samedi 6 novembre 2010

Ragoût de légumes et oeufs avec gnocchis à la courge

Je vous explique mon cheminement de pensée... Au début octobre, je vois un plat très alléchant chez Pommes Cannelles, soit sont Gratin de gnocchis aux légumes.  Bonne idée, mais les gnocchis c'est très lourd je trouve.  Oh mais Ricardo a publié une recette de Gnocchis à la courge dans son avant-dernier numéro!  Aussi, hier matin Wimzie publie une recette d'Oeufs à la mexicaine qui me fait de l'oeil et le soir j'écoute l'émission de Ricardo sur Tou.tv et que vois-je?  Ethnée de Vienne qui fait une recette similaire mais à tendance turque (Menemen).  Bon ok, j'ai compris, il FAUT que je fasse un plat de ce genre mais lequel???  Et bien je vais mélanger toutes ces recettes et voir ce que ça donne!!  Résultats: Miam!!  Je me suis régalée et en plus c'est super santé, quoi demander de mieux?

Rendement: 4 portions généreuses (6 portions facile en ajoutant 2 oeufs à la fin)
Temps de préparation: 2 heures (avec temps d'attente)
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
Gnocchis à la courge
1 courge Butternut (doit donner 1 1/2 tasse (375 ml) de chair cuite)
1 oeuf
1/4 c. à thé (1 ml) de muscade moulue
1 c. à thé (5 ml) de sel
2 tasses (500 ml) de farine tout-usage non blanchie, et plus pour travailler la pâte
Ragoût de légumes et oeufs
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1 gros oignon blanc, émincé
2 courgettes, en dés
2 poivrons de couleur, en dés
1 tasse (250 ml) de champignons, tranchés
2 gousses d'ail, hachées
4-6 tomates, pelées et coupées en dés
4 c. à soupe (60 ml) d'Ajvar doux ou fort, au goût (je l'ai trouvé dans mon épicerie Métro)
pâte de piment, au goût (si vous utilisez l'Ajvar doux!)
sel et poivre, au goût
4 oeufs
1/4 tasse (60 ml) de fromage féta
2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette, ciselée

Piquer la courge à plusieurs endroits avec un couteau et faire cuire au micro-ondes 9 à 12 minutes selon la grosseur, en la tournant souvent.  Lorsqu'elle est cuite, laisser refroidir quelques minutes.

Ouvrir la courge en deux et retirer les graines.  Récupérer la chair et mettre au frigo pour environ 45 minutes.  On a besoin de 1 1/2 tasse (375 ml) de chair pour les gnocchis, l'excédent peut être congelé et utilisé dans une autre recette.

Écraser la chair de la courge à la fourchette.  Dans un grand saladier, mélanger la courge, l'oeuf, la muscade et le sel.  À la cuillère de bois, incorporer 1/2 tasse (125 ml) de farine à la fois et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.  Verser la pâte sur un plan fariné et pétrir environ 3 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.  Vous allez peut-être avoir besoin d'ajouter pas mal de farine pour le pétrissage, ça va dépendre de la quantité d'eau qu'il y a dans votre courge.

Placer la pâte dans un bol et mettre au frigo pour 30 minutes.

Couper la pâte en 4 morceaux.  Former 4 cylindres de 1 cm de diamètre et couper en tronçons de 1 cm.  Bien fariner les gnocchis pour éviter qu'ils ne collent ensemble.

Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire la moitié des gnocchis à la fois 5 minutes.  Égoutter et huiler légèrement.  Réserver.

Dans une grande poêle, sur feu moyen, faire suer les oignons dans l'huile d'olive environ 3 minutes.  Ajouter les courgettes, les poivrons, les champignons et l'ail et cuire 5 minutes en brassant de temps en temps.  Ajouter les tomates, l'Ajvar, la pâte de piment, le sel et le poivre.  Couvrir et cuire à feu moyen-doux 15 minutes.

Ajouter la moitié des gnocchis.  L'autre moitié pourra servir dans une autre recette ou être ajouté au plat mais ça en fait beaucoup!!  Bien mélanger.

Faire un puits dans les légumes et y casser un oeuf.  Répéter 3 autres fois.  Les oeufs doivent pocher, donc s'il n'y a pas assez de liquide ajouter un peu d'eau.  Saler et poivrer les oeufs.  Couvrir et cuire 5 minutes à feu moyen.

Diviser dans des assiettes de service.  Saupoudrer de ciboulette et de féta émietté.  Délicieux avec une bonne tranche de pain chaud!

Si vous ne trouvez pas d'Ajvar vous pouvez utiliser de la pâte de tomates je suis certaine que ce serais très bon!

Source: Heu... là je dirais Moi mais influencée par tous ces gens cités plus haut!

10 commentaires:

  1. Bouhouhou...:( Je ne suis pas capable de faire des gnocchis. J'ai beau avoir regarder sur youtube, je n'ai pas la twist pentoute! Ça fait toujours des boules de pâtes collantes pas très bonnes.

    Ta recette me tente beaucoup, je la note pour la journée où je déciderai de refaire des gnocchis.

    Bonne journée Mélanie xxx

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile ce que tu as vécu lol!!!!! J'ai jamais tenté l'expérience des gnocchis. Je me demande si je peux servir ça ici:)

    Bonne journée à toi xx

    RépondreSupprimer
  3. Moi ces gnocchis à la courge me font vraiment de l'oeil depuis un moment! Je crois que je vais tenter le coup bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. @Nathalie: Vraiment cette recette est super facile et va pas t'imaginer que j'ai façonné de beaux gnocchis comme au resto!! Oh non, j'ai simplement coupés en morceaux de 1 cm, bien fariné pour ne pas qu'ils collent ensemble et c'est tout!

    @Nancy: Il y a a qui ont des cheminements spirituel ou religieux, moi c'est culinaire! Ta gang devrait aimer ça, en fait c'est neutre comme goût, il faut les manger avec quelque chose qui a beaucoup de goût.

    @Kim: J'avais noter de faire cette recette un de ces jours, et je suis bien contente de l'avoir essayer finalement!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment original comme recette, je n'aurai jamais pensé mélanger des oeufs avec un ragoût ni avec des pâtes. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien génial les gnocchis à la courge! Par contre, moi aussi je suis nulle avec ce truc... Je vais quand même tenter ma chance!

    RépondreSupprimer
  7. @Libellule: Si j'ai été capable de les faire, tout le monde le peut!!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour les gnocchis à la courge! Ce n'est pas facile de faire des gnocchis!
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour tes gnocchis; c'est original, à la courge!

    J'ai déjà tenté d'en faire aux patates. Résultat : boules humides, collantes et...inmangeables! Quelle erreur ais-je faite? Aurais-tu des coseils à me donner? Car j'aimerais bien tester ta recette...sans finir par tout jeter parce que j'ai fait une erreur quelconque! Merci à l'avance!

    RépondreSupprimer