lundi 22 novembre 2010

Salade de pâtes au parmesan

À chaque fois c'est pareil... je reviens de voyage, mon frigo est vide et j'ai la flemme de me faire à manger.  Pourtant j'en ai ras le pompon du resto mais on dirait que je ne suis pas capable de rattraper la routine.  Alors j'y vais de toast au beurre d'arachides ou de plats congelés (hé tout de même fait maison, allez pas vous imaginez des atrocités!).  Samedi c'était l'anniversaire de ma nièce et j'étais mandatée pour faire une salade de pâtes, c'était donc le moment idéal de reprendre le contrôle de ma cuisine.  Voici donc ma petite création qui a eu un bon succès auprès des enfants et qui est délicieuse dans les lunchs.

Rendement: 4-8 portions (selon si c'est en accompagnement ou en repas)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 7-8 minutes

Ingrédients:
1/2 paquet de boucles (187.5 g pour être précise)
1 gousse d'ail (allez-y au goût selon la force de votre ail)
1/4 c. à thé (1 ml) de sel d'oignon
sel et poivre, au goût
1-2 c. à soupe (15-30 ml) d'huile d'olive
1/2 barquette de tomates raisins, coupées en deux
1 tasse (250 ml) de concombre en cubes
1/2 tasse (125 ml) de parmesan râpé
1/2 tasse (125 ml) de basilic ciselé
1/2 tasse (125 ml) de fromage de chèvre frais, émietté

Faire cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage.  Conserver au moins 1/2 tasse (125 ml) du liquide de cuisson.  Lorsque les pâtes sont cuites, égoutter et mettre dans un saladier.  Ajouter l'huile et réserver.

Dans un mortier, écraser l'ail avec le sel d'oignon et du sel jusqu'à obtenir une purée d'ail.  Ajouter aux pâtes et bien mélanger.

Ajouter le parmesan dans le saladier.  Vous aurez besoin d'ajouter de l'eau de cuisson des pâtes pour obtenir une sauce qui enrobe bien les boucles.

Ajouter les légumes, le basilic et saler, poivrer au goût.  Ajouter le fromage de chèvre sur le dessus de la salade (j'ai pris a photo avant cette étape).

Cette salade se mange tiède ou froide.  On peut aussi ajouter des olives au goût et remplacer le fromage de chèvre par des cubes de féta.  Pour plus de protéines l'ajout de crevettes ou de cubes de poulet cuit est excellent.

Source: Mon inspiration

7 commentaires:

  1. Te voilà de retour ma chère! J'espère que tu as fait bon voyage.

    Très belle salade, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un faible pour les boucles, me semble que c'est meilleur;)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. @Nathalie: Un voyage épuisant parce que c'était pour le travail mais tout de même interessant. Moi aussi j'adore les boucles, en particulier celles qui sont trois couleurs (rouge, verte et blanche) et j'aime beaucoup les formes bizarres que peuvent prendre les pâtes artisanales, ça apporte un petit plus!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette petite salade estivale! Vraiment, une journée comme aujourd'hui on en a besoin!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle Melanie!! Ta jolie salade me titille drôlement les papilles tu sais!! Elle a franchement tout pour me plaire;)

    Bon lundi charmante amie:))xxx

    RépondreSupprimer
  5. Jolie inspiration ma chère Mélanie! J'aime la liste des ingrédients et je suis certaine que ma famille va lui faire honneur. À plus, Caro B. Bon lundi! xx

    RépondreSupprimer
  6. La boucle a toujours beaucoup de succès auprès des enfants! Et quand elle est accompagnée d'aussi bons ingrédients, les grands tombent aussi sous le charme!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. @Kim: Ça nous fait oublier un peu toute cette grisaille!

    @Lexibule: Quand on mélange de bons ingrédients ensemble c'est assez rare qu'on se trompe. Bon lundi à toi aussi ma chère!

    @Caro B.: Tu m'en donneras des nouvelles! Bonne soirée!

    @Lou: Je ne connais personne qui dit "Oh non, pas des boucles ce soir!!" ;)

    RépondreSupprimer