dimanche 5 septembre 2010

Pain sans pétrissage, version 2 jours

Je voulais tester les deux types de pains sans pétrissage que j'avais trouvé chez Isa, voici donc l'autre version.  Je ne sais pas si c'est la levure que j'ai utilisé mais mon pain était énorme!  Il remplissait ma cocotte Creuset presque jusqu'au bord avant même de le mettre au four.  Encore une fois j'y suis allée en peu trop allègrement sur la quantité d'eau à ajouter... c'est un petit défaut qui n'a changé que l'aspect du pain (on ne vois pas de pliure) car le goût est parfait!  J'ai préféré ce pain-ci à celui-là car la croûte était beaucoup plus présente.
Il ressemble à un gros gâteau!!
Rendement: Un gros pain
Temps de préparation: 20h 15 minutes (Levées de 18h et de 2h)
Temps de cuisson: 55 minutes

Ingrédients:
7 tasses de farine tout usage non blanchie (860 g)
1/2 c. à thé (2.5 ml) de levure sèche instantanée (Fleishman Levée rapide pour moi)
1 c. à soupe (15 ml) de sel
700 ml d'eau tiède
Semoule de maïs ou son de blé

Dans un grand saladier (très grand saladier!) mélanger la farine, la levure et le sel.  Ajouter l'eau et mélanger délicatement mais rapidement à la main, sans pétrir jusqu'à ce que la farine ait incorporer toute l'eau.

La pâte avant la levée
Recouvrir hermétiquement le saladier d'une pellicule plastique et laisser lever 18 heures à la température de la pièce.  La pâte aura au moins quadruplée de volume et des bulles seront visibles à la surface.
La pâte après la levée
Verser délicatement la pâte sur un plan de travail farinée, sans la déchirer.  Faire deux rabats et former une boule Encore une fois impossible à faire pour moi, la pâte est trop coulante!  Saupoudrer un linge propre de semoule de maïs ou de son de blé et y déposer la pâte, pliure en dessous.  Saupoudrer la pâte avec la semoule de maïs ou le son de blé et replier le linge.  Laisser lever 2 heures à la température de la pièce.  Mettre le linge sur une plaque pour pouvoir libérer le plan de travail!

30 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 450⁰F (230⁰C) en y déposant une cocotte avec son couvercle (j'ai utilisé mon Creuset de 25 cm de diamètre.

Après 30 minutes, sortir la cocotte du four (avec des gants... même pour le couvercle, mes doigts vous le dises!) et y verser la pâte.  La pliure (s'y vous êtes meilleur que moi et que vous en avez une!) se retrouvera sur le dessus. 

Remettre le couvercle et enfourner pour 40 minutes.  Enlever le couvercle et cuire encore 15 minutes.  Sortir du four et démouler immédiatement.  Laisser refroidir sur une grille.

Source: Les gourmandises d'Isa

2 commentaires:

  1. merci beaucoup Mélanie pour le clin d'oeil, c'est très apprécié :)
    Moi aussi, je préfère celui-là que la version rapide, et pour les mêmes raisons que toi.
    Faut que je pense à publier ma nouvelle invention, c'est ce pain, mais version ciabatta...je remplace 1/2 tasse d'eau par 1/2 tasse d'huile d'olive...ensuite il y a un pliage à faire mais qui est simple...ça fait au moins 10 fois que je fais cette version, et tout le monde adore :)

    RépondreEffacer
  2. Alors là tu me ferais bien plaisir de publier ta recette de ciabatta, c'est un de mes pains favoris. J'ai une recette dans mon livre "Pain" de Première Moisson mais je ne l'ai pas encore essayé.

    RépondreEffacer