mercredi 24 novembre 2010

Spaghettis aux palourdes

En tant que femme, je dois me préoccuper de la quantité de fer que je mange.  C'est que cette si belle machine qu'est le corps humain (il est clair que c'est un homme qui a décrété ça) se met en pause une fois par mois et devient un monstre (ou c'est moi qui devient le monstre?... je ne vous conseille pas de répondre...).

Donc, pour pallier le manque de fer on peut aller le chercher à plusieurs endroits comme plusieurs légumes (mais son absorption n'est pas optimale), les viandes et... les palourdes.  Comme indiqué chez Passeport Santé: La palourde est une source exceptionnelle de fer.  En effet, une portion de palourdes contient quatre fois plus de fer qu’une même portion de foie de boeuf ou de veau. Tout comme le fer contenu dans la viande, la volaille et le poisson, le fer des fruits de mer est très bien absorbé par l’organisme. Les personnes sujettes à l’anémie ou celles ayant des besoins plus élevés en fer (grossesse, croissance) ont grand intérêt à intégrer la palourde à leur alimentation.  En en plus c'est tellement bon!!

Voici donc une belle recette qui se fait en quelques minutes seulement et qui est très bonne le lendemain alors que la sauce sera bien absorbée par les pâtes. Je l'ai prise chez Lou de Au gré du marché mais je l'ai adapté selon mes goûts.

Rendement: 3 portions
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
2 boîtes de conserve de petites palourdes entières, de 142 g chacune, de la marque Clover Leaf (palourdes jaunes dans l'eau; comme Lou je préfère celles-là)
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
2 gousses d'ail haché finement
1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomates ordinaire, c'est-à-dire non aromatisée
2 c. à soupe de basilic frais haché (je préfère le basilic au persil)
spaghettis
poivre du moulin
6 tomates séchées dans l'huile, hachées

Faire cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage. Réserver.

Ouvrir les deux conserves de palourdes et garder le précieux jus. Réserver.

Dans un poêlon, faire chauffer l'ail dans l'huile quelques secondes sans le faire dorer. Ajouter les palourdes et la pâte de tomates. Laisser mijoter 5 minutes à feu moyen-doux.

Ajouter le basilic et les pâtes. Bien mélanger pour enrober de sauce.

Au service ajouter du poivre au goût et les tomates séchées.

J'ai servi mes pâtes sur un lit de roquette.

Source: Déclinaison de Au gré du marché

10 commentaires:

  1. L'homme se transforme en monstre 1 fois par mois, comment ce fait-il que je n'ai jamais pensé à ça :))))))))

    Tu m'enseignes encore quelque chose ce matin à propos du fer dans les palourdes. Je suis bien contente de le savoir, moi qui adore en plus!

    Très belle recette!

    RépondreSupprimer
  2. La carence en fer, je connais, et c'est pas drôle, et il faut prendre de la vitamine c pour mieux l'absorber....moi, ça ne transforme pas l'homme en monstre, ça me transforme en mouche tsé tsé ! lol !
    Etk, même pas carencée, je mangerais volontiers ces spaghetti :)

    RépondreSupprimer
  3. Eh! ben! Je vais me coucher moins niaiseuse ce soir! C'est vrai qu'une fois par mois, on devient des monstres... irritables, fatiguées, plaignardes, tristes, euphoriques, tout ça en 12 minutes:) Je crois que j'essaierai ces pâtes, elles ont l'air délicieuses!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le clin d'oeil! J'espère que tu t'es bien régalée.
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. @Nathalie: Pour celles qui ne sont pas capable de voir même le mot "foie" écrit, c'est une belle alternative qui ne donne pas l'impression de manger uniquement pour sa santé.

    @Isabelle: Des palourdes j'en mangerais tous les jours tellement c'est bon!

    @Kim: Sérieux au point de vue de l'évolution à quoi ça pouvait bien servir les SPM??

    @Lou: Oh oui, j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis de celles qui ne peuvent voir le mot foie....

    On m'a présenté bien souvent le " meilleur " foie mais ça ne passe juste pas.

    Parcontre palourdes ça entre dans mes cordes;)

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, je ne deviens pas un monstre une fois par mois, mais je suis K.O. pendant 2 jours! T'as raison, ça sert à quoi dans l'évolution?

    Sinon, pour les palourdes, j'en ai mangé qu'une seule fois (justement avec des pâtes). Il faudrait que j'essaie, on a tout besoin de fer au final.

    RépondreSupprimer
  8. @Nathalie: J'aime beaucoup le foie... mais ma balance aime un peu moins! C'est quand même très grand comme viande.

    @Karine: Si tu aimes les fruits de mers, comme les moules, tu devrais aimer les palourdes.

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis mise à manger des palourdes lors de ma première grossesse. Ta recette m'a l'air super bonne et en plus, je crois que le mélange avec les tomates aide à l'absorption du fer!

    RépondreSupprimer
  10. @Libellule: Je sais que le fer est mieux absorbé en présence de vitamines C mais pour les tomates je ne sais pas (quoiqu'elle contienne un peu de vit. C).

    RépondreSupprimer