vendredi 15 juillet 2011

Coupe à la ricotta et aux fraises

Voici un petit dessert qui se fait en deux temps trois mouvement, qui n'est pas trop calorique mais qui comble une rage de dessert.  C'est vraiment délicieux et je me promet d'en faire différentes variantes telles chocolat noir et poire ou chocolat au lait et framboises.

Rendement: 1 portion
Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients:
2 c. à thé (10 ml) de chocolat blanc, haché
1 c. à thé (5 ml) de lait 1%
1/4 tasse (60 ml) de ricotta
3 c. à soupe (45 ml) de crème à fouetter
1/2 tasse (125 ml) de fraises
quelques feuilles de menthe, ciselées, au goût

Au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le lait.  Réserver.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu'à obtenir des pics assez fermes.  Réserver.

Dans un autre bol, battre la ricotta jusqu'à ce qu'elle soit bien crémeuse.  Ajouter le chocolat blanc et la crème fouettée en pliant.

Dans une verrine, alterner une couche de ricotta, des fraises, de la menthe jusqu'à épuisement des ingrédients.

Source: Kilo Cardio Volume 1
Valeur nutritive: 190 kcal, 10 g lipides, 9 g protéines, 15 g glucides
Guide alimentaire: 1/2 Lait, 1 Fruit, 1/2 Gras

9 commentaires:

  1. Mélanie!!! c'est pour moi cette belle recette???:))))

    Je te dis merci et je vais me laisser tenter certainement!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Un beau petit dessert qui comblerait sûrement ma rage de sucre (qui arrive trop souvent!!).

    Bon vendredi:)

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai que c'est parfait comme dessert! Moi, j'aime bien faire quelque chose de semblable avec du Quark que j'ai presque toujours dans mon frigo. Vraiment toutes les déclinaisons sont possibles. As-tu pensé aux bleuets et au chocolat noir????? Ça rappelle une gourmandise, laquelle dont;)

    RépondreEffacer
  4. Tu veux de la visite dis? Ça fait quelques années que je ne me suis pas pointée à Montréal! Hihihi! J'adore ce genre de dessert! En fait, je craque complètement devant tes jolies coupes ma belle! Caro xxx

    RépondreEffacer
  5. Ooooh fraises et ricotta, miam !

    RépondreEffacer
  6. Mmmmm... je viens tout juste de cueillir tout plein de belles fraises... Je vais peut-être me bricoler quelque chose en m'inspirant de ta recette...

    RépondreEffacer
  7. @Nathalie: Laisse toi tenter ma chère... il faut bien se gâter une fois de temps en temps!

    @Esther: Ce n'est pas un état permanent chez toi les rages de sucre? loll

    @Kim: Ah oui... bleuet et chocolat noir... miam!

    @Caro: Tu arrives quand tu veux!

    @Poucinette: Merci!

    @Katia: :D

    @Libellule: C'est le fun ce genre de là on peut faire des variations à l'infini.

    RépondreEffacer
  8. C'est peut-être très simple, mais c'est très bon et rafraîchissant j'imagine.

    RépondreEffacer