lundi 21 novembre 2011

Tofu tikka masala aux épinards

La semaine passée je suis allée faire un Voyage au bout de la tarte pour atterrir directement en Inde!  Cela m'a permit d'utiliser mon garam masala du coffret numéro 2 de Chasseurs d'Épices mais utilisez celui que vous avez sous la main, on en trouve maintenant dans pas mal toutes les épiceries.

Comme j'avais une canne de lait de coco d'ouverte j'ai remplacé la crème par celle-ci, ça donne un très bon goût mais je vais tester la recette à la crème c'est certain.  Vraiment Lau, en fouinant un peu partout tu as créé une recette fabuleuse... et vraiment cette sauce... miam!  À manger avec un pain naan chaud d'ailleur pour bien éponger cette sauce.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes (+ 1 heure de marinade)
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 bloc de 454 g de tofu ferme, en gros cubes

Marinade
1 tasse (250 ml) de yogourt nature
Le jus d'1/2 citron
1 pincée de piment de cayenne
1/2 c. thé (2.5 ml) de curcuma moulu
1/2 c. thé (2.5 ml) de garam masala
2 gousses d'ail, hachées finement
1 morceau de gingembre frais de 2 cm de long, râpé ou haché finement

Sauce masala
Huile végétale
1 oignon, émincé
3 tomates italiennes, coupées en dés
1 c. soupe (15 ml) de garam masala
2 c. thé (10 ml) de sucre
140 g de pousses d'épinards fraîches
Sel, poivre
1/2 tasse (125 ml) de lait de coco

Mélanger tous les ingrédients de la marinade et en enrober le tofu. Laisser reposer 1 heure.

Dans une poêle, faire suer l'oignon dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le garam masala et cuire 1 minute. Ajouter le tofu et sa marinade, les tomates, le sucre et les épinards et cuire jusqu'à ce que ceux-ci soit tombés.

Ajouter le lait de coco et laisser mijoter doucement 10 minutes.

Servir avec du pain naan chaud.

Source: Voyage au bout de la tarte

12 commentaires:

  1. Je note ma chère! De plus ça va me permettre de faire des pains naan;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  2. Qu'est-ce que j'aime ce genre de menue!! Remplis de saveurs et de bonnes choses!! En plein dans mes goûts Melanie;) Bon début de semaine ma belle:))xxx

    RépondreEffacer
  3. Malgré que j'aime pas le tofu, ça me semble bien appétissant!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  4. yummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm. Touche le point faible, ça m'achève! J'adore la cuisine indienne et le tofu alors j'aime ce plat c'est clair :P

    RépondreEffacer
  5. Y'a clairement de quoi se régaler avec cette belle recette! J'aime vraiment beaucoup les saveurs!

    RépondreEffacer
  6. Je mets ça dans ma pile de recette avec du tofu, ça a l'air délicieux... j'en prépare seulement quand je suis seul à la maison ou avec des ami-e-s qui aiment, sinon je me fais attendre avec une brique et un fanal lol! :)

    RépondreEffacer
  7. C'est dont ben le fun cette recette là Mélanie!!! Mon chum n'aime pas du tout le tofu, donc on oublie le projet, mais rien ne dit que je ne me ferai pas un petit plaisir rien que pour moi ;))) Je ne suis pas une fan non plus, mais je le découvre tranquillement et j'aime bien :)

    RépondreEffacer
  8. Je suis bien contente qu'elle te plaise! Super idée le lait de coco; ça ne peut qu'être délicieux! Et oh lala que c'est bon de faire trempette avec du pain naan. ^^

    J'ai découvert les Épices de cru la semaine dernière et j'en suis déjà dingue. Ils ont vraiment un choix et une qualité d'épices incroyable!

    RépondreEffacer
  9. Ça m'a l'air clairement un régal ce truc! Pas besoin de pain naan: on peut lécher directement le bol! ... non? ^^

    RépondreEffacer
  10. ohh...tu me parles totalement avec cette recette Mélanie. J'aime beaucoup le tofu et cherche toujours des façons de l'apprêter ;-) Bonne idée avec le lait de coco. Merci!

    RépondreEffacer
  11. @Nath: Je voulais m'en faire aussi mais j'ai pas eu le temps. La prochaine fois!

    @Lexibule: C'est exactement ça... remplis de saveurs!

    @Esther: Avec du poulet ce serait tout aussi bon.

    @Gabrielle: C'est donc bon la cuisine indienne hein?

    @Kim: C'est le genre de repas que je mangerais tous les jours!

    @Mathieu: Ils savent pas ce qu'ils manquent!!

    @Kat: C'est facile à faire en petite quantité alors gâte toi un de ces jours!

    @Lau: D'accord avec toi, quand on découvre les épices de qualité on ne peut plus s'en passer!

    @Libellule: Comment tu sais que j'ai léché mon bol??loll

    @Stephanie: Simple, simple à faire et tellement bon!

    RépondreEffacer
  12. Faudrait vraiment qu'un jour je me lance et que je goûte au tofu. Tu as l'air e t'en servir assez souvent et ça a l'air appétissant!

    RépondreEffacer