jeudi 21 juillet 2011

Tarte au raisiné

Vous ne connaissez pas?  Peut-être que traubensaftkuchen pour dira quelques chose?  Bon ok je blague!  Vous vous souvenez que je vous avais parlé de la visite de Karine de Une souris dans ma cuisine et de notre virée gourmande?  Elle m'avait donné un magnifique livre sur la cuisine suisse mais je n'avais pas encore eu le temps de m'y attarder.  Voilà chose faite!  Et quelle belle occasion de faire une tarte suisse quand Mme Tomates cerises et Basilic en personne nous propose un super concours.

Bon ok, mais c'est quoi une tarte au raisiné?  Et bien c'est simplement un genre de flan aromatisé au jus de raisin blanc réduit.  Et c'est bon?  Oui tout à fait.  Je n'avais pas la moindre idée du goût que ça aurait mais j'ai été agréablement surprise, c'est sucré, un peu surette, crémeux, bref un goût difficile à décrire.  C'est super facile à faire alors si vous voulez en savoir plus allez-y tenter l'expérience!

Rendement: 6-8 portions
Temps de préparation: 40 minutes (plus refroidissement)
Temps de cuisson: 35-40 minutes

Ingrédients:
400 g de pâte brisée maison ou du commerce (1 abaisse)
1 L de jus de raisin blanc
150 ml de lait
200 ml de crème 35% à cuisson
3 c. à soupe (45 ml) de farine
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
2 oeufs, battus
1 c. à soupe (15 ml) de sucre

Abaisser la pâte et la déposer dans un moule à tarte de 28-30 cm (j'ai utilisé un moule de 23 cm).  Réserver au frigo.

Pour le raisiné, faire réduire le jus de raisin à 150 ml et le mettre de côté.

Dans une casserole, bien mélanger le lait, la crème et la farine.  Faire chauffer jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir.  Retirer du feu et ajouter le beurre.  Laisser refroidir à la température de la pièce.

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Incorporer le raisiné, les oeufs et le sucre au mélange précédent.  Verser dans le moule à tarte.  Enfourner sur la grille du centre de 35 à 40 minutes.  Manger tiède ou froid.

Source: Cuisine suisse de Alfred Haefeli

8 commentaires:

  1. Belle découverte pour moi ce matin. Je ne connais pas ça non plus.

    À essayer...un jour;)

    Bonne journée chaude et je te souhaite pas trop pénible!

    RépondreEffacer
  2. superbe tarte Mélanie :) je découvre à moitié car en lisant les livres de Christine Ferber ( les confitures), j'ai découvert une confiture du même nom que je suis promise d'essayer.
    Bonne chance pour le concours ( en plus, j'avais oublié le concours de Caro )

    RépondreEffacer
  3. Je ne te dis pas ma surprise quand j'ai vu le titre de ton article! Je suis également étonnée par la couleur de ta tarte. En Suisse, le raisiné (ou vin cuit) peut aussi être fait avec du jus de poire ou de pomme.

    Je suis contente que cette recette t'ait plu, j'espère qu'il en sera de même pour les autres recettes de ce livre.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  4. Ha oui, oui... Quand j'ai lu traubensaftkuchen, j'ai tout compris! Hihi!

    Sans balgue, il m'intrigue beaucoup le goût de cette jolie tarte au look de crème brûlée!

    RépondreEffacer
  5. Je ne connaissait pas non plus. Ça a l'air vraiment bon cette tarte, bonne chance pour le concours! :)

    RépondreEffacer
  6. @Nathalie: Pas si pire ma journée, je reste à l'air climatisée en tout temps!!

    @Isabelle: Intéressant cette confiture, je vais attendre de voir ça.

    @Karine: Pourquoi tu es surprise par la couleur? Pourtant elle est identique à celle du livre. J'ai aussi fait le gratin de cerises je vais publier ça bientôt. Pour le salé je vais attendre un peu, ce sont surtout des recettes d'hiver je trouve.

    @Libellule: Je savais bien que ça allait attirer la curieuse en toi!

    @Lillipuce: C'était pas mal bon mais je dois dire que ça m'a pris 2-3 bouchées avant de réaliser que j'aimais vraiment ça!

    RépondreEffacer
  7. Allo Mélanie! Je viens tout juste de rentrer chez moi pour découvrir ta merveilleuse participation! Wow de wow! Je ne connaissais pas du tout ça une tarte raisiné et c'est absolument génial en plus! Merci beaucoup pour cette première participation, je l'apprécie énormément! bises, Caro

    RépondreEffacer
  8. Je n'ai mangé qu'une seule fois une tarte au raisiné (c'était plutôt une tarte au vin cuit), la couleur de la garniture était plutôt marron (cherche « tarte au vin cuit » sur google tu vas comprendre tout de suite). Je n'aurais pas du être étonnée puisque la recette demandais du jus de raisin blanc. Il existe plusieurs recettes de tarte au raisiné ou au vin cuit : les ingrédients sont souvent les mêmes, seules les proportions varient légèrement.

    Pour les recettes salés, tu as raison, c'est plutôt des repas d'hiver. J'ai choisi ce livre parce que j'aime bien le tour d'horizon qu'il fait des régions suisses. Et puis, tu en connais beaucoup des livres de recettes en trois langues? (rires)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer