vendredi 5 novembre 2010

Pain de viande au cari et à la gelée de poivrons rouges

Aucun rapport avec la recette... Vous allez assister au salon Saveurs & Sensations ce weekend?  Moi je ne sais pas trop encore, mais ce n'est pas l'envie qui manque!

Revenons donc à ma recette d'aujourd'hui que je suis allée chiper à Mme Casserole Carrée.  J'y ai apporté quelques modifications mineures mais si vous voulez avoir l'original, suivez le lien.  Je vous avais déjà parlé de la gelée de poivrons ratée que j'ai fait en septembre et comme je déteste le gaspillage, je cherche différentes façons de l'utiliser.  J'ai déjà fait des Escalopes de porc avec une sauce à la gelée de poivrons rouge, à se jeter par terre tellement c'est bon, maintenant c'est au tour du pain de viande de goûter à ma gelée.  Oh ce que c'était bon...  vraiment c'est à refaire encore et encore!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1h

Ingrédients:
1.5 kg de porc haché maigre
2 échalotes françaises, finement hachées
2 gousses d'ail, finement hachées
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais, râpé
1 oeuf, légèrement battu
1/2 tasse (125 ml) de chapelure de blé entier nature
1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet
2 c. à soupe combles (30-40 ml) de pâte de tomates
2 c. à thé (10 ml) de poudre de cari
sel et poivre, au goût
1/2 tasse (125 ml) de gelée de poivrons rouges

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients sauf la gelée de poivrons, avec les mains jusqu'à ce que ce soit bien homogène.

Verser dans un moule à pain et couvrir de papier d'aluminium.  Cuire au four 45 minutes.

Enlever le papier d'aluminium et tartiner le pain de viande de gelée de poivrons.  Remettre au four pour 15 minutes et 5 minutes sous le gril pour caraméliser le dessus du pain de viande.

Attention à utiliser une viande assez maigre pour ne pas se retrouver avec une grande quantité de gras fondu dans le fond du plat (comme ça m'est arrivé!!).  Ce n'est pas bien grave, sauf que la gelée à tendance à couler et se retrouver mélangée au gras.  Ce que j'ai fait c'est simplement de retirer le gras avant d'ajouter la gelée.

Source: La casserole carrée

13 commentaires:

  1. Quel bon pain de viande!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Kim: Oh oui, c'était vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma chère!! Ce sera mon prochain pain de viande:)

    RépondreSupprimer
  4. Comment faites-vous la gelée de poivrons rouges ? C'est une recette que je ne connais pas du tout (je suis belge). Merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
  5. @Nancy: Et s'il en reste, ça fait de bon sandwich le lendemain!

    RépondreSupprimer
  6. @Cloma: Tu peux aller voir chez Mme Carrée ici: http://lacasserolecarree.blogspot.com/2008/10/gele-de-poivrons-rouges.html

    La recette que moi j'ai fait... et raté (de par ma faute, je l'avoue et non à cause de la recette!) c'est chez Jasmine que je l'ai prise, ici: http://jasminecuisine.blogspot.com/2008/09/gele-de-poivrons-rouges.html

    RépondreSupprimer
  7. Coucou la p'tite!!

    Merci à ta confiture de poivrons ratée:) Un délice ce pain de viande. J'ai cuisiné avec du veau et avec ma confiture de poivrons PAS ratée lol!! Ce pain de viande est mon TOP jusqu'à présent avec le tit goût de cari..menoum!!

    Bonne journée et encore merci xx

    RépondreSupprimer
  8. @Nancy: Pour moi aussi c'est mon TOP des pains de viande. Imagine si j'avais de la gelée de poivrons PAS ratée!! Il faudrait que j'aille fouiner dans tes armoires...

    RépondreSupprimer
  9. Trop tentant!
    Je dois essayer cette recette catégorie TOP sans faute. J'ai justement de la belle confiture de poivrons rouges qui attend recette. Ça tombe pile!

    RépondreSupprimer
  10. @Blanc-manger: Va voir chez Nancy pour une belle photo de pain de viande fait avec une confiture de poivrons PAS raté!!

    (Mais attention là, le rattage des cannages c'est fini... je viens juste de sortir du cours Cannage 101 de Vincent, et je sais TOUT sur la mises en conserves maintenant (bon j'en beurre peut-être épais là!))

    RépondreSupprimer
  11. Sous le charme nous aussi... Vraiment Top trop bon!

    RépondreSupprimer
  12. Woah! À nous aussi il nous avait beaucoup plus... ce pain de viande revampé! Je suis contente qu'il ait eut le même succès chez toi! C'est souvent dans les plats les plus simples, et parfois ceux que l'on revisite... qu'on peut trouver le plus de saveur et satisfaction!

    Comme quoi le bonheur est souvent tout près de soi...

    RépondreSupprimer
  13. @Blanc-manger: Génial... et j'ai vu tes photos, il était super beau.

    @Vibi: Je dirais même que mon bonheur en cuisine... est souvent chez toi!!

    RépondreSupprimer