samedi 13 novembre 2010

Soupe au poulet et au lait de coco

Mon épicerie Métro me surprend beaucoup ces temps-ci en offrant des herbes et épices plutôt rare normalement dans les grandes chaînes.  Il y est apparu récemment les feuilles de lime kaffir dont j'avais déjà entendu parlé mais que je n'avais jamais cuisiné.  Je les ai donc testé dans une recette simple mais oh! combien goûteuse.  J'ai ADORÉ cette soupe et le parfum qui s'en dégage est sublime.  Cette soupe fait maintenant partie de mon TOP 3 et elle sera à refaire et à refaire encore.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
300 g de poitrine de poulet, en cubes de 4 cm
1 oignon, coupé en dés
2 c. à thé (10 ml) d'huile neutre
4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
1 2/3 tasse (400 ml) de lait de coco
6-8 bébés bok choy, en gros tronçons
2 feuilles de lime kaffir (ou quelques zestes de lime)
1 c. à thé (5 ml) de sauce de poisson
12 champignons shiitake, coupés en lamelles
1-2 c. à soupe (15-30 ml) de sauce hoisin
coriandre fraîche, pour servir

Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile, à feu moyen-vif.  Ajouter le poulet et bien faire dorer.  Verser le bouillon de poulet et laisser mijoter 15 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

Ajouter le lait de coco, les bok choy, les feuilles de lime et la sauce de poisson.  Laisser mijoter 10 minutes.

Pendant ce temps, faire revenir les shiitakes dans la sauce hoisin jusqu'à ce qu'ils soient tendres.  Les ajouter à la soupe et retirer les feuilles de lime.

Garnir de coriandre au moment de servir.

Source: Métro (Knorr)

8 commentaires:

  1. Les fameuses feuilles de lime...je vais regarder si à mon Métro il n'y en aurait pas.

    Ta recette est superbe, tout, tout me plait dans ce plat!

    RépondreSupprimer
  2. wow! ca doit etre gouteux avec tous ces bons parfums :) Je met dans la pile a essayer :)

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Quelle magnifique soupe aux saveurs des z'îles!! Je peux y plonger la cuillère ??

    Bo week~end à toi xx

    RépondreSupprimer
  4. Super soupe asiatique. C'Est vrai que les feuilles de lime sont assez géniales! Elles sont encore difficiles à trouver à l'Assomption, crois-moi. N'empêche, une fois de temps à autre, je vais faire des razias dans le quartier chinois et je me gâte!

    RépondreSupprimer
  5. Cette soupe est fait en tout point pour moi!!! Le goût asiatique, le poulet, les feuilles de lime... un mélange génial!

    Bonne journée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'elle doit être délicieuse cette soupe! Elle est un peu différente de celles que l'on retrouve habituellement : pas trop de lait de coco, de la sauce hoisin, des shiitake et ces feuilles de limes kaffir.
    On est chanceux qu'au Québec la concurrence soit si forte parmi les épiceries, ce qui fait que nos supermarchés sont extrêmement bien garnis. Moi aussi, quelquefois, je suis étonnée de la variété.
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Là ça va faire le plongeage de cuillère dans le chaudron de soupe au lait de coco.
    J'arrive tout le temps après les autres et il ne reste jamais rien. Pas de ma faute si je travaille la nuit et je dors le jour. En tout cas, mardi, je serai en congé alors j'aime mieux vous le dire tout de suite, je vais être de bonne heure sur le piton.

    Blanc-manger gourmande jalouse

    RépondreSupprimer
  8. @Nathalie: S'ils n'en ont pas, il suffit de leur demander d'en commander. C'est la compagnie "Les aliment G. Dion" qui les distribue, la même compagnie qui fait pas mal toutes les épices/herbes des épiceries québécoises.

    @Wimzie: Tu vas voir les saveurs se mélangent très bien.

    @Nancy: Moi je l'ai mangé avec des baguettes, mais tu peux plonger ta cuillère sans problème!

    @Kim: Même chose que pour Nathalie, demande à ton épicerie qu'ils les fassent venir. S'il commande déjà j'autres épices de ce fournisseur ce n'est pas plus difficile pour eux d'ajouter 1 boîte de feuille de lime de plus.

    @Kat: Oh oui c'est un mélange vraiment savoureux.

    @Lou: Et je crois que les gens ne se gênent plus pour demander des produits spécialisés, ce qui est très bien selon moi, surtout en région où on n'a pas nécessairement accès aux épiceries asiatiques, moyenorientales et autres.

    @Blanc-manger: Ben voyons ma chère, tu sais bien que je t'en ai gardé un bon bol pour que tu puisses te faire un beau bol de soupe! À moins qu'un petit snorro l'a chippé dans ton frigo...

    RépondreSupprimer