jeudi 4 novembre 2010

Baguette sans pétrissage

Isa, de Les gourmandises d'Isa, est passée maître dans l'art de me faire essayer différent pains sans pétrissage!  J'ai déjà testé la version rapide et la version 2 jours, toutes deux absolument délicieuses.  Maintenant c'est au tour des baguettes de faire un tour dans ma cuisine.  Mais attention, il faut soigner la présentation cette fois-ci.  Pourquoi?  Parce qu'en collaboration avec le Groupe Modus, elle nous offre la chance de gagner le super beau et très convoité livre Pain.

Dans les explications il est indiqué qu'on peut conserver la pâte au frigo après la première levée et ce jusqu'à 9 jours.  J'ai donc fait un essai en divisant ma pâte en deux et en laissant la moitié au frigo pour 5 jours.  La pâte continue à gonfler et se stabilise après 1-2 jours.  Elle se travaille très bien par la suite et demande quelques minutes de plus de cuisson.  La saveur du pain est aussi bonne, la croûte est peut-être un peu moins épaisse mais franchement c'est assez subtil!  La seule chose à faire attention c'est de transférer la pâte dans un saladier propre pour la conserver au frigo parce que les parois "sales" de pâte vont sécher et risquent de se déposer dans la pâte.  Les pains montrés sur les photos sont ceux qui ont attendus au frigo.

Rendement: 4 baguettes
Temps de préparation: 5 minutes + 2h 40 minutes de levée
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
6 1/2 tasse (1.625 L) de farine tout-usage non blanchie
1 1/2 c. à soupe (22 ml) de levure à action rapide pour machine à pain
1 1/2 c. à soupe (22 ml) de sel
3 tasse (750 ml) d'eau tiède, à environ 100 F (38 C)
farine et semoule de maïs

Dans un grand saladier de 4 L (16 tasses), mélanger la farine, la levure et le sel.  Verser l'eau et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. 

Avec les rabattre la pâte de l'extérieur vers le centre, 40 fois.  La pâte sera collante.

Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever dans un endroit tiède et sans courant d'air, 2 heures.

À ce stade on peut couvrir la pâte et la conserver au frigo jusqu'à 9 jours.

Fariner le plan de travail et y poser délicatement la pâte.  Couper en  pâtons et façonner en baguette de 35 cm de long en ne travaillant pas trop la pâte.

Saupoudrer 2 plaques à cuisson de semoule de maïs et y déposer les baguette.  Faire des entailles de 1 cm d'épaisseur dans la pâte et saupoudrer de farine.  Recouvrir d'un linge propre et faire lever 40 minutes.

Placer une lèche-frite dans le bas du four et remplir d'eau.  Préchauffer le four à 450 F (230 C), 30 minutes avant d'enfourner.

Mettre les plaques au four et vaporiser la paroi intérieure de la porte du four avec un peu d'eau pour faire un "coup de buée".  Refermer la porte et cuire 25 minutes.

Laisser refroidir le pain sur une grille.


À 4 ans, c'est trop cool de jouer dans la farine!
 Source: Les gourmandises d'Isa (Pain de Judith Fertig)

17 commentaires:

  1. Superbe Mélanie!!!

    On peux dire qu'Isabelle nous a lancé un beau défi:)

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos Mélanie!!!

    Bonne chance à nous :)

    RépondreSupprimer
  3. @Nathalie: Des défis comme ça j'en relèverais souvent!

    @Kat: Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Très belles tes baguettes, je me promets d'essayer la version au frigo!

    Bonne chance:)

    RépondreSupprimer
  5. Belles baguettes! Elles doivent être bonnes avec cette petite tartinade chocolatée:)

    RépondreSupprimer
  6. Ta baguette est vraiment appétissante, comme chez le boulanger. elle est super cette recette.

    RépondreSupprimer
  7. @Esther: C'est vraiment une bonne façon d'avoir des baguettes bien chaudes au déjeuner!

    @Kim: Oh oui!

    @Marielle: C'est la raison pour laquelle je VEUX ce livre!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup d'admiration pour celles qui cuisinent le pain sans petrissage.. J'ai de la misère avec un robot alors imagine lol!!

    Tes z'images sont superbes!! Bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  9. @Mélanie,
    merci beaucoup de ta participation. J'aime les testeuses dans ton genre qui essaient plusieurs méthodes et qui nous en font part après ! c'est trop cool !
    oui c'est trop cool, de jouer avec la farine, mon fils avait 18 mois quand il m'a piqué mon contenant de farine de 5 litres ( sous mon nez ) et qu'il est allé joué dans le salon " à faire de la neige "...je me suis cachée pour rire et suis allée chercher la balayeuse !

    RépondreSupprimer
  10. @Isabelle: Merci! Ce doit être par déformation professionnelle que je m'amuse à faire des tests comme ça en cuisine...

    lolll Tu m'as bien fait rire. Ce qu'il devait être mignon les deux mains dans la farine!

    RépondreSupprimer
  11. @Nancy: Moi je n'ai jamais été capable de faire un pain qu'y a de l'allure au robot, alors que sans pétrissage c'est trop facile! Si j'y arrive, tu peux y arriver c'est certain.

    RépondreSupprimer
  12. Bonne chance à toi aussi Mélanie!
    Belle réussite!

    RépondreSupprimer
  13. Bonne chance à toi ma chère! Tes baguettes sont bien belles! :)

    RépondreSupprimer
  14. La farine était en super solde la semaine passée. J'ai acheté un gros 5 kg en me disant qu'il fallait que j'essaie un pain maison. C'est ma chance!

    RépondreSupprimer
  15. @France et Maya: Merci!

    @Zolasoleil: Vas y lance toi, je suisc certaine que tu vas aimer.

    RépondreSupprimer
  16. J'avais mis ce côté cette recette, mais je n'avais pas remarqué qu'on pouvait la conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Je vais tester des que possible. Merci et bonne chance pour le concours.

    RépondreSupprimer
  17. @Karine: C'est mieux comme ça pour moi... parce que j'aime tellement le pain que si je fais 4 baguettes... et bien je mange 4 baguettes!! Là j'ai divisé la pâte en 2 dont une moitié est allée au frigo. J'ai fait cuire 2 baguettes et j'en ai enveloppé une de papier alu pour la congeler.

    RépondreSupprimer