jeudi 14 juillet 2011

Daring Cooks #5 - Linguine maison aux tomates cerises et au chorizo

Le défi des Daring de ce mois-ci était en plein ce que je voulais.  Je venais juste de m'acheter un laminoir et je n'avais pas encore expérimenté les pâtes fraîches.  En fait le défi était de créer à la main n'importe quelle sorte de pâtes avec sa sauce, ça pouvait être des pâtes, bien sûr, mais aussi des dumplings, des spatzel, des gnocchi, etc.  Au départ je me suis creusé la tête pour trouver un plat de pâtes quelconque qui pourrait être représentatif du Québec... et bien j'ai rien trouvé!  Voici plutôt une recette aux accents espagnols que j'ai déjà refait une fois tellement j'ai aimé.  J'ai utilisé un chorizo doux mais vous pouvez y aller avec le fort ou un mélange des deux.

Blog-checking lines: Steph from Stephfood was our Daring Cooks' July hostess. Steph challenged us to make homemade noodles without the help of a motorized pasta machine. She provided us with recipes for Spätzle and Fresh Egg Pasta as well as a few delicious sauces to pair our noodles with!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
3/4 d'une recette de pâtes fraîches (voir plus bas)
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive

2 petits chorizo, en petits dés (la deuxième fois je l'ai simplement tranché et j'ai préféré)
1 poivron rouge, en brunoise
1 oignon, haché
2 c. à thé (10 ml) de paprika (espagnol pour moi)
2 grosses gousses d'ail, hachées (j'ai utilise les énormes gousses d'ail frais du Québec)
1 tasse (250 ml) de champignons blancs, en quartier

1/2 tasse (125 ml) de bouillon de légumes
1/2 tasse (125 ml) de tomates cerises, coupées en deux
2 c. à soupe (30 ml) de romarin frais, haché
1 botte d'asperges blanchie et coupée en tronçon
1/2 tasse (125 ml) d'origan frais, haché
1/2 tasse (125 ml) de parmesan, râpé
sel et poivre, au goût

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen.  Faire revenir le chorizo, l'oignon, le poivron et le paprika jusqu'à ce que l'oignon soient tendres, 3-4 minutes.  Ajouter les champignons et l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Ajouter le bouillon de légumes, les tomates cerises et le romarin et laisser mijoter 5 minutes.  Ajouter les asperges et cuire une autre minute.

Hors du feu, ajouter l'origan, le parmesan et les pâtes cuites.  Bien mélanger et ajouter de l'eau de cuisson des pâtes si besoin.  Rectifier l'assaisonnement.

Pâtes fraîches
200 g de farine durum (appelée aussi: semolina, farine de blé dur, semoule de blé)
2 oeufs larges, brouillés à la fourchette
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive

Sur une surface propre, déposer la farine et faire un puits au centre.  Ajouter les oeufs et l'huile dans le cente.  Avec les doigts (ou une fourchette), mélanger les oeufs en incorporant graduellement la farine pour arriver à former une boule.  Ce sera super collant pour les doigts au début et ensuite et vous aurez l'impression que ça ne fera jamais une boule.  Ajoutez un tout petit peu d'eau à la fois si vraiment c'est trop sec.

Pétrir la pâte 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit plus souple.  Elle n'aura pas l'aspect d'une boule de pâte à pain, elle sera plus "cassante", mais c'est correct.  La pâte ne colle plus aux doigts à cette étape-ci, ajouter de la farine si besoin.  Envelopper la boule dans une pellicule plastique et laisser reposer 30-60 minutes à la température de la pièce.

Couper une tranche de pâte et l'aplatir avec les doigts.  Ajuster le laminoir à la plus grande ouverture (pour moi à 1).  Passer la pâte dans le laminoir.  Replier la bande en deux, saupoudrez de farine si elle est collante et repasser la bande dans le laminoir.  Refaire cette étape 6-8 fois.

Changer l'ouverture à 2 et passer la bande sans la replier.  Répéter jusqu'à l'ouverture 5.

Passer la bande dans la portion de coupe.  Suspendre les pâtes pour les faire sécher (j'avais pas de séchoir alors je les ai simplement mis dans un bol pour les fariner).

Dans une grande casserole, porter l'eau bien salée à ébullition.  Y jeter les pâtes et cuire 1-2 minutes seulement.  Ajoutez aussitôt à la sauce.

Source: Pâtes: manuel de mon laminoir.  Sauce: Moi&cie Spécial santé minceur
Valeurs nutritives: 503 kcal (22 g lipides, 26 g protéines, 52 g glucides)
Guide alimentaire: 2 3/4 Légumes, 2 Pains, 1/2 Viande, 1/2 Lait

12 commentaires:

  1. Mélanie, tes pâtes sont superbes!!!

    Très beau défi et surtout relevé avec brio!

    Bravo!

    RépondreEffacer
  2. C'est le fun comme défi ça. J'ai décidé que j'en avais marre des défis Daring kitchen... Sauf qu'il va bien falloir que je m'achète un laminoir, j'ai bien envie de faire des pâtes moi-même!

    RépondreEffacer
  3. Quel beau plat coloré!!
    Tes pâtes sont très réussies!

    Bon jeudi:)

    RépondreEffacer
  4. C'est tellement bon les pâtes fraîches! J'adore le finesse qu'on peut leur donner. Pour faire sécher mes pâtes, j'utilise un manche à balai que j'installe entre deux chaises. Une fois séchée, tu peux conserver tes pâtes pendant 7 jours (moi, je les emballe dans un linge à vaisselle propre). Et si j'allais en faire...

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Ce qu'elles sont belles tes pâtes!!!!! Va falloir que je teste ta recette de pâte, j'adore en essayer de nouvelles! Mettons que ton plat de pâtes me tente..ce que ça a l'air boooooooooonnnnnn! Hurff j,ai faim! Bonne journée Mélanie ;)

    RépondreEffacer
  6. Tu viens me chercher ma Chère Melanie avec cette version bien gourmande;)xxx

    RépondreEffacer
  7. Quelle belle recette de pâte! Je vais refaire des pâtes maison pour la tenter ta recette. Caro xxx

    RépondreEffacer
  8. Super tes pâtes ! Je voulais faire les spatzels mais pas eu le temps avec le déménagement...

    J'ai déjà fais des pâtes avec de la farine régulière et ça avait bien fonctionné. Mais dis-moi, la farine 00, elle a quoi de spécial et on la trouve où ?

    RépondreEffacer
  9. @Nathalie: Merci!

    @Kim: Je suis encore assez nouvelle avec les Daring donc je trouve ça encore bien amusant à faire.

    @Esther: Merci!

    @Karine: Super comme idée, je la retiens!

    @Gabrielle: Ma recette est d'une simplicité désarmante... 100 g de farine = 1 oeuf. Tu ajoutes de l'huile au goût ensuite.

    @Lexibule: C'est gourmand mais en même temps c'est remplis de bons légumes.

    @Caro: Je suis certaine que ça va faire bien plaisir à ta gang.

    @Katia: Oups, je me suis trompée ce n'est pas la farine 00 que j'ai utilisé mais la farine durum (farine de blé dur ou semolina ou semoule de blé). Je l'achète dans une petite épicerie italienne qui la vend en vrac. C'est une farine de blé dur qui contient plus de gluten que la farine tout-usage (qui est un mélange de blé tendre et de blé dur).

    RépondreEffacer
  10. Ça l'air vraiment extra! J'aimerais bien essayer, un jour, de faire mes pâtes maison! Bonne journée!

    RépondreEffacer
  11. rien de meilleur que les pâtes maison même si c'est de la job !
    De les faire avec de la semoule de blé dur, divise par 3 les calories, par rapport à la farine ordinaire...et en plus, elle sont meilleures :)

    RépondreEffacer