mardi 2 novembre 2010

Crêpes au babeurre et à l'orange

Je suis une amoureuse des crêpes, mais des crêpes minces, celles qu'on farcies de chocolat/banane ou de pommes /caramel et qu'on roule.  Les pancakes?  Beurk... jusqu'à aujourd'hui.  Je n'avais mangé ces crêpes épaisses que dans des resto de bord d'autoroute, vous savez, ces crêpes qui viennent par trois et servi avec un petit cup de beurre et du sirop de poteau (bon chez nous c'est comme ça qu'on appelle ça cette espèce de matière gluante et sucrée!)?  Belle référence non?!?  Samedi matin, je me cherchais un petit déjeuner à faire avec un restant de babeurre et une orange et dans mon livre 1001 Recettes j'ai trouvé la recette de crêpes.  En fait c'est un mélange de deux recettes très semblable que j'ai fait.  Verdict?  Miam Miam Miam!!  S'il y a qu'une seule chose qu'il faut faire maison, c'est les pancakes c'est certain!

Rendement: 12 crêpes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
2 oeufs
2 tasses (500 ml) de farine tout-usage, non blanchie
2 c. à soupe (30 ml) de sucre
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (2.5 ml) de sel
2 1/2 tasse (625 ml) de babeurre
4 c. à soupe (60 ml) de beurre non salé fondu
1/2 c. à thé (2.5 ml) de vanille
Zeste de 2 oranges
Suprêmes de 4 oranges
miel

Dans un bol, mousser les oeufs avec un fouet.  Ajouter les ingrédients secs, le babeurre, le beurre, la vanille et le zeste d'orange et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Faire chauffer une plaque chauffante à moyen-vif.  La plaque est prête lorsque des gouttes d'eau lancées sur la plaque grésillent.  Si besoin, huiler avec de l'huile végétale (ma plaque est antiadhésive, donc je ne le fais pas).

Déposer 1/3 de tasse de préparation par crêpe et cuire environ 2-3 minutes, jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface.  Retourner la crêpe et cuire un autre 2 minutes jusqu'à ce que la crêpe soit bien dorée.  Réserver au chaud.

Servir les crêpes garnies de suprêmes d'orange et de miel.

Source: 1001 Recettes, Edition Coup d'oeil, 2009

13 commentaires:

  1. Ta photo me donne faim.... miam miam

    RépondreEffacer
  2. Miam! JE repars avec la recette ma chère. J'adore les crêpes, surtout celles qui se démarquent. De plus, il y a du babeurre. Yeah! Caro B. xxx

    RépondreEffacer
  3. C'est bien vrai que les pancakes maison n'ont rien à voir avec les trucs qu'on nous sert avec du sirop de poteaux! Ces crêpes à l'orange ont l'air vraiment délicieuses, elles m'interpellent vraiment! Je crois que je ferai ces crêpes le week-end prochain, je suis due pour des pancakes:)

    RépondreEffacer
  4. Avec du babeurre, tout est meilleur ! Crois tu que je devrais me faire embaucher chez les compagnies de babeurre pour leurs slogans ? lol !
    J'ai le même bouquin que toi et il est vraiment très bien ( quoique que l'index laisse à désirer ).
    y a rien de mieux que les crêpes maison, rien à voir avec les pseudo-restaurants :)

    RépondreEffacer
  5. @Pommes Cannelles: Merci!

    @Caroline B.: Moi aussi, des crêpes au sirop d'érable c'est bon mais ça manque de Wouch... tu vois ce que je veux dire!

    @Kim: Et bien tu m'en donneras de nouvelles.

    @Isabelle: Attention, tu vas te retrouver avec une cargaison de babeurre... quoique ce ne serais pas si problématique!

    C'est vrai que l'index est pas terrible. C'est un peu à cause de ça que je n'ai fait encore que des recettes de déjeuner... je commence à feuilleter et je m'arrête après seulement quelques pages!! Dans 20 à 30 ans, je vais peut-être me rendre aux salades à ce rythme là!

    RépondreEffacer
  6. hummmm tes pancakes me ton dans l'oeil se matin, j'aimerais bien t'en chiper une ou deux bouchée hihihi

    RépondreEffacer
  7. @Sonya: tu aurais beaucoup de "self-control" de n'en prendre qu'une ou deux bouchée!

    RépondreEffacer
  8. Tiens, tiens... Des tites crêpes à l'orange.
    Sûrement délicieux! Miam!

    RépondreEffacer
  9. On est loin des crêpes d'autoroute avec ces belles crêpes à l'orange!
    Lou

    RépondreEffacer
  10. @Pauline: Moi aussi!

    @Blanc-manger: Tout à fait!

    @Lou: Les resto d'autoroute devrait revoir leurs recettes!!

    RépondreEffacer
  11. Ça doit donner un bon goût vivifiant pour bien démarrer le p'tit matin ces agrumes! Hum... Je m'imagine les déguster en regardant le givre sur ma pelouse le matin!

    RépondreEffacer
  12. @Libellule: Et le miel élimine tous les petits microbes qui nous attaquent l'hiver!

    RépondreEffacer