jeudi 16 septembre 2010

Potage de poireau et courge Sweet Mama au cari

Je n'avais utilisé que la moitié de ma courge Sweet Mama pour la purée alors j'ai décidé d'utiliser l'autre moitié pour un potage riche en saveur.  L'association courge et cari n'est pas nouvelle mais toujours gagnante, et surtout différente selon le cari que vous utilisez.  Pour moi, j'ai utilisé le Cari doux des Épices de cru.

Rendement: 4 portions (4 tasses)
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1/2 courge Sweet Mama (buttercup), pelée et coupées en gros cubes (Ça donne environ 430 g de cubes)
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
2 poireaux, émincés grossièrement
1 gousse d'ail, hachée
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de gingembre haché
1/2 c. à soupe (7.5 ml) de poudre de cari (doux pour moi)
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
sel et poivre au goût
crème épaisse ou lait de coco pour le service

Faire cuire les cubes de courge de 7 à 15 minutes à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.  Réserver.

Dans une casserole, faire tomber les poireaux dans le beurre sur feu moyen sans les colorer.  Ajouter le gingembre, l'ail et la poudre de cari et cuire en brassant 2 minutes pour bien développer les saveurs.

Ajouter le bouillon de poulet et la courge et porter à ébullition.  Saler et poivrer.  Laisser mijoter 5 minutes à feu moyen.

Laisser tiédir et réduire en purée au mélangeur.  Rectifier l'assaisonnement.

Au service ajouter un filet de crème ou mieux, de lait de coco.

La courge musquée (butternut) a la bonne consistance pour remplacer la Sweet Mama si vous ne trouvez pas cette dernière.

Source: Mélanie A. - Mon inspiration du moment!

4 commentaires:

  1. Les potages font à nouveau leur apparition sur les blogs. Serait ce à dire que l' automne est là ? lol

    RépondreEffacer
  2. @ Cocopassions: Et oui déjà! Bon pour moi c'est une grande joie parce que je suis une fille du froid donc j'étais très heureuse ce matin de mettre un pull en laine pour sortir!! Aussi la bouffe d'automne est géniale...

    (Je suis jalouse du super beau tablier que tu as reçue...) Merci de ta visite!

    RépondreEffacer
  3. J'adore ton inspiration du moment! Ta soupe a l'air délicieuse et quelle belle couleur!
    Lou

    RépondreEffacer
  4. @Lou: Merci. Toi qui aime les courges ça ne peut que te plaire!

    RépondreEffacer