mercredi 10 novembre 2010

Confiture de raisins et de bleuets

J'aime beaucoup les raisins rouges (ou verts) mais 1 lb de ces petits fruits c'est beaucoup trop pour moi et je finis par me lasser d'en manger.  Résultats: ils se retrouvent à la poubelle.  C'est qu'il n'y a pas des tonnes de façon de transformer ce fruit.  Bon, je peux faire des Raisins d'amour, mais c'est pas vraiment une solution parce qu'il faut les manger rapidement de toute façon!  J'ai aussi une recette de tarte au lait de soya et raisins frais qui est divine mais là j'avais envie d'autre chose.  Finalement j'ai trouvé!!  Cette confiture est magnifique, tant pour la couleur que son bon goût.  J'imagine qu'elle pourrait être cannée mais je ne suis pas assez experte pour dire si c'est possible.  Une chose est sure, la texture est parfaite!

Rendement: 2 1/2 tasse (625 ml)
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
4 tasses (1 L) de raisins rouges sans pépins
3/4 tasse (180 ml) de sucre
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
1 tasse (250 ml) de bleuets frais ou surgelés (surgelés pour moi)

Dans une casserole, mélanger les raisins entiers, le sucre et le jus de citron.  Porter à ébullition à feu moyen et laisser mijoter 20 minutes en brassant de temps en temps.  Attention, les raisins ont tendance à exploser!

Ajouter les bleuets et poursuivre la cuisson 5-10 minutes jusqu'à ce que ce le mélange soit sirupeux.  Laisser refroidir complètement.

Source: Ricardo Volume 8 Numéro 5

10 commentaires:

  1. HA! Super! Je suis contente que tu publies cette recette car j'ai le même problème que toi avec les fameux raisins! Est-ce que ta recette de tarte est sur ton blog? Elle m'intéresse drôlement! Prochainement sur mon blog, je vais publier une petite recette de gâteau aux raisins frais tout à fait formidable!
    PS Ma belle-mère congèle ses raisins et les mets dans les cocktails!

    RépondreEffacer
  2. Miam! Qu'est-ce qu'elle a l'air bonne ta confiture. Elle a tellement une belle couleur!

    RépondreEffacer
  3. Hé, bonne idée pour passer les raisins. Peut-être qu'un jour je pourrai faire ta recette, mais en général, les raisins ne restent pas longtemps en vie chez nous!

    RépondreEffacer
  4. Tu es Géniale Mélanie !! On a juste envie d'y plonger la cuillère!!!!!!!

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi j'en mangerais a la cuillere hihihi :) Yum yum yummy for my tummy !!!

    RépondreEffacer
  6. @Libellule: Je suis très intéressée par ton gâteau aux raisins! Ma recette de tarte n'est pas encore sur le blog mais je vais certainement le faire prochainement.

    @Kim: La couleur était importante ici parce que Ricardo était affilié avec... Benjamin Moore pour la création de la recette!

    @Goumandisesduquébec: il te faudrais la faire immédiatement après ton retour de l'épicerie!

    @Nancy: Arrête tu me gênes là!

    @Wimzie: C'est un peu ce que j'ai fait, j'en ai ajouté à mon yogourt!

    RépondreEffacer
  7. Elle donne vraiment envie cette confiture! J'adore surtout sa couleur, miam miam! Bonne journée.

    RépondreEffacer
  8. @Karine: Bonne journée à toi aussi!

    RépondreEffacer
  9. J'ai 2 autres bonnes idées pour toi: Ma salade de poulet-cari-raisins et mon clafoutis aux raisins.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  10. @Libellule: J'ai pris ces deux autres recettes en note.

    RépondreEffacer