coupes de viande préférées, j'en ai toujours au congélo.
    C'est vrai qu'elle est bonne cette recette :)

    RépondreEffacer
  3. Un plat de porc bien savoureux!

    Le filet est ma partie préférée!!

    Bon mardi:)

    RépondreEffacer
  4. J'adore le filet de porc cuisiné à la dijonnaise! C'est une de mes recettes fétiches! Je note ta belle recette! Bonne journée! Caro xxx

    RépondreEffacer
  5. Tout comme toi, ici aussi on adore le filet de porc. Le seul problème c'est que j'oublie souvent de le faire dégeler alors on mange souvent autre chose hahaha ah la mémoire :P Miam, si tu me dis moutarde, vin, crème et champignons, je réponds positif à tout coup :P Oh miam, va falloir que je pense à dégeler un filet et faire ça bientôt :) Bonne journée Mélanie :)

    RépondreEffacer
  6. Superbe recette que je conserve pour les journées plus fraîches. La sauce a l'air vraiment sublime!
    Lou

    RépondreEffacer
  7. Ma coupe favorite à moi aussi! Et la sauce tombe dans mes goûts!

    RépondreEffacer
  8. C'est ma recette préférée de filet de porc!!! Ça fait plusieurs années que je la cuisine et c'est toujours WOW!!! Trop bonne!!! Je l'ai au menu justement pour cette semaine :)

    Bonne soirée Mélanie xx

    RépondreEffacer
  9. Coucou ma Beauté de z'îles !! Tu me donnes franchement le goût de refaire cette recette. C'est tellement bon du filet de porc!!!!

    Merci pour le gentil clin d'oeil, c'est vraiment apprécié:)

    Bonne journée XX

    RépondreEffacer
  10. DELICIEUX! Même mes fils de 15 ans ont voulu connaître la recette
    Merci++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Diane

    RépondreEffacer