Décidément la ville de Saint-Joseph-du-Lac abrite une foule de trésors culinaires outre les pommes! Ici, je veux vous parler des produits de la Maison Le Grand, qui est maintenant pas mal connu au Québec. Elle nous propose trois sortes de pestos: Pesto du jardin, Pesto 4 noix et fromages et Pesto aux tomates séchées (mon préféré!). Ils ont concoctés aussi des tapenades, des sauces aromates et de la tzatziki, mais je n'y ai pas encore goûté. Bien sûr, faire son propre pesto est et sera toujours meilleur, mais quand on a pas le temps, que les herbes ne sont pas très belles et/ou coûtent la même chose que le safran, aussi bien se tourner vers un produit d'ici et qui a tout de même été noté 17/20 par Thierry Daraize (la meilleure note).
J'ai donc utilisé le Pesto du jardin dans cette création d'Isa. Je l'ai fait telle quelle (sauf pour les quantités) car tout me plaisait dans cette recette et j'ai eu bien raison! Il semble bien nous avons les mêmes goûts pour bien des choses!!
Rendement: 4 portions pas mal généreuse!
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients:
4 grandes crêpes (j'utilise une poêle de 12 po)
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
3 c. à soupe (45 ml) de farine
600 ml de lait
6 c. à soupe (90 ml) de Pesto du jardin
1/2 tasse (125 ml) de parmesan râpé
2 tasses (500 ml) de mozzarella râpée, divisée
400 g de poulet cuit, coupé en bouchées
1 conserve de coeurs d'artichauts, rincés et coupés en quartier
Sel et poivre
Préchauffer le four à 400⁰F (200⁰C).
Dans une casserole, sur feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire en fouettant pendant 1 minute. Ajouter doucement le lait en fouettant. Cuire quelques minutes en fouettant sans cesse jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Retirer du feu et ajouter le pesto, le parmesan et 1 tasse de mozzarella. Saler et poivrer.
Utiliser 1/3 de la sauce pour mélanger avec le poulet et les artichauts. Diviser le mélange dans quatre crêpes et rouler comme des rouleaux de printemps (rouler un peu, rabattre les extrémités et finir de rouler).
Déposer les crêpes farcies dans un plat beurré allant au four. Verser la sauce restante sur les crêpes. Parsemer du reste de la mozzarella.
Cuire au four environ 30 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit doré et que la sauce bouillonne.
Source: Les gourmandises d'Isa
Sympa cette recette : Je n'aime pas l'artichaut mais j'aime bien le "concept" de crêpes gratinées que je n'ai jamais testé ! A retenir...
RépondreEffacerBonjour Homonyme! (Il faudrait que je pense à ajouter une lettre ou quelques chose à mon "pseudo" pour nous distinguer!)
RépondreEffacerLe concept est passe-partout, on peu utiliser par exemple du chou-fleur avec un pesto aux tomates séchées, ou toutes autres combinaisons.
Hummm ce la semble très bon!! J'adore les recettes de cr^pes gratinées. Facile, rapide et passe partout pour brunch ou un souper rapide!!
RépondreEffacertoi aussi, on jalouse tes lunchs ? lol ! lol ! lol !
RépondreEffacerles boites à lunchs de monsieur gourmandises reviennent toujours vides...il y a toujours quelqu'un pour l'aider à finir, surtout les desserts :)
contente que tu aies aimé, c'est passe-partout comme recette, on a juste l'embarras du choix pour les garnitures :)
@Caro: C'était la première fois que je faisais des crêpes gratinées... mais pas la dernière!
RépondreEffacer@Isabelle: Faut faire attention... des plans que mon patron ajoute "Faire les lunchs du groupe" dans ma liste de tâches!!