jeudi 24 novembre 2011

Cigrons amb bacalla i espinacs (soupe aux pois chiches, épinards et morue)

Pour moi la première neige, c'est toujours magique.  Pour vous dire, même s'il fait encore nuit quand je sors déneiger mon auto, je suis toute excitée comme quand j'étais petite.  Je me retiens pour ne me coucher et faire l'ange ou envoyer une balle de neige contre mon voisin qui peste sur son ballet à neige tout cassé.  Je suis vraiment une fille d'hiver!!

Après être allée marcher dehors pour en profiter, je me suis préparée cette belle soupe espagnole consistante à souhait que Joël a ramené dans ses bagages.  Ça faisait longtemps que je voulais la faire mais j’oubliais tout le temps de désaler mon poisson!  C'est certainement une soupe que je vais refaire souvent après des activités hivernales... ou simplement pour le plaisir!

Rendement: 4-6 portions
Temps de préparation: 10 minutes (+ le désalage de la morue)
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
300 g de morue séchée salée (désaler 24 heures en changeant l'eau aux 4-6 heures)
2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage
1 oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées
1 grosse tomate rouge, en dés
2 boites de 540 ml de pois chiches, égouttées et rincées
1 feuille de laurier
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet léger
1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé doux
140 g de bébé épinards frais

Couper la morue désalée en cubes et les fariner.

Dans une casserole, faire chauffer de l'huile à feu moyen et y faire dorer les cubes de morue. Retirer de la casserole et réserver.

Ajouter un peu d'huile au besoin et faire tomber l'oignon à feu moyen-doux, environ 5 minutes. Ajouter l'ail et cuire 1 minute. Ajouter la tomate et cuire encore 4 minutes.

Verser dans la casserole, les pois chiches, la feuille de laurier, le bouillon et le paprika. Saler et poivrer. Porter à ébullition et cuire à feu moyen-doux, 5-8 minutes.

Remettre le poisson dans la casserole ainsi que les épinards. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes.

Source: Anecdotes de Cuisine

9 commentaires:

  1. Je suis pareille!!!!! Hier, je me suis levée et bordel, un tapis de neige blanc. Je sautais comme une puce et vraiment, je capotais!!! Mon premier cours avait été annulé et mon frère n'avait point d'école alors on a écouté des films de Noël le matin hahahah :P Je l'ai réveillé en criant que c'était Noël et que c'était tout blanc et les deux, on devait produire assez d'électricité pour fournir bien des gens hihi ;) Aww la neige! J'ai hate de m'écraser dedans. T'entends plus rien et tu fais que regarder le ciel...j'adore :)

    & cette soupe a l'air d'un réconfortant. Je n'ai jamais travaillé la morue salée et ça me donne envie en titi en voyant ton beau bol :)

    Bonne journée Mélanie :)

    RépondreEffacer
  2. Il faut vraiment que j'essaie cette soupe! Je vais voir si à la poissonnerie je veux avoir de la morue salée, j'espère bien!

    Fille d'hiver??? moi aussi mais juste pour me coller les fesses sur le poêle à bois;)))

    RépondreEffacer
  3. Oh!!! Moi aussi elle me tentait cette soupe. Maintenant, elle me tente vraiment franchement! Elle a l'air tellement bonne. Ce week-end il faut que j'achète de la morue salée!

    RépondreEffacer
  4. Je dirais que ça serait une bonne soupe-repas!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  5. Bien content que tu aie aimé cette recette que j'ai ramené de Barcelone. Je l'avais eue en entrée en petite portion ;) mais j'avais été un peu déçu de ne pas pouvoir en reprendre une 2e fois au lieu du plat principal.

    Vive les morues séchées salées désales déséchées ! :)

    Ah oui, et il y a des pois chiches, alors quoi dire de plus :)

    Joël

    RépondreEffacer
  6. Ben moi j'aurais été du côté de ton voisin qui ronchonne... je hais l'hiver, je hais le froid et je hais la neige bon! mais j'avoue que ça nous met quand même un peu plus dans l'ambiance de Noël!
    Une bonne soupe réconforante,ça m,aide toujours à me fair oublier la température glaciale :)

    RépondreEffacer
  7. Tu ne cesses de m'étonner avec tes alléchantes recettes:) Je la sent jusqu'ici ta jolie soupe hihi!! Bon jeudi ma belle amie;)xxx

    RépondreEffacer
  8. J'adore aller marcher lorsqu'il neige, mais ça n'arrive pas souvent où j'habite.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  9. La combinaison de ces ingrédients est intéressante. Moi aussi j'aime manger du poisson avec des légumineuses. C'est une excellente soupe-repas.

    RépondreEffacer